L’avenir de la rédaction SEO
Il y a un an, il était publié sur ce blog "Intelligence artificielle (IA) et SEO : Où va-t-on ?" et quelques mois plus tard le compte rendu d'un test SEO : "Etude de cas SEO : Test contenu full IA"
Le site de test est toujours en ligne et compte 97% de top 10 (requêtes de type PAA très faciles sur secteur high-tech) sans jamais avoir été mis à jour.
Depuis ce test j'ai eu l'occasion de tester sur plein d'autres sites dont des gros sites de clients.
Nous avons maintenant tous de l'expérience sur ce type de contenu et sur l'utilisation avancée de GPT4. Les tests SEO ont plus de 1 an et il est donc temps de se reposer des questions.
Est-ce-que le contenu IA peut ranker de manière pérenne ?
Oui.
Si on considère que des pages qui se positionnent pendant plus de 1 an permettent de valider un test alors la réponse est oui.
Est-ce-que le contenu IA peut être risqué ?
Oui.
Il est très facile de générer des milliers de textes et de la mettre en ligne. De nombreux exemples de sites ont engrangé beaucoup de trafic puis... ont disparu.
Le spamdexing a toujours fonctionné puis très souvent chuté.
De la même manière, sans relecture il est possible de publier de fausses informations.
Au final rien de nouveau sous le soleil. Il ne s'agit pas d'un point qui est propre à l'IA. Si votre site est merdique, il est merdique.
Publier 1 contenu ne présente aucun risque.
Est-ce-que le contenu IA est repérable ?
Par un humain le contenu IA peut être repérable mais cela n'est pas du tout une science exacte. Un auteur vient de recevoir un prix littéraire avant d'avouer que de nombreux passages étaient de l'IA.
Si cela est repérable par un humain, un algo peut essayer de le faire également mais le résultat ne sera jamais fiable à 100%.
Toutefois, il y a une immense différence entre quelque chose de repérable en labo et quelque chose de déployable/déployé par Google à grande échelle.
Qu'en pense Google ?
Officiellement circulé il n'y a rien à voir. Il ne faudrait donc pas s'inquiéter.
Dans les faits, ils doivent lutter certainement encore plus contre le spamdexing.
Toutefois, Google faisant la fine bouche sur l'indexation et utilisant plus que jamais des critères externes pour "valider" un contenu / une URL, on peut penser qu'ils ont donc déjà une partie de la solution pour faire face au contenu sans intérêt que cela soit de l'IA ou non.
Rédaction IA vs rédaction "low cost" ?
Il faut savoir faire preuve d'humilité & de réalisme.
Les informations proposées par la plupart des rédacteurs SEO ne sont pas meilleures que GPT4 (pas taper svp 🙂 ) Elles contiennent aussi forcément plus de fautes.
La différence de rapidité de GPT4 vs rédacteur humain est aussi très significative.
Le rédacteur SEO "low cost" est battu.
Ne voyez pas nécessairement un jugement de valeur dans le terme "low cost". Rédiger 1 seul contenu par jour c'est rarement rentable pour le SEO.
Le marché (et le fonctionnement de Google) a besoin de nombreux textes SEO pas cher rédigés au km car cela fonctionne et c'est facile à faire.
Quels sont les problèmes d'utiliser l'IA pour le SEO ?
Il ne suffit pas d'écrire, il faut du contenu optimisé.
Un utilisateur non averti utilisera mal chatgpt pour le SEO dans le sens où ses prompts seront peu optimisés.
Dire à chatgpt d'optimiser un contenu pour les moteurs de recherche n'est pas un prompt optimisé.
De bons prompts peuvent améliorer les textes significativement. Il faut apprendre à dompter la bête ce qui est une compétence que peut acquérir un rédacteur SEO.
Aussi, les marqueurs "IA" sont très visibles sur les mauvais prompts. J'ai même déjà testé des outils SEO qui laissaient tout passer... Il faut donc idéalement connaitre ces marqueurs et les supprimer.
Rédacteur SEO un métier en mutation
Alors que doit faire un rédacteur SEO ?
Il doit faire comme tous les autres métiers impactés par l'IA. Il doit évoluer et apprendre à utiliser l'IA pour devenir un rédacteur SEO "augmenté" et ainsi proposer mieux que l'IA brute à ses clients.
- Connaitre les bons prompts (et donc s'entrainer)
- Savoir optimiser un contenu mieux que l'IA (il faut être SEO)
- Connaitre les marqueurs IA pour les éviter
- Savoir repérer les erreurs et les corriger
- Savoir utiliser un CMS pour intégrer proprement et de manière optimisée les contenus
- Savoir compléter un contenu IA avec des infos à valeurs ajoutées
- Savoir rendre plus humain et personnaliser un contenu en fonction du site
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Les erreurs de l'IA
L'IA fait des "erreurs" ou des approximations. On parle même parfois d'hallucinations.
Sur toutes les données précises, je ne fais aucune confiance par défaut à Chatgpt. Un bon rédacteur devra donc prendre le temps de chercher et valider l'info.
C'est comme pour l'actualité ! Il faut vérifier la source.
Le rédacteur SEO sera ainsi garant de la relecture. Cette relecture et donc cette assurance a un prix.
Vers le contenu hybride IA/humain
J'ai essayé d'utiliser dans cet article à chaque fois le terme "rédacteur SEO". On parle bien de rédaction avec une forte pensée pour les moteurs de recherche.
Les rédacteurs "haut de gamme", les auteurs, les journalistes, les experts sont globalement dans une autre catégorie que j'exclue volontairement de la réflexion. Alors ne montez pas sur vos grands chevaux si vous êtes dans cette catégorie, mon article ne vous concerne pas.
Le contenu SEO va passer vers de l'hybride IA/Humain.
Le gain de temps est délirant. Ce gain de temps représente une forte augmentation de la productivité.
En SEO, il n'y a que les actions qui comptent.
Même un mauvais SEO arrivera à plus de résultats sur un site qu'un site qui ne déploie aucune action.
Cette augmentation de la productivité fera gagner ceux qui décideront d'embrasser l'IA.
Le contenu hybride est une base IA, optimisée, vérifiée, réécrite et complétée par un rédacteur humain.
Même une entreprise avec des exigences folles en termes de contenu pourrait proposer une base IA à un expert dans son domaine qui se contentera de valider, corriger si nécessaire puis de poser son cachet. Surtout si vous accordez beaucoup d'importance à EAT...
Là encore, l'augmentation de la productivité sera importante et le ROI bien plus facile à aller chercher.
Travailler mieux & plus vite
Cet article traite du métier de la rédaction SEO dont je vis en partie depuis 15 ans mais cela concerne un très grand nombre de métiers.
La micro informatique, les tableurs, la voiture, l'électricité, Internet... ont eux aussi chamboulé de nombreux métiers.
L'IA nous permet d'être plus productifs et c'est à nous d'apprendre à bien l'utiliser pour proposer à nos clients / employeurs de meilleurs résultats.
L'automatisation existe depuis longtemps dans plein de domaines.
En 2024, il faudra proposer plus pour le même prix.
De notre coté, on propose maintenant le double de contenu sans changement de tarif 😀
Je suis désormais convaincu à 100% que l'hybride IA/Humain est l'avenir pour le contenu dont la vocation première est le SEO.