Solution d’indexation en fonction de la typologie de sites & odeur de l’internaute

Dans mon précédent article, je vous parlais de l'intérêt d'utiliser un outil d'indexation d'URL et de l'importance de la prise en compte du contexte.

Voyons voir maintenant comment déterminer la meilleure solution en fonction du contexte avec cette grille d'analyse assez simple.

L'idée est d'augmenter ses chances d'aboutir à une indexation rapide et durable lorsqu'un problème est constaté.

Solution d'indexation en fonction de la typologie de sites & odeur de l'internaute

Bien entendu, pour une solution la plus efficace possible et durable, les actions peuvent / doivent idéalement se cumuler ! Egalement, une solution simple est parfois juste d'attendre un peu plus qu'avant...

Il faut aussi se poser la question : Pourquoi ce site a des problèmes d'indexation et pas un autre ?-)

La confiance

Tout ceci est bien souvent une histoire de confiance.

Le crawl prédictif est une forme d'indexation prédictive ! La proximité entre crawl et indexation n'est je l'espère pas à rappeler.

J'ai utilisé dans ce tableau le solution du lien interne, ce qui représente le pansement du pauvre. C'est plus facile, rapide et moins cher. Un lien (interne ou externe) amène de la populaire mais il peut amener plus que cela...

A quoi cela vous fait penser en consultant ce tableau et comment s'acquiert la confiance de Google ?

Via les backlinks en premier lieu bien entendu et...

via la data qui est souvent la réponse à tous les choix réalisés par Google (et je ne parle pas que du SEO).

Pour un nouveau ndd, pour un site 100% SEO c'est à dire sans accès direct (comme les sites de spammeurs) et bien évidement pour les sites sans trafic, la data vient à manquer.

Comment Google collecte des données ?

Via son moteur et sa myriade de trackers.

Quand une page n'est pas indexée, il ne dispose logiquement pas/peu de data en provenance de son moteur et donc uniquement de ses trackers.

On peut donc imaginer qu'il faille titiller les narines de ses trackers.

Les narines ?

Parfaitement.

Back to 2009 chez Jeffer et son pote Turillo avec le mustread : L’ODEUR DE L’INTERNAUTE

Et là, cela devrait faire TILT dans votre tête après avoir lu cet article.

Des preuves

L'analyse des problématiques d'indexation en fonction de la typologie de sites est un bon indice.

Toutefois et ceci depuis des années, j'ai pu échanger avec plusieurs SEO ayant repéré des évènements troublants.

Non... je ne vais pas parler de l'influence d'Adwords sur le SEO.

Mais plutôt du fait d'envoyer une montagne de trafic sur une URL puis d'observer le ranking monter au moins temporairement.

Il existe plusieurs actions pouvant envoyer cette montagne de trafic : Newsletter, TV...

Conclusion

Alors oui, cet article ne présente pas de preuve et je pourrais être embêté si je devais avoir à en présenter devant le tribunal des SEO.

En SEO, il existe toujours des raccourcis, des contre-exemples... J'ai par exemple en ce moment un nouveau client qui a réussi à faire "indexer" 500K pages juste à l'aide de sitemaps. Les pages sont vraiment nulles sans contenu texte vraiment intéressant et sur un site qui globalement ranke sur rien du tout.

Toutefois, l'ensemble de la démonstration proposée dans cet article parait diablement cohérant et cela n'est en rien contradictoire avec un changement de paradigme. j'espère que cela vous donnera des idées.

Si vous n'avez pas de trafic, que du trafic SEO et/ou que vous venez de vous lancer c'est normal que Google ne vous accorde pas toujours et tout de suite sa confiance.

C'est le moment de faire un comeback encore plus ancien que 2009 et l'odeur de l'internaute... mais au final cela ressemble à une forme de sandbox (2006) mais celle-ci dédiée à l'indexation.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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