L’AMP de Google ? Dites non à cette merde !
Pour ne rien vous cacher, j’avais songé à un titre moins vulgaire avant de me raviser.
Comme vous l’avez déjà compris, je suis 100% contre AMP.
Prôner cette technologie, cela signifie ne pas aimer le web.
Pourquoi Google a lancé AMP
L’essor des connections haut débit puis très haut débit a fait oublier aux concepteurs de sites web qu’il fallait respecter les machines et les tuyaux.
Les sites web sont devenus comme les humains, ils s’engraissent de plus en plus avec l’age.
Puis sont arrivés les terminaux mobiles et progressivement les connections desktops ont commencé a être supplantées dans de nombreux endroits du monde.
Problème ? Les sites sont devenus obèses… et la fibre optique en situation de mobilité… hum hum…
Les publicités s’affichent trop lentement L’expérience utilisateur en prend un coup. Il fallait réagir.
AMP = Accelerated Mobile Pages
Google avait déjà commencé à mettre en avant les sites "mobile friendly" via un label spécial dans ses pages de résultats.
AMP ou plutôt AMP HTML c’est comme du HTML mais avec des règles strictes à respecter et quelques balises qui sont « remplacées » par des balises AMP.
En gros, il faut virer tout ce qui prend du temps de chargement
Il faut aussi respecter de nombreuses « bonnes pratiques » qui existent depuis plus de 10 ans, par exemple spécifier les dimensions des images.
Il y a également AMP JS pour le Javascript o/
Lorsque votre page est validée, Gooogle peut mettre en cache votre contenu avec son « super CDN » et ainsi le proposer à la vitesse de la lumière.
Vous obtenez donc le même contenu accessible sous plusieurs versions : Votre site « normal », votre version AMP, votre contenu AMP sur le CDN de Google.
Ajout de l'image le 30/01/2017
Là encore, il va falloir utiliser une autre rustine made in Google pour n’indexer qu’une version : rel canonical.
Sans vouloir jouer les ronchons... je n’aime pas du tout non plus canonical
AMP n’optimise pas la visibilité de vos pages classiques. C’est un moyen supplémentaire de générer du trafic, car Google met en avant des résultats au format AMP via un affichage spécifique sur mobile.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, cela ne sert à rien, puisque la documentation existe déjà avec notamment le fameux Hello Word. Il suffit de lire, c'est open source.
Des plugins existent pour WordPress ou Drupal ainsi que pour plusieurs autres plateformes. De plus en plus de publicités, plateformes, de solutions analytics etc sont supportées. Tout le monde jure allégeance…
Des exemples précis sont donnés pour des articles, des sondages et même des fiches produits et oui...
Alors quel est le problème avec l’AMP de Google ?
Faisons une petite recherche sur l’actualité la plus chaude du moment.
Bingo, un bloc AMP s’affiche.
Avant il fallait être bon en naturel, puis après il fallait être bon en Google News et maintenant il faut faire de l’AMP pour profiter de cette manne de trafic.
Le bloc s’affiche tout en haut avec une image, difficile de faire mieux.
Cliquons sur le résultat.
Vous avez vu le problème ?
Regardez l’URL !
https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/01/26/fillon-touche-dans-son-integrite_1544341
Regardez moi cette grosse merde. Je suis désolé mais il n’y a pas d’autres mots.
Lorsque j’ai vu et compris cela, j’ai senti comme une sueur froide glissée le long de mon cou.
Cela est purement inadmissible.
Si comme moi, vous aimez le web, nous ne devons pas accepter cela et d’aucune manière l’encourager.
Sur mobile, tout ce qu’il y a au dessus de la ligne de flottaison dirige donc vers les serveurs de... Google.
Pour peu que vous utilisiez aussi les DNS de Google, cela serait le pompon.
Mon client préféré
J’accompagne depuis plusieurs années, un client qui édite notamment un site d’actualité au volume de trafic monstrueux (plus de 2 millions de pages vues par jour en moyenne).
Par conscience professionnelle, je lui ai bien entendu parlé AMP. Lorsqu’il m’a répondu « pas de ça chez nous » j’ai eu envie d’arrêter de la facturer et de travailler gratuitement pour lui jusqu’ à la fin de l’année
Que faire face à AMP ?
A moins d’avoir un sérieux problème de compréhension, tout le monde sait depuis plusieurs années que Google souhaite de la vitesse.
Surtout dans un monde qui devient mobile first...
Alors donnons lui en !
- Commençons par respecter les standards
- Rédigeons des cahiers des charges drastiques à l’attention de nos développeurs
- Validons nos sites avant de créer des versions dupliquées optimisées
- Respectons les bonnes pratiques
Pourquoi créer d’autres versions de son contenu pour google ?
Optimisons directement nos sites, tous les standards et bonnes pratiques existent déjà. Il suffit de les appliquer et d’un peu de bon sens.
Cela nous concerne tous, toute la chaine de production web.
Au boulot !