Quand la forte croissance SEO vous fait perdre votre client (partie 2)

Cet article est la suite d'un précédent article : Quand la forte croissance SEO vous fait perdre votre client


L'idée était de savoir ce qu'il y a de mieux pour un e-commercant et pour un presta SEO.

  • CAS 1 : Doubler le chiffre d'affaires l'année 1 puis faire -1% de croissance l'année 2
  • CAS 2 : Faire +20% de trafic et de CA puis +30% de croissance l'année d'après

Coté E-commerçant

Prenons des chiffres simples pour illustrer :

CAS 1

  • Etat initial : 5 Millions de CA en 2017
  • Année 1 : 10 Millions de CA en 2018 (+100%)
  • Année 2 : 9,9 Millions de CA en 2019 (-1%)

CAS 2

  • Etat initial : 5 Millions de CA en 2017
  • Année 1 : 6 Millions de CA en 2018 (+20%)
  • Année 2 : 7,8 Millions de CA en 2019 (+30%)

CAS 1 : CA sur les 2 ans : 19,9 Millions
CAS 2 : CA sur les 2 ans : 13,8 Millions

Résultat du sondage

Coté Référenceur

CAS 1

  • Année 1 : 15 000€ de budget SEO
  • Année 2 : 15 000€ de budget SE0
  • Année 3 : 0€ de budget SE0 (viré car croissance de -1%)

CAS 2

  • Année 1 : 15 000€ de budget SEO
  • Année 2 : 15 000€ de budget SE0
  • Année 3 : 30 000€ de budget SE0 (augmentation du budget)

CAS 1 : CA sur les 3 ans : 30 000€
CAS 2 : CA sur les 3 ans : 60 000€

Résultat du sondage

Conclusion

En tant que prestataire SEO, que faut-il conclure ?

Qu'il faut en garder sous le pied pour l'année 2 ?

Si oui, cela est-il éthique ?

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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