Content Marketing : Oseox lance 6 sites de contenu à l’international
Nous avons eu l'occasion de commencer à vous en parler en début d'année et les choses avancent rapidement.
Cette année, après les goodies, nous débutons une grande opération de content marketing à l'international dans le but de promouvoir nos logiciels SEO.
Les sites Oseox dans le monde
Nous venons donc de lancer 6 sites à l'international :
Ils ne sont pas encore tous 100% terminés mais ils proposent déjà tous plus de 100 pages dédiées au SEO.
L'idée est de proposer du contenu gratuit sur la thématique du SEO. Nous avons donc ces derniers mois fait appel à de nombreux traducteurs afin d'adapter nos contenus français à l'international.
Si on prend l'exemple du site anglais, nous avons déjà traduit notre cours SEO, notre FAQ référencement, notre FAQ SEO, notre lexique SEO et enfin notre laboratoire SEO.
Tout est en ligne sur la page "Learn SEO" :
En complément et afin d'être un peu plus original car il existe déjà énormément de ressources en anglais, David Lose a traduit lui-même son tutoriel R en anglais :
Le site espagnol est également très bien avancé ainsi que la plupart des autres langues. Ils ont tous au minimum la FAQ SEO (plus de 100 pages) et le reste est quasiment terminé.
Il s'agit pour nous d'un grand investissement mais c'est terriblement motivant de disposer désormais de ces supports de communication.
Les ebooks SEO d'Oseox
En complément de ce dispositif, nous avons fortement mis en avons une newsletter. L'idée est d'essayer de capter un maximum d'emails.
Lorsqu'un internaute s'inscrit, il va recevoir gratuitement et automatiquement par email tous nos contenus au format PDF soit 4 ebooks ce qui représente plus de 250 pages dédiées au SEO.
Bien entendu, chaque ebook a été traduit dans la langue de l'utilisateur.
A l’intérieur de l'ebook, nous mettons en avant bien entendu nos logiciels SEO.
Stratégie de promotion des sites
Comme vous le savez, après le lancement d'un site il ne se passe rien. Le SEO va prendre du temps et il faut donc les promouvoir sinon tout ce travail n'aura servi à rien.
Nous sommes donc en train de lancer
- Une petite campagne Adwords dans chaque pays
- Une campagne Twitter ciblant chaque langue
Je vous écrirais des articles dédiés à ce qu'on fait concrètement sur Adwords et Twitter si cela vous intéresse.
En tout cas, c'est vraiment super de pouvoir tester profondément ces plateformes pour promouvoir ses propres sites.
Nous allons aussi peut être relancer un campagne de courriers car nous avons profiter de ces derniers mois pour revoir entièrement notre base afin d'essayer d'automatiser des envois postaux.
Content Marketing : la suite
Comme je le soulignais plus haut, le contenu en anglais ne sera pas assez original pour devenir un site de référence.
Il y a en face des sites qui moz qui propose un contenu en anglais d'une quantité et qualité hallucinante. Il n'est pas possible de faire mieux à notre échelle.
Toutefois dans certaines autres langues, il y a peu ou pas de ressources gratuites.
Dans le monde, Oseox sera l'un des seuls sites à proposer autant de contenu SEO dans autant de langues. Bien entendu des mastodontes comme SEMrush ou Sistrix ont déjà ouvert la voie depuis longtemps.
Dans tous les cas, il faudra aller plus loin et faire vivre ces sites.
Il nous reste beaucoup de contenu en Français, notamment technique. Cela pourrait permettre de générer du trafic mais peu de trafic qualifié pour nos logiciels.
Compte tenu du coût que cela représenterait pour tout traduire, nous n'allons pas le faire tout de suite et surement pas dans toutes les langues...
En revanche, nous avons beaucoup d'articles SEO de fond sur le blog Oseox qui semblent encore pertinents.
Ainsi j'espère que dans un temps 2, nous pourrons en traduire plusieurs en espérant qu'ils retiennent l'attention des SEO étrangers.
Quand on lance un nouveau site, il faut au moins une ressource exceptionnelle. Dans le cadre d'un blog c'est ce que j'appelle un "killer post". Celui qui va faire parler de vous. Celui qui vous autorisera après à publier des contenus "normaux" en leur assurant des lecteurs.
Il s'agirait de la dernière étape que nous avons prévu cette année dans notre stratégie de content marketing.
D'autres actions pourront se greffer mais cela représente déjà beaucoup de travail à abattre !
J'espère que ce type d'article vous intéresse et pourra vous inspirer pour vos propres projets, en tout cas c'est l'objectif.