Les positions de votre site changent tous les jours
Le contenu de cet article sera une évidence pour la majorité des référenceurs qui trackent le positionnement de nombreux sites chaque jour mais je me rends compte qu'il y a une réalité vraiment méconnue du référencement même par la plupart des professionnels du web.
De multiples logiciels permettent d'obtenir les positions chaque jour.
J'en profite pour souhaiter une longue vie à jloo.net, un nouvel outil qui vient tout juste d'ouvrir ses portes (encore en bêta).
Chez Aseox, notre première tâche du matin est d'ouvrir une page affichant les tops mots clés de l'ensemble de nos clients. C'est à dire, en gros, les 10 mots clés qui génèrent le plus de trafic par site.
Tous les jours sans exception, il y a de petites modifications, des +1 / -1 et parfois de plus fortes variations.
Sur des sites qui se positionnent sur des milliers de mots clés, c'est monnaie courante.
Parfois un mot clé peut disparaitre des SERP pendant 24H puis reprendre sa place sans raison évidente apparente.
Observer cela tous les jours sur un grand nombre de sites que l'on optimise permet de mieux comprendre ce qu'il se passe lors d'une forte mise à jour de Google. Vous voyez ce qui monte, ce qui tombe et vous connaissez parfaitement les sites ainsi que les techniques d'optimisations déployées.
Cela permet aussi d'agir rapidement en cas de problème. Bien sûr, il faut mieux agir avant de se rendre compte d'un déclassement (merci Oseox Monitoring au passage).
Bref, l'objectif de ce billet est de rappeler que cela change tout le temps un peu.
C'est pourquoi, il ne faut pas réagir à chaud ou tirer des mauvaises conclusions.
J'ai déjà eu des clients me demandant malgré mon avis contraire de passer une journée entière de netlinking sur 1 mot clé car un mot clé était passé de 1 à 2 la veille. (C'était à l'époque avant pingouin bien entendu... maintenant je refuse catégoriquement).
Lorsque le lendemain on repassait de 1 à 2, ils étaient contents mais difficile de dire si c'était vraiment grâce aux liens.
Les reportings de positionnement SEO
Dans le même temps, il m'arrive aussi de collaborer avec des consultants e-commerce (ou des trafic manager) qui m'expliquent que la visibilité baisse car le jour où ils ont regardé (souvent en mode connecté d'ailleurs...), les positions étaient moins bonnes que le précédent relevés.
Ce type de conclusion ne prend pas en compte le fonctionnement des moteurs de recherche. Et lorsque ce type de décision oriente la stratégie SEO cela peut vite tourner au grand n'importe quoi.
De la même façon, un reporting orienté "mots clés" ne donnent une tendance que sur une sélection de mots clés. J'ai ainsi déjà vu des "conclusions catastrophiques" alors que le trafic SEO était en forte hausse ou à contrario, des conclusions euphoriques alors que le site perdait du trafic.
Voila.
Comment réagir face à un changement de positions ?
Vos positions fluctuent légèrement chaque jour et cela est normal.
Si quelques mots clés tombent ou grimpent alors que le reste est stable et que vous n'avez touché à rien, ne perdez pas de temps à analyser. Attendez juste 24/48H, la plupart des temps cela reviendra normallement.
La dernière mise à jour surnommée "Fred" (vous avez bien compris qu'ils se fichent de notre comportement en l'appelant ainsi ?) a donné lieu à des conclusions parfois vraiment très drôles de personnes qui travaillent sur très peu de sites et sans aucun recul. Cela n'est pas sérieux.
- L'analyse trop rapide
- Les retours en arrière d'optimisation
- Les changements de stratégie
Ne doivent JAMAIS se faire pour quelque chose qui vient juste d'être constaté. Il faut garder la tête froid.
C'est ce qui s'appelle avoir de l’expérience en référencement.