Comment savoir si un facteur SEO est pris en compte par Google ?
On me pose souvent la question : "Est-ce-que Google prend ce facteur en considération pour classer les pages ?".
Dès qu'il y a une nouveauté, un nouveau service, une nouvelle technique, je me pose bien entendu le même type de question.
Parfois, pour certains critères, il est très facile de tester. J'avais lancé il y a quelques années, le laboratoire du référencement afin de centraliser et publier des tests avec des protocoles rigoureux.
D'une part il est parfois difficile de trouver le temps de tout tester puis de re-tester régulierement, et d'autre part, certains critères sans difficile à tester (trop long, trop couteux) quand cela n'est tout simplement pas impossible.
Cet article sera assez court car la solution est vraiment simple.
Il faut toujours repartir des objectifs de Google.
- Maximiser ses revenus publicitaires
- Proposer et garder des résultats pertinents afin de satisfaire les utilisateurs
Ainsi, si vous voulez avoir une petite idée de la prise en considération ou non d'un critère, posez-vous les questions suivantes ?
Est-ce-que cela peut :
- impacter négativement les revenus publicitaires de Google ?
- rendre plus pertinent les résultats naturels ?
Concrètement, posez-vous la question : "Est-ce-qu'une page/site qui possède ce facteur est plus pertinente qu'une page qui ne l'aurait pas ?"
En complément, d'autres questions complémentaires peuvent affiner votre jugement :
- Est-ce-que cela est déployable à grande échelle ?
- Est-ce-que les données à prendre en compte sont pérennes ou susceptibles de devenir inaccessibles du jour au lendemain ?
Pour la majorité des critères, vous obtiendrez une réponse simple.
Essayez avec les critères que l'on sait pris en compte dans les algorithmes de Google, vous allez voir cela marche plutôt bien et ceci sans aucune connaissance SEO.
Il s'agit en effet, le plus souvent de bons sens.
Concernant la pondération, c'est une autre histoire...