Pourquoi les gens utilisent ChatGPT ?
Une étude vient d'être publiée sur l'utilisation de ChatGPT.
Pourquoi les internautes l'utilisent ? (Anglais)
Voici la répartition par typologie de recherche
- Acheter des produits : 2,1%
- Rechercher une information précise : 18,3%
- Créer une image : 4,2%
- Editer ou critiquer un texte : 10,6
- Apprendre ou Enseigner : 10,2
- "How to" (Tutoriel) : 8,5
Francois Lamotte, spécialiste français de l'IA indique qu'il trouve surprenant que dans le graphique on ne voit pas apparaitre "le soutien émotionnel" alors que cet aspect est fortement présent dans l'étude du Harvard Business Review.
D'un point de vue SEO, ce type d'étude permet de comprendre que l'usage des LLM n'est pas en priorité pour remplacer Google.
Il s'agit en bonne partie d'un nouvel outil.
Les besoins des utilisateurs étaient bien entendu présents depuis toujours mais les LLM s'avèrent très pratiques pour répondre à ces derniers.
Si le soutien émotionnel apparaissait dans le graphique, nous pourrions encore plus conclure que les LLM sont complémentaires aux moteurs de recherche.
On comprend alors tout de suite mieux l'approche de Google avec son IA mode qui est littéralement à coté du search classique.
Gageons que les utilisateurs vont progressivement apprendre à aller vers l'un ou l'autre en fonction du besoin.
Et peut être qu'un jour les moteurs seront capables d'eux même de comprendre en fonction de la requête (prompt) s'il faut envoyer 10 liens super rapidement à l'utilisateur ou déployer l'artillerie lourde que représente une réponse IA.
De la même manière, on peut légitimement penser qu'un acteur comme OpenAI va chercher à répondre à certaines questions à l'instar des moteurs de recherche c'est à dire de manière rapide et non verbeuse.
Nous avons actuellement 2 types d'outils et des acteurs concurrents.
Les enjeux sont tels qu'ils voudront tous prendre les plus grandes parts des 2 gâteaux.
Un acteur comme Perplexity nous montre que c'est déjà le cas : )