Etude de cas SEO : optimisation des footers de catégories Ecommerce

Si vous suivez mon compte twitter perso, vous savez que je publie régulièrement les résultats de mes tests SEO.

Il est souvent difficile d'isoler l'impact de telle ou telle action SEO car souvent trop d'actions sont réalisées en même temps.

Récemment nous avons eu l'occasion d'intervenir sur un vieux site e-commerce faiblement populaire en termes de liens.

2 actions ont été réalisées :

  • Ajout de textes en footer des pages catégories
  • Publication d'articles de blog

Contenu SEO en footer de pages Catégorie

Nous avons ajouté tous les textes en 1 fois mi Juillet.

Plus de 80K mots ajoutés d'un coup.

Publication d'articles de blog

Publication d'une trentaine de textes soit plus ou moins 20K mots.

La publication a été progressive. Un petit peu chaque jour étalé sur 1 mois.

Nous n'avons pas réalisé d'autres actions SEO durant cette période.

Positionnement initial du site en Juin

En juin, nous avions :

  • 93 mots en clés entre les positions 1 et 3
  • 609 mots clés entre les positions 4 et 10

Optimisation de footer en SEO

Positionnement du site en Juin post-optimisation

Voici les résultats mi Aout :

  • 159 mots en clés entre les positions 1 et 3
  • 907 mots clés entre les positions 4 et 10

Optimisation de footer en SEO

Evolution

  • 93 => 159 entre #1 et #3
  • 609 => 907 entre #4 et #10

J'ai du arrêter le test un peu prématurément car le catalogue produits a augmenté avec l'ajout d'une centaine de nouveaux produits. Aussi nous continuons la rédaction SEO sur le blog.

Les résultats continuaient de monter et cela continue encore fortement à l'heure où j'écris ces lignes. Nous continuons de gagner +10 mots clés top 10 chaque jour.

Malheureusement, il n'est plus possible de dissocier les impacts facilement et avec certitude.

Conclusion

Bien entendu, il s'agit d'une évidence. Publier du contenu a toujours fonctionné afin de gagner en visibilité.