Quelle est la longueur idéale des contenus en SEO

La longueur des contenus en SEO est un débat récurrent.

Plus long ? Plus court ? Trop long...

Voyons voir dans cet article les paramètres à prendre en compte et surtout ajoutons au débat l'argument le plus important dans le cadre d'un projet SEO.


300, 600, 1500 mots ?

Il s'agit d'une question fréquente posée à tous les référenceurs. Ils se la posent eux même bien entendu.

Si je devais mettre ma casquette du parfait petit SEO je dirais : La taille du contenu doit correspondre à ce qu'attend l'internaute, il doit répondre concrètement à la question de l'internaute et à ses intensions. Pas un mot de plus, pas un mot de moins. Vous seriez bien avancé avec ce conseil...

Tout d'abord, rappelons que la réponse à quasiment n'importe quelle question SEO est dans la SERP.

IN SERP VERITAS

Il s'agit d'observer les pages qui rankent en page 1 afin de savoir ce que Google veut.

Vous voyez des pavés à la wikipedia ? Google veut du wikipedia.

Vous voyez des listings produits Ecommerce  ?

Vous voyez du contenu utilisateur ?

etc.

Attention tout de même aux interprétations trop attives.

Si Amazon ranke en 1# avec une page de listing produits sans aucun contenu additionnel SEO cela ne signifie pas pour autant qu'ajouter du contenu est inutile.

Chacun se bat avec ses propres armes. Un petit ajout de contenu pourra aider à contre balancer un désavantage sur d'autres critères.

L'INDEXATION

Depuis longtemps désormais, l'indexation Google a changé.

Vous pouvez conclure que Google a des problèmes à continuer à indexer tous le Web en temps réel ou déclarer que Google a décidé délibérément d'arrêter de tout indexer.

Nous sommes bien face à un changement de paradigme et peu importe la raison, il est bel et bien plus difficile d'indexer 100% d'un site même si l'indexation en temps réel existe encore.

Google semble crawler puis décider d'indexer ou non une URL dans un second temps.

Vous pouvez appeler cela un "filtre qualité" si vous le souhaitez. Ce filtre sera plus ou moins sensible en fonction du domaine. J'ai l'impression qu'il s'agit exactement de la même chose que du filtre lié au duplicate/near duplicate.

Un site très puissant (je vous laisse définir le mot "puissant") peut se permettre certaines choses au niveau du duplicate sans aucun souci, là où un perdreau de l'année y sera beaucoup plus sensible.

Pour l'indexation c'est pareil.

Si on exclut le fait de faire des BL qui n'est pas une solution réaliste pour indexer toutes ses pages rapidement, la quantité pure de contenu semble jouer un rôle.

Cela a toujours été le cas. Indexer et maintenir dans l'index des URL contenant une ligne de texte a toujours été difficile mais désormais cela l'est encore plus.

Ainsi, augmenter la taille de ses contenus permet certainement de favoriser l'indexabilité de ses contenus.

Concrètement, on passe de 300 à 600 mots : - )

Contenu trop long

La mode est de faire des contenus de plus en plus longs. Je ne retrouve plus mon article sur "la mode" en SEO dommage cela aurait fait un joli lien interne.

Attention toutefois à ne pas sombrer dans du wikipedia si cela n'est pas ce que Google souhaite...

Je ne dis pas que cela va vous pénaliser mais cela risque aussi d'aboutir à un résultat moins optimisé.

Alors que sur un petit texte, il est difficile de divaguer... et si la SERP indique que Google s'en fiche d'un long contenu cela sera du temps de gagné et de l'argent d'économisé.

Un projet SEO dans la vraie vie

Vous ne le savez peut- être pas mais mon approche SEO est orientée 100% business / 100% entreprise et très souvent exprimée à travers le prisme Annonceur (Client) / Prestataire (Agence SEO / Consulting). C'est ainsi qu'il faut lire et comprendre les publications de ce blog.

C'est à dire que la plupart de mes publications ne concernent pas directement les webmasters qui éditent et monétisent leurs sites par eux même et pour eux même car les réflexions / problématiques ne sont pas identiques même si la finalité : ranker est la même.

Dans le cadre d'une relation entre un SEO et son client (mais vous pouvez aisément adapter ces propos à un webmaster solo qui ne peut pas travailler plus que 24H par jour) il y a 2 paramètres à prendre en compte :

  • La durée de la prestation
  • Le budget de la prestation

Vous allez comprendre par la suite que ces 2 facteurs influencent la stratégie SEO et... la taille des contenus, OUI oui vous avez bien lu.

Durée de la prestation

Souvent, vous avez 12 mois. Parfois moins.

Souvent moins, car le temps que le projet se mette en place, l'audit etc...

Parfois la capacité technique à créer une page ou à ajouter du contenu n'est pas là (oui oui vous avez bien lu...) et donc le possibilité de déploiement est retardée et donc l'obtention des résultats.

Or il faut des résultats absolument dans l'année sinon vous serez viré. Vous pouvez donc être amené à rédiger des contenus plus courts afin de déployer plus rapidement et espérer des résultats.

Budget de la prestation

On oublie souvent ce facteur mais il est pourtant déterminant dans la stratégie.

Il n'est pas toujours possible de faire ce qu'il y a de mieux. De faire ce qu'on voudrait faire. A chaque fois il faut s'adapter au contexte.

Le budget est un critère essentiel et il détermine souvent à lui seul la longueur des contenus.

A partir de là, il n'y a plus de question ou de débat  : - )

La surface de positionnement

Lorsque le budget est là, il est alors vraiment possible de se poser la question par exemple entre du 300 et du 600.

Un des points les plus importants en SEO est à mon sens : la surface de positionnement.

J'entends par surface, l'ensemble de vos URL ayant pour objectif de ranker.

Chaque nouvelle "page SEO" augmente votre surface.

Pour un budget donné, vous aurez 2 fois moins de pages de 600 mots que de pages de 300 mots (j'ai fait un bac S j'espère que cela se voit ^^). La surface est toujours corrélée au budget.

Votre surface sera ainsi 2 fois plus petite. Et bien pour faire ce genre de choix, il faut être assez confiant.

Si nous sommes dans un contexte de création de pages, créer 2 fois moins de pages présente un risque. Et rappelez-vous, votre but est de ne pas être viré par votre client.

Car même si vos pages se positionnent, si elles ne génèrent  pas assez de trafic (assez de croissance par rapport à N-1) vous ne serez pas là l'année prochaine pour écrire et déployer les autres contenus. Cela sera un autre SEO qui s'en chargera à votre place.

Vous allez me dire, il faut mieux 50 pages de 600 mots qui sont indexées et rankent que 100 pages de 300 mots qui ne font rien. Merci Captain Obvious.

Alors comment décider ?

Il faut prendre en compte l'ensemble des réflexions posées dans cet article afin de déterminer la meilleure stratégie possible pour votre client... et pour vous. Et pour cela, il n'y aura que l'expérience qui pourra vous aider et le fait de savoir bien sentir les mots clés pour par exemple savoir mixer astucieusement la taille de vos contenus.

Si cela passe avec 300, cela vous fera du temps et du budget en plus pour cibler d'autres expressions clés qui elles auront peut être besoin de 600 ou davantage.

Enfin une dernière approche possible que j'affectionne particulièrement lorsque vous êtes dans une relation de confiance avec votre client et que vous visez le long terme :

Débuter avec des contenus courts ne vous empêche en rien de repasser plus tard dessus afin d'augmenter la taille de contenus.

Vos URL auront ainsi commencer à engranger  de l'historique.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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