Migrer en HTTPS ? Oui, il n’y a plus le choix
Cela m’embête un peu de devoir à écrire cela mais il faut se l'avouer Google a réussi à imposer sa vision une fois de plus. Toutefois, il s'agit ici certainement d'une bonne chose.
Mais en fait, le coup de grâce ne vient pas de Google. Il vient de Mozilla Firefox.
Oseox vous avait déjà prévenu que cela allait arriver en mettant en avant leur annonce officielle mais nous misions davantage sur le mois d'Avril.
1 image valant 1000 mots
Le navigateur Firefox, dans sa dernière version, ajoute donc sur les pages en HTTP contenant un formulaire login /password ce message :
Cette connexion n'est pas sécurisée.
Les identifiants saisis ici pourraient être compromis.
Avec un lien en savoir plus qui dirige vers cette page.
Migrer n'a rien à voir avec le Référencement.
Migrer va vous permettre de sauver votre taux de conversion. On peut aussi penser qu'avec le temps les utilisateurs vont finir par ignorer ces alertes de sécurité.
Bref, dans tous les cas, il ne s'agit pas de migrer tout son site bien entendu. Il est juste devenu nécessaire de passer en HTTPS toutes les pages avec ce type de formulaire.
Si vous avez un formulaire de login en header sur l'ensemble des pages de votre site cela signifie migrer l'ensemble du domaine.
Une autre solution, consiste à revoir votre interface. Remplacer le formulaire par un lien pointant vers une page qui elle sera en HTTPS et contiendra le formulaire.
Cette modification pourrait aussi avoir des conséquences sur votre taux de conversion.
Il n'y a pas de solution miracle. Cela dépend de votre contexte. A vous de voir.
Je le redis migrer ce type de pages n'a rien à voir avec les algorithmes de Google. Le boost accordé s'il existe semble très faible pour l'instant et un changement des URL n'est pas un changement anodin.
Si cela implique un changement d'URL importantes pour le SEO... alors il faut absolument consulter votre référenceur.
Il ne suffit pas toujours de "juste" faire des 301.
Parfois, le travail d'une migration de protocole peut être vraiment important au niveau technique, au niveau du référencement et bien entendu au niveau de la conversion.
Enfin, notez que si en analysant vos logs vous constatez une augmentation du crawl suite à la migration, cela n'a rien à voir avec un boost. C'est le comportement habituel de GoogleBot lorsque l'on change ses URL et cela ne fera pas mieux ranker vos pages.
Bon courage !