Gestion de projet SEO : Identifier & contourner les freins à l’action

En prestation SEO, bien souvent, le meilleur ou tout du moins le moins mauvais c'est celui qui obtient des résultats c'est à dire celui qui déploie.

Faire déployer c'est tout un art. Surtout chez les mastodontes mais pas que...

Chez les gros, en plus du déploiement, il y a un autre sujet critique qui est celui d'empêcher de tout casser. J'en ai fait ma spécialité ^^

Dans cet article, au delà du simple diagnostique, nous allons voir comment contourner les freins à l'action.

C'est là notamment où on voit une différence immense entre un SEO qui travaille sur ses sites et la prestation SEO.

La compétence n'est plus dans la connaissance des rouages de Google, clairement cela fait longtemps qu'on sait comment ranker top 10 ^^

La compétence réside dans l'organisation, mécanismes et autres stratagèmes à déployer pour se donner une chance d'aboutir à un site respectant les attentes de Google.

La plupart des projets qui se passent bien se déroule dans un environnement harmonieux où chaque personne est dans le même bateau et rame dans la même direction.

Voyons voir comment faire quand cela se passe moins bien : )

Gestion de projet seo

Psychologie et SEO : L'être humain

1- On ne va pas se le cacher, c'est humain : Beaucoup de personnes n'aiment pas travailler. Il faut donc trouver des moyens pour les mettre au travail ou alors comme nous allons le voir... pour avancer sans les faire travailler (oui oui).

2 - Dans beaucoup d'entreprises, des systèmes de primes existent. Un salarié non objectivité sur le SEO et objectivé sur autre chose pourra faire de vos précos le cadet de ses soucis. Cela va dans les 2 sens. J'ai déjà vu des gens devenir subitement très investis afin de décrocher une prime fraîchement instaurée.

3 - Un conflit personnel entre salariés pourra faire qu'un des maillons de la chaine de production web fera tout retarder pour nuire à son propre collègue (autre service)

4 - Intérêts divergents : Votre contact a bien une prime à aller chercher mais son autre collègue lui à un autre objectif. Il fera alors passer les demandes SEO au second plan si cela est en son pouvoir.

5 - Vous avez été retenu comme prestataire mais vous n'avez pas été choisi à l'unanimité (ou vous avez été retenu par le big boss qui ne gère pas l'opérationnel ...). L'objectif : Vous faire tomber afin d'avoir raison (ou de placer/replacer un pote)

6 - L'agressivité : Le fait d'avoir du pouvoir (relation client/presta) permet de montrer sa vraie personnalité.

J'ai déjà vécu l'intégralité de ces situations plusieurs fois.

Et... si vous êtes prestataire que cela soit indé ou en agence avec un peu d'expérience, vous devez déjà avoir le sourire en lisant ma prose car malheureusement l'humain est ce qu'il est et vous l'avez déjà vécu vous aussi.

Il suffit de lire quelques livres de philo antiques pour se rendre compte qu'il y a 2000 ans, les humains avaient déjà les mêmes comportements.

Je vais traiter surtout le point 1) dans cet article.

Au travail !

J'ai été un peu sarcastique dans mon introduction.  Le problème du non déploiement n'est pas forcément de la fainéantise.

Au contraire, cela peut même être une trop grande charge de travail ou tout simplement être de la démotivation car pas assez payé, pas passionné, manque de compréhension de comment une entreprise gagne de l'argent ...

Bref, vous, votre job, c'est d'obtenir des résultats : Résultats = Renouvellement du contrat = Argent. 

Et peut être même une prime de votre propre employeur. (Et oui, le point 2 agit dans les 2 sens ^^)

Sans compter la satisfaction de bien travailler, du travail bien fait (le haut de la pyramide...).

Personnellement, au départ ce qui me motivait c'était l'aspect jeu/compétition.

Identifier les freins

L'idéal est d'arriver à une organisation où votre client n'a rien à faire.

C'est l'idéal pour vous car vous pourrez avancer à votre rythme et foncer si vous le souhaitez. C'est l'idéal pour lui car cela ne sera pas fatiguant et il pourra se concentrer sur d'autres tâches s'ils le souhaitent (productivité). Réussir à limiter les interactions peu utiles est aussi une source de performance.

Pour comprendre les frais, il faut bien écouter votre client.

Parfois, faire de petites concessions rapides peuvent permettre d'avancer.

Parfois, ces petites concessions peuvent permettre aux clients de lui donner aussi l'illusion qu'il décide et cela fait toujours plaisir. C'est humain 🙂

 

identifier les freins en gestion de projet seo

Accepter de petites modifications (même contre-productive)

Il souhaite supprimer un sujet d'article cool sur les 100 proposés ou repère une petite coquille / incohérence sans importance.  Remerciez le vivement et opinez du chef. Afin de passer vite au point suivant.

L'important n'est pas là et il faut parfois savoir "perdre" ou concéder de petits points afin de gagner la bataille.

L'intégration

Vous livrez des contenus et la mise en ligne est fastidieuse ? Proposez de le faire vous même (ou de le sous traiter)

Clairement la maitrise de la plupart des CMS du marché est un gros plus. Les BO des Prestashop, Magento et autre Salesforce ne sont pas des plus agréables et je ne vous parle pas d'un WordPress avec certains builders sadiques ^^

A l'agence, on a déjà eu affaire à plusieurs Hybris avec des BO d'un autre monde... c'était folklorique. Comptez 1 minute d'attente après chaque clic. J'avais envoyé un collègue sur place pour dépanner, il avait emporté un livre : - )

Mais au moins, vous apportez une véritable solution à votre client.

Sérieusement c'est humain de chercher à éviter de se plonger là-dedans sans même être un tir au flanc (j'adore ce mot).

Le support de publication

Même en 2024, sur certains sites c'est compliqué de créer 1 SEULE PAGE. Oui oui...

Cela va en faire crier certains mais au début des années 2010, on offrait carrément un WordPress à certains clients grand compte.

Nous nous sommes retrouvés comme cela avec des sous domaine de grandes marques hébergés chez nous. C'était la seule solution pour créer des pages et avancer... Cela cartonnait ! (bien entendu c'était de la folie et il ne faut pas faire cela en 2024).

Dans des organisations où il n'est pas possible de créer une page... c'est vraiment très difficile d'avancer.

Choisir & limiter le choix

Faites un maximum de choix à la place de votre client.

Par exemple, sélectionnez directement pour lui les mots clés ou sujets d'articles.

Mais... proposez lui toujours de juste valider, d'enrichir, de supprimer s'il le souhaite sans en faire une obligation.

D'un part, cela vous blinde, et d'autre part cela le fait participer au projet sans vous empêcher d'avancer.

La technique du petit pas

C'est clairement ma technique préférée.

Si elle ne fonctionne pas c'est qu'il n'y a quasiment aucune solution.

  • Impossible de faire écrire vos contenus ?
  • Impossible de faire déployer vos préconisations techniques ?
  • Impossible de faire créer des pages ?
  • Impossible d'obtenir un budget pour des BL ?

Réduisez le volume et partez sur une objectif simple et unique.

Sélectionnez une seule recommandation technique. Ne parlez plus que de celle-là. Et n'essayez de faire passer que celle-là. Vous pouvez même expliciter cette stratégie.

"1 seul ticket SEO par mois c'est OK ?"

Evidement cela n'est pas l'idéal et cela n'est pas à ce rythme que vous allez passer devant Amazon mais une optimisation technique qui passe c'est mieux que 0 non ?

Aussi cette méthode permet de lever toutes les objections. Personne ne peut dire non à cela ?

Quand vous demandez plein de choses, c'est facile de trouver des excuses sur certains points pour faire retarder... et au final ne rien faire.

En revanche, quand il s'agit d'une seule demande cela devient beaucoup plus difficile de légitimer la non réalisation.

Ou alors il faudra admettre l'implacable vérité. Si rien n'est fait cela n'a rien à voir avec vous : - ).

Petit aparté. Vous avez prêté 1200€. La personne a toujours une bonne raison pour ne pas vous rembourser ? Demandez un virement permanent de 10€/mois pendant 10 ans. Si le virement n'arrive pas c'est que la personne n'avait jamais l'intension de vous rembourser ^^

Contourner les freins

Parfois il n'y a pas le choix. Il faut adapter la stratégie au contexte du client.

D'ailleurs c'est très souvent le cas.

Pas de dev ou TMA ? Ok on va tartiner en backlink.

Pas de budget en BL ? Ok on va tartiner en contenu et forcer le maillage interne.

Il faut juste prendre le soin de se blinder par email pour acter pourquoi on s'oriente vers cette stratégie et pourquoi on a laissé des problèmes sur le site.

Car on pourra toujours venir vous demander des comptes même 5 ans après, même 10 ans après (oui oui).

Simplifier

Simplifiez / adaptez vos tickets aux contraintes même si cela n'est pas le top du top en SEO

seo et gestion de projet google osex

Devenir pote avec les dev

Les développeurs, chef de projets techniques, admin Sys ont beaucoup de pouvoir. Parfois un pouvoir qui est invisible officiellement mais il est bien là. Dans certains contextes si vous arrivez à devenir pote avec eux ou à gagner leur respect, cela deviendra vos meilleurs alliés. Et... une clé de réussite indispensable du projet.

2 solutions possible :

  • Montrez que vous vous intéressez à la technique, à leurs contraintes...
  • Organisez une formation SEO technique mais expliquez aussi les enjeux biz pour l'entreprise

Perroquet et Relance

Un bon consultant c'est un perroquet. Répéter, répéter et encore répéter. Pour vous c'est facile vous faites du SEO chaque jour. Votre client non. Nous sous-estimez pas la force de la répétition. Toujours avec le sourire bien entendu.

Relancez une fois par mois chaque point en attente afin de ne rien oublier, ni rien lacher.

Le prix

Si vous augmentez votre TJM vous pourrez parfois être pris davantage au sérieux.

Oui oui... Ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Ce qui est pas cher en a peu aux yeux de nombreuses personnes.

CONCLUSION

Cet article aurait pu être beaucoup plus long si j'avais traité tous les points évoqués en introduction.

Si vous êtes prestataire vous vous êtes surement souvenu de plusieurs situations similaires.

Si vous êtes coté annonceur, vous aurez découvert ou reconnu de petites techniques pour réussir à faire avancer un projet SEO.

Comme on dit dans le Nord au lieu de dire "Au revoir" : Bon courage !

 

 

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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