Rappel sur le fonctionnement des sitelinks et la personnalisation des SERP
J'ai eu l'occasion d'expliquer en détails le fonctionnement des sitelinks, vous savez, ces liens ajoutés par Google automatiquement sous un premier résultat.
L'idée de faire un copier coller sur ce blog afin de l'alimenter un peu m'a séduit.
Les sitelinks sont automatiques, personnalisés en fonction des utilisateurs, de leur navigation, et peuvent changer en cours de journée ou juste entre 2 recherches.
Toutes les explications officielles sont ici : https://support.google.com/webmasters/answer/47334?hl=fr
Voici une synthèse :
- Les sitelinks n'apparaissent que si Google estime qu'ils peuvent être utiles aux internautes
- Le choix des sitelink est 100% automatisé par Google
- Si un sitelink est inapproprié ou incorrect, il est possible de le rétrograder via Google Webmaster TOOLS. Cette modification peut prendre du temps à apparaître dans les résultats de recherche
- Google ne peut garantir que les URL rétrogradées ne réapparaîtront pas dans des liens sitelink
- On peut rétrograder jusqu'à 100 URL
- Les sitelinks changent automatiquement régulierement
- Une rétrogradation est temporaire (90 jours). Il faut donc recommencer tous les 90 jours.
- Les pages recevant beaucoup de trafic de "navigation" ou plus globalement beaucoup de trafic semblent être prisées
Pour retrograder un sitelink, il faut (doc Google) :
- Sur la page d'accueil des outils pour les webmasters, cliquez sur le site de votre choix. www.google.fr/webmasters/
- Sous Apparence de la recherche, cliquez sur Liens sitelink.
- Dans le champ Pour ce résultat de recherche, indiquez l'URL pour laquelle vous ne souhaitez pas voir apparaître un lien sitelink en particulier. Découvrir comment identifier l'URL souhaitée
- Dans le champ Rétrograder cette URL de lien sitelink, indiquez l'URL du lien sitelink que vous souhaitez rétrograder.
La personnalisation des pages de résultats de Google est assez complexe.
Google peut certainement prendre en compte les paramètres suivants :
- Connexion à un compte Google
- Cookie
- Historique de recherche
- L'adresse IP (utiliser un proxy pour comparer)
- Les cookies FLASH ? (qui ne sont que très rarement effacés)
- La géolocation de l'utilisateur
- Le device utilisé
- L'historique stocké chez GOOGLE de l'adresse IP
- Le datacenter appelé
Le brevet semble être ici et là.
Pour essayer de simuler un affichage sans personnalisation :
- Ajouter le paramètre "&pws=0 à la fin de l'URL
- Etre déconnecté d'un compte Google
- Surfer anonymement via le mode dédié d'un navigateur (ne jamais accepter les cookies et les avoir tous effacés)
- Utiliser une nouvelle IP
Enfin, il ne faut pas avoir, bien entendu, activé une option comme SPYW
Les outils de contrôle du positionnement essayent certainement de procéder ainsi. Dans tous les cas, une adresse IP peut le plus souvent être géolocalisée.
Clairement, si vous contrôlez les résultats depuis votre bureau où des dizaines de personnes travaillent toute la journée sur le même site à partir de la même IP, le risque de personnalisation semble décuplé. Google a facilement compris sur quel site et quels résultats vous souhaitiez cliquer et a lié ce comportement à votre IP.
Depuis quelques années maintenant, un profil "neutre" c'est à dire 100% non personalisé ou personalisable semble ne plus être la norme étant donné les contraintes hallucinantes à respecter pour être dans cette configuration.
Google souhaite simplement tout personnaliser.
Il est possible d'essayer de modifier les libellés/ancres des sitelinks
Pour générer automatiquement des sitelinks et plus particulièrement les libellés, Google utilise plusieurs paramètres, notamment :
- L'ancre des liens internes
- L'attribut ALT si le lien est placé sur une image.
- L'ancre des backlinks
- L'attribut TITLE
Ainsi, il est possible d'essayer de modifier les libellés des sitelinks.
Mais cela n'aura pas d'influence sur les sitelinks (URL) sélectionnés par Google.
Par exemple, si on modifie tous les liens qui pointent vers une page "MON COMPTE", avec des ancres ou des Alt : "FACTURATION" ainsi que le TITLE et le contenu de la page en parlant de facturation, il est fort possible que le libellé du sitelinks change un jour en "FACTURATION".
Google recommande aussi d'être concis.
Si les ancres ou les Alt comportent trop de mots, Google ne pourra pas les utiliser car cela seront trop long dans sa page de résultats.
Si malgré cela, vous souhaitez essayer de contrôler encore plus cet algorithme, vous pouvez tester des solutions radicales :
- Désindexer les pages via des balises meta robots noindex + l'outil de suppressions des URL de Google
- Brouiller le maillage interne à l'aide de Javascript
- Deployer un "cloaking" afin d'afficher un contenu différent entre Google et les utilisateurs (interdit par Google)
- Supprimer des liens internes du site pointant vers ces pages.
Toutefois, des pages qui peuvent sembler inutiles comme "Mon compte" ou "Mentions légales" doivent à mon humble avis être indexées et recevoir des liens internes.
Il est possible de tracker les clics sur les sitelinks afin de mieux comprendre l'impact de ces liens sur votre site. Une proposition de code est ici.