Helpful Content 2023 et Netlinking : Un évènement SEO majeur
Les derniers Helpful Content Google ont eu un impact très significatif sur certains sites.
Tellement significatif qu'on pourrait le comparer dans son ampleur à un "mini-Pingouin".
Ce qui vient de se passer mérite un article dédié car cet update va influencer de manière durable les SEO, la manière de travailler et va ruiner pas mal de personnes.
PS : si vous êtes un SEO senior vous pouvez directement aller aux dernières parties de cet article concernant le Netlinking
Un peu d'histoire
Pour les plus jeunes SEO, qui ont rigolé à la lecture du mot "Pingouin", voici un peu d'histoire :
Google Pingouin et compagnie : Que se passe-t-il vraiment ?
Google Penguin : Profil de liens et netlinking
Si vous ne souhaitez pas prendre le temps de lire, il s'agit succinctement d'une mise à jour qui a pénalisé très fortement la majorité des sites qui avaient fait beaucoup de netlinking en optimisant fortement les ancres.
C'est le pire jour SEO de la vie de la majorité des éditeurs SEO.
Avant Pingouin, l'update anti-annuaire
En 2008, il y avait eu un update (ou algo) spécifique qui avait touché les annuaires. A l'époque, les SEO utilisaient les annuaires pour faire du netlinking.
Je m'en rappelle particulièrement car je venais de me mettre à mon compte... mes revenus étaient basés en partie sur un annuaire qui faisant 200€ de CA par jour au minimum...
Cet update a tué quasiment tous les annuaires du jour au lendemain.
Helpful Content : c'est quoi ?
C'est assez simple... comme souvent il suffit de lire la doc : Votre site Web et le système de contenu utile dans la recherche Google
Google essaye de déterminer si un contenu est utile ou pas c'est à dire si c'est un contenu purement SEO bas de gamme ou si le contenu à un intérêt pour le lecteur.
Une autre notion très importante à comprendre est la notion de volume. Si l'algo "tilte" sur la majorité des pages de votre site, la sanction sera encore plus sévère car cela viendra confirmer de manière indubitable l'objectif de votre site. C'est tout le site qui sera impacté même si certains contenus sont bons.
La notion de "qualité' en SEO prête toujours à sourire alors autant parler d'objectifs. Et là, avec ce terme... les choses sont souvent bien plus claires...
Cet algo n'est pas nouveau mais les itérations basées sur du machine learning sont de plus en plus dévastatrices.
Helpful Content et Netinking
Après cette longue introduction, nous pouvons rentrer dans le coeur du sujet de cet article.
Helpfull Content a littéralement détruit un très grand nombre de sites qui n'existent que dans l'objectif de faire du netlinking.
A la lecture de ces lignes, des vendeurs de liens diront que c'est faux car leurs sites vont très bien. J'ai toujours le droit à des remarques de ce type sur twitter.
C'est aussi idiot que de dire qu'il n'y a pas d'accident mortel sur la route car vous conduisez depuis toujours et n'avez jamais eu d'accident.
Il est illusoire d'espérer comprendre un update en travaillant que sur 1 site, que sur 1 type de sites ou on ne regardant que ses sites.
J'ai analysé la visibilité de centaines de sites présents sur PLUSIEURS plateformes de netlinking.
Je ne regarde jamais les sites qui ont moins de 100 mots clés positionnés en top 10 car à mes yeux, ils sont déjà trop peu visibles pour tirer des conclusions.
J'ai donc analysé des sites qui vendent des liens sur des plateformes, qui ont plus de 100 mots clés positionnés top 10 et dont le prix de vente est compris entre 60 et 500€ avec un focus particulier sur les sites entre 60 et 150€.
On ne parle donc pas de sites 100% pourris et de liens à 10€ dont on ne peut rien attendre depuis longtemps à part faire monter artificiellement des metrics. Vous savez très bien pourquoi... : - )
Les positions de plus de 50% des sites que j'ai audité suivant ces critères sont en baisse voir en TRES FORTE baisse SEO.
Bien entendu, je ne regarde jamais les courbes de trafic, soyons sérieux
Je ne regarde bien entendu que le nombre de mots clés positionnés.
J'écris 50% pour garder une marge de sécurité.. mais sur une plateforme en particulier pendant 1H30 je ne suis tombé que sur des sites en baisse... à tel point que j'en était arrivé à la conclusion : "Est ce que la plateforme a été infiltrée et flinguée ?"
Non.
J'ai répété la même analyse sur 3 plateformes, le constat est le même.
Je suis monté en gamme pour aller vers des sites plus "costauds", j'ai vu plein de sites qui vendent des liens entre 200 et 500€ flingués !
Acheter des backlinks sur des sites en baisse oO
Je gardais auparavant ce type de "technique" pour moi... et laissaient les gens disserter sur le TF ou autre metrics facilement falsifiables.
Beaucoup d'acheteur font de mauvais investissements en utilisant les mauvaises metrics ou plutôt en utilisant seulement les metrics les plus faciles à obtenir, tant pis pour eux.
J'interviens rarement publiquement sur les sujets de netlinking à tel point que des potes SEO pensent que je n'en fais jamais ^^
Pour ma part, la courbe de positionnement est l'un des 3 critères les plus importants. J'exclus tous les sites qui sont en baisse notable et je priorise tous les supports qui sont en hausse.
En bourse, on dit "On ne rattrape pas un couteau qui tombe". Bien entendu, il y a et il y aura toujours des contre-exemples... (it depends...).
Logiquement, on peut penser que Google positionne mieux les sites qu'il préfère que ceux qu'il n'aime pas...
Pause Publicité
Je profite de ce article pour faire de la pub pour notre logiciel SEO Oseox. Un compte gratuit vous permettra notamment de monitorer votre robots.txt chaque heure gratuitement et vous donnera accès à plus de 10 tools SEO gratuits.
Stéréotype d'un site vendeur de liens
Apatés par l'argent facile (cela n'est pas une critique), les sites sur les plateformes se sont multipliés.
Les plus mauvais sont du WordPress dézippés, pas de mentions légales, rien... juste du TF et voila. Il y a même des sites qui se positionnent sur aucun mot clé en top 10.
Plus globalement, il y a des "problèmes" qui touchent quasiment tous les sites de vendeurs même ceux de "qualité" 🙂
Ces critères sont identifiables de manière algorithmique assez facilement :
- Forte proportion de liens sortants : 1 lien sortant dans chaque article et peu d'articles sans lien sortant
- Linke plein de thématiques différentes
- Aucun trafic hors SEO
- Peu ou pas d'entrée directe
- Aucun signal positif hors SEO (je ne vous fais pas la liste des signaux externes qu'il convient d'ajouter désormais... 🙂 Sur Oseox, dès 2008, j'avais commencé à parler de ce sujet, il suffit de lire : Vers la fin des critères ON, L’impact du trafic sur le référencement, Le 4ème pilier du référencement ou la mort des pyramides...
Si 100% de ce type de sites sans intérêt n'est pas encore dégommé cela ne serait tarder.
Il y a encore plein de sites qui ne sont pas tombés et qui envoient la patate via leurs liens mais la machine va les rattraper tôt ou tard s'ils n'améliorent pas leurs pratiques...
Diffusion du jus SEO
Nous allons maintenant aborder la partie qui fait le plus mal aux référenceurs et à leurs clients/ employeurs.
Il y a des chances qu'en plus de la perte de positions constatée sur un nombre énorme de sites qui vendent des liens... la diffusion du jus SEO soit en plus de 0.
Oui zero, nada, walou : - )
La plupart des actions de netlinking ne sont pas faites pour avoir des visiteurs via les liens...
Vous en avez bien conscience mais les clients des SEO ne le comprennent pas toujours dès le début. D'ailleurs, un BL qui apporte des visiteurs c'est un peu le graal...
Les BL sont là pour apporter de la popularité. Sur ce type de sites, le risque que le gain de popularité soit de zéro est bien plus important.
Google a officiellement annoncé il y a longtemps qu'ils appliquaient ce type de sanction sur les sites identifiés comme vendeur de liens (coucou F*orbes...).
C'est aussi pour cela que j'utilise le critère de l'évolution des positions dans mon choix dans le cadre d'actions de netlinking. Un site en croissance cela limite les risques.
Aujourd'hui, il y a des sites qui vendent des liens entre 200 et 500€ et dont je ne pourrais affirmer qu'ils apportent ne serait-ce qu'une once de popularité.
C'est la pire chose qui puisse arriver à un SEO et c'est l'idéal pour Google. Car quand on dépense en Adwords, on est certain d'avoir son clic.
Vous comprenez désormais aisément le gif qui illustre cette section.
Par ailleurs, il est très difficile de savoir si un site apporte du jus ou non.
En action de netinking sur un grand nombre de sites, séparer le bon grain de l'ivraie fera la différence entre un bon SEO et un moins bon. Mais quand on travaille sur des actions massives, on ne peut plus analyser au cas par cas...
Helpful Content et indexation
N'allez pas forcément croire que tout cela est fait en priorité pour améliorer la qualité des résultats de recherche. La priorité de Google n'est pas là.
Il y a trop de sites, trop d'URL à indexer, analyser & positionner. Le web grossit de plus en plus vite et sa taille est démesuré sans même parler d'Internet...
Dégager d'une manière ou d'une autre des sites/URL (il n'y a pas que le blacklistage ou désindexation comme pénalité) permet à Google de faire des économies.
A terme, l'objectif de Google est certainement même de quasiment faire disparaitre toute cette typologie de sites de son index.
Pour les faire revenir, il faudra savoir attiser la curiosité de Google via certains signaux...
C'est d'ailleurs déjà le cas dans une certaine mesure même si la sanction actuelle n'est pas la désindexation systématique et totale.
Toutefois, on s'en rapproche.
L'avenir du Netlinking
Cela va prendre un peu de temps, mais bientôt tout le monde va se rendre compte du problème.
Le marché du Netlinking ne va pas s'effondrer bien entendu mais il va y avoir du ménage.
Pendant quelques temps les gens vont continuer à acheter des liens à plusieurs centaines d'euros qui ne servent à rien du tout.
Les SEO seront payés, les vendeurs payés et les clients/investisseurs les dindons de la farce.
Je ne vais pas ouvrir le débat sur le prix des backlinks car il y a déjà assez de pavés dans la marre jetés un peu partout tout au long de cet article.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, surtout qu'il y a une partie de prospective dans cet article.
Et... merci de ne pas lire de travers. Cela fonctionne encore sur de nombreux sites.
Toutefois, personne ne pourra contester qu'un paquet de sites sur les plateformes s'est bien fait exploser.
Vous avez mes conclusions, à vous d'en tirer les vôtres.
Bonnes ventes de Noël à tous.
EDIT 05/12 : Mes données sont basées sur le top 10 SEMrush. Si vous n'avez pas confiance en SEMrush alors je vous invite à faire la même étude avec un autre outil.