Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

PageRank Sculpting, Bot Herding et Siloing

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 23:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 00:11 
Administrateur
Article : PageRank Sculpting, Bot Herding et Siloing
Catégorie : Blog Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : PageRank Sculpting, Bot Herding et Siloing

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 13:31 
Intégriste
Salut Aurélien,

Lancement de troll : le PR Sculting, et consorts, ne permet-il pas finalement d'identifier les pages inutiles d'un site ?
Ou dit autrement, puisque ces pages n'ont pas à être populaires/référencées, sont-elles réellement utiles aux utilisateurs ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 14:03 
Professionnel
Professionnel
Je dirais qu'une page de contact par exemple est extrêmement utile à l'internaute, mais qu'elle apporte un contenu informatif pauvre. En tout cas, il n'y a pas d'informations pertinentes à faire ressortir pour un moteur de recherche d'où l'inutilité à positionner la page. Ceci dit elle est extrêmement importante. Le sculpting prendrait alors ici tout son sens.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 14:55 
Intégriste
Le fond de ton argument se tient mais tout dépend du comportement utilisateur.

Exemple : Une société cherche à contacter un potentiel prestataire.

Comportement 1 : le décideur recherche sur Google le nom du prestataire (expression = "prestataire"), accède à sa page d'accueil puis va sur la page contact
Comportement 2 : le décideur recherche sur Google le nom du prestataire couplé au terme contact (expression = "contact prestataire").

Couper l'indexation de la page de contact n'est pas, dans le cas du comportement 2, pertinent, puisqu'au lieu de donner directement accès à l'espace de contact, Google risque de ne même pas donner accès au site du prestataire et donc d'orienter son utilisateur/client vers des informations erronées.

Ainsi, au-delà d'apporter un contenu informatif, les pages que l'on exclue sont pourtant déployées pour répondre à un besoin des internautes : du coup, pourquoi priver les internautes d'un accès rapide (par le biais des outils de recherche) vers ces pages et c'est à mon sens ce qu'engendre le PR Sculting.

Dernière édition par Yep le Jeu 22 Jan 2009 15:10, édité 3 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 14:56 
Administrateur
Yep, je ne sais pas si tu es sérieux ou si c'est juste ironique :) mais je vais essayer de te répondre sérieusement.

Des pages peuvent êtes très importantes pour les internautes et l'activité d'un site, mais leur positionnement dans les moteurs de recherche peut être dans le même temps pas du tout stratégique.

Le meilleur exemple est la page "Panier".

Indispensable pour les internautes d'un site Ecommerce.
Inutile dans le cadre de la stratégie de visibilité de ce même site.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 15:05 
Intégriste
Pour ton exemple, ce qu'il ne faut pas c'est que cette page "Panier" soit indexée par les moteurs de recherche si des données y sont complétées (articles ajoutés au panier, coordonnées du clients, etc.).

Le problème n'est pas l'indexation de cette page, mais la duplication de contenu qu'elle peut engendrer parce que le système de mémorisation des ajouts dans le panier est foireux (parce que basé sur les URL).

Un système basé sur les redirections serveurs et les cookies (n'est certes pas accessibles à tous) mais permet d'éviter ce problème de duplication de contenu.

Globalement, je reste quand même sur le fait que, parce que c'est une action destinée aux moteurs, elle n'est pas destinée aux utilisateurs. En bref, c'est du spam ;) (j'avais prévenu que c'était sujet à troll :p).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 15:12 
Administrateur
Je ne te parle ni de duplication ni d'indexation ni de technique :)

Je vais essayé d'être plus précis.
Un lien présent sur toutes les pages d'un site "Consulter votre panier" comme sur Amazon.

Cette page et son contenu n'entrent pas dans la stratégie de visibilité d'un site, je suppose que là dessus tu es d'accord ?

Ce type de page est susceptible d'obtenir beaucoup de liens internes pointant vers elle et donc de récupérer de la popularité.

D'où ma question, à quoi sert cette popularité pour cette page qui est pourtant capitale pour les internautes ?

Dans l'absolu cela ne pose pas de problème qu'elle soit indexée mais c'est plus l'énorme popularité qu'elle peut recevoir qui est source de questionnement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 15:21 
Professionnel
Professionnel
C'est exactement comme ça que les medias fonctionnent. Plutôt que de perdre bêtement de la popularité en l'attribuant à Shivardi ou Dupont Aignant, ils sculptent exclusivement/uniquement/absolument sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, ça évite de perdre inutilement le temps de tout le monde et cela permet de faire ranker les seuls qui en ont besoin.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 15:22 
Intégriste
Aurelien a écrit:
Cette page et son contenu n'entrent pas dans la stratégie de visibilité d'un site, je suppose que là dessus tu es d'accord ?

Justement non en fait ;), tout dépend de ce que veut l'utilisateur, surtout s'il cherche à avoir cette page en particulier (pour diverses raisons : comparatifs des pages "panier" des principaux sites e-commerce).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 15:34 
Administrateur
Permets moi de recadrer mon exemple :P

Je pense que ce type de techniques est avant tout utile pour les sites n'étant pas des blockbusters du web. Prenons alors la configuration d'amazon (page panier liée sur toutes les pages en header) mais pour le tout petit site Ecommerce de Madame Michou.

En imaginant que beaucoup d'utilisateurs cherchent la page d'un panier vide du site de Madame Michou et qu'il faille pour être pertinent et répondre à ses nombreuses demandes que la page ressorte dans les moteurs de recherche.

On peut imaginer la majorité des requêtes suivantes :

Page Panier Madame Michou
    Panier vide Madame Michou
    Panier Madame Michou

A mon avis aucun problème pour la page panier vide de Madame Michou pour se positionner sur ces termes, il suffit juste de personnaliser la balise title.

Pour se positionner dans les SERPs et donc répondre favorablement aux nombreuses demandes des internautes, cette page a donc juste besoin d'être indexée et n'a pas besoin de bénéficier d'une forte popularité. A ce stade, juste la pertinence de la page suffit.

Alors pourquoi, lui donner beaucoup de popularité ?-) (question 1)

Est ce que cette popularité ne serait pas plus utile pour les autres pages de madame michu ? (question 2)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]