Test TikTok : Arrêtez de rigoler

Il est de bon ton, notamment sur Twitter de se moquer du réseau social TikTok.

Il est vrai que lorsqu'on se connecte pour la première fois, on voit surtout des ados / pré-ados pour ne pas dire enfants en train de danser accoutrés d'une tenue pas toujours très républicaine...

Mais il faut se rappeler qu'au début de Twitter, les gens s'en moquaient également.

Je me rappelle d'un forum de webmasters qui à l'époque avait pignon sur rue. Les admins se moquaient de Twitter et n'y voyaient aucun intérêt.

Aujourd'hui, ce forum n'est plus vraiment fréquenté et Twitter est incontournable.

 

En tant que référenceur, la curiosité doit vous animer. J'ai souvent été très critique au début des réseaux sociaux mais sur des points précis à l'époque où des guignoles essayaient de faire croire qu'il était possible d'augmenter très fortement les ventes de son E-commerce via un nouveau compte Twitter ou Pinterest sans publicité.

Oui, il y a des contres exemples...

Il y a toujours des contre-exemples c'est ce qui fait la magie des Internets. Cela n'empêche pas d'être rationnel, de distinguer canaux de prospection et canaux de fidélisation. De distinguer branding, image... et les ventes. De comprendre les forces et faiblesses des canaux en fonction qu'il s'agisse de marketing d'interruption, de permission...

 

Lorsqu'on voit que le président américain est en train de montrer les dents face à TikTok c'est qu'il se passe quelque chose. Vous pensez que c'est politique ? Vous pensez que c'est lié à la sécurité ?  C'est aussi et surtout lié au business !

Imaginez... un réseau social en passe de devenir leader aux USA sur toute une tranche de la population et qui n'est pas américain ? Vous pensez que les GAFA vont laisser passer cela sans broncher ?

 

C'est qu'il se passe quelque chose. Alors comme toujours, il faut tester. La curiosité est la base du SEO, on ne le répètera jamais assez.

Je me suis donc amusé à tester il y a quelques mois. D'abord comme utilisateur compulsif. Et là... la puissance de l'algo saute aux yeux. Il est effrayant ! C'est l'algo de personnalisation le plus puissant que j'ai jamais vu.  Oui, vous avez la sensation qu'il pompe l'intégralité de votre téléphone, de tout ce que vous faites sur votre tel et même qu'il capte vos pensées tellement c'est pertinent.

La plupart des gens qui critiquent ont testé 15 minutes et n'ont rien compris. Que vaut twitter après un test de 15 minutes ? La plupart des gens qui critiquent (pourtant parfois "spécialistes" du "web") n'ont même pas compris qu'il fallait s'abonner à des comptes afin d'avoir directement des tiktoks en rapport avec ses centres d'intérêts.

 

Puis j'ai testé en tant que marketeur dans l'idée de générer du trafic.

Si vous vous contenter de lire ce que disent les autres en disant qu'il n'y a que des enfants qui dansent sur Tiktok vous n'irez pas très loin. Sur Tiktok, il y a tous les sujets. Voici des exemples de quelques comptes

  • forcesmilitairesfrance : Vidéos de présentation des différentes forces militaires françaises
  • ScienceetvieTV : La chaine pour comprendre la Biologie
  • Wimbledon : Vidéos d'échanges d'anthologie à Wimbledon
  • Secretkithcen01 : Vidéo de recettes de cuisine mais en miniatures 😀
  • Boxlapse : Vidéos de plantes qui poussent en accéléré
  • Karate.de.rue : Vidéos pour apprendre à se défendre

Etc etc etc.

Comme sur Twitter, il est possible de s'abonner puis comme sur Twitter de consulter les publications de vos abonnements.

Là où TikTok fait encore mieux c'est qu'en plus de vos abonnements, il vous proposera à chaque connexion le meilleur des vidéos au monde en fonction de vos centres d'intérêts.

Comme si sur Twitter, vous receviez chaque jour les 2 meilleurs tweets au monde de la journée dans le domaine du webmarketing sans avoir besoin de RT, likes ou autre.

 

A partir de là, vous comprenez bien que les gens qui vous disent qu'il n'y a que des ados qui dansent sur TikTok et bien en fait... ils n'ont pas testé et n'ont aucune idée de quoi ils parlent puisqu'ils n'ont même pas compris le principe des abonnements.

 

Bref... j'ai donc testé en publiant un simple son sur fond noir sans abuser de htag. C'est à dire sans rien optimiser. Ma vidéo a fait 350 vues et 2 commentaires.

Allez donc essayer de faire 350 vues sur Twitter ou Pinteret avec un nouveau compte avec quasiment aucun abonné et aucune optimisation ?

Là, normalement votre cerveau de marketeur fait TILT !

Il faut y aller maintenant.

Il y a de superbes opportunités à prendre. Et je vois déjà quelques personnes de la sphère du marketing FR qui commencent à s'y amuser. Coté annonceur, La Redoute a lancé avec succès un premier challenge TikTok. Alors, les chiffres sont peut être un peu gonflés qui sait ? Mais il y a certainement beaucoup de visibilité à aller chercher pour "PAS CHER".

 

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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