Ce que vous n’avez peut être pas compris sur votre pénalité SEO
Imaginons que vous disposez d'un site qui se positionnait très bien sur de jolies requêtes concurrentielles.
Votre site n'est pas une marque connue mais vous avez tout de même réussi à vous positionner grâce à de multiples backlinks en top 3 des mots clés générant un chiffre d'affaires significatif.
Le SEO est alors certainement devenu votre canal le plus générateur de trafic et le plus rentable. C'est certainement aussi ce qui a constitué la réussite de votre projet web.
Pour en arriver là, vous êtes certainement passé par plusieurs prestataires afin d'en trouver un qui faisait vraiment du netlinking.
J'imagine que cela était au plus tard un peu avant 2012, vous pensiez d'ailleurs eu avoir affaire à un magicien, peut être même à l'un des meilleurs SEO.
Puis, Google Penguin est arrivé, patatrac, vous avez perdu vos belles positions.
Vous recherchez maintenant un référenceur pour sortir de la pénalité.
Vous êtes certainement très en colère contre votre ancien prestataire qui vous a fait gagner plusieurs centaines de milliers d'euros qui est passé du statut de magicien au statut d’escroc.
Black Hat, réseaux de liens, achats de backlinks, échanges et ancres sur optimisées... vous jurez que l'on ne vous y reprendra plus.
Tout ce que vous voulez, c'est sortir de pénalité, retrouver vos positions et continuer à "engranger". Fini les backlinks.
C'est peut être ce qui est arrivé ici ? Qui sait ? Je n'en sais rien mais c'est cette annonce qui a déclenché cette envie d'écrire ce billet.
Alors, maintenant que vous vous y connaissez un peu en SEO, vous avez peut être fait le tour des blogs, des prestataires,des conférences et vous avez compris qu'il fallait nettoyer. Supprimer les backlinks à tour de bras et désavouer en cas de tâches indélébiles afin de sortir de pénalité. Et puis voila, à vous le TOP 3 comme "à la belle époque".
Malheureusement, cela ne se passe pas la plupart du temps comme cela.
Pourquoi avez vous réussi à vous hisser si haut dans les moteurs de recherche ? Parfois au-dessus de marques ultra-connues ? Grâce à vos supers produits que l'on retrouve partout ? A votre site magnifique (prestashop dézippé) ? A votre service après vente génial ?
Non, grâce aux backlinks. Aux BL comme les pros aiment les appeler. Oui les liens. Que venez-vous de faire ? De tous les supprimer.
Alors maintenant sans avoir ce qui vous a fait grimper, pourquoi seriez-vous en haut ? Vous avez compris maintenant.
Maintenant, il va falloir en obtenir de nouveaux. Mais cela va être beaucoup plus difficile que de publier des communiquées de presse avec 3 liens à l’intérieur...
Pour l'instant, vous avez juste supprimé un boulet qui vous empêchait d’espérer un jour remonter à la surface.
Sortir de ce type pénalité et dans le contexte que je viens de citer, ne vous fera pas retrouver vos tops positions dans la grande majorité des cas. C'est ce que j'essayai d'expliquer en Juin 2012 sur le profil de liens et les liens protecteurs.
Les positions que vous avez après être sorti de pénalité sont vos positions "normales" et "légitimes". Sans vos backlinks artificiels.
Mais vous pouvez toujours payer 30K de nettoyage.
Bon courage 🙂
* j'ai vu certains cas où malgré une suppression de backlinks très important les positions étaient globalement restées. Mais c'était le plus souvent du nettoyage préventif avant que la pénalité ne tombe et/ou sur des sites de grandes marques. Ce billet s'adresse avant tout "aux petits".