Oseox Software lance 12 nouveaux sites : 1 496 pages de conseils SEO en 6 langues
Nous avons débuté il y a plusieurs mois des grands chantiers de publication de contenu à l'international afin de faire connaître notre suite de logiciels SEO : Oseox Software
Dans cet article, je vais vous expliquer tout le travail que nous avons abattu étape par étape.
Voici donc toute notre stratégie de content marketing décortiquée
Objectifs
- Faire connaitre nos logiciels
- Générer à terme du trafic et des leads via le SEO
- Partager nos connaissances en SEO
- Obtenir des backlinks
- Disposer de supports de communication
Inventaire : Lister nos ressources en français
Rédiger de nouveaux contenus directement dans une langue étrangère serait très long et très coûteux. Nous aurions été aussi obligés d'externaliser.
En français nous avions donc à notre disposition :
- FAQ Référencement avec des réponses courtes
- Le cours SEO d'Oseox et son glossaire
- La newsletter d'Oseox qui contient un guide avec 80 tests SEO
- Un "livre" sous forme de FAQ avec de longues réponses que j'avais écrit il y a longtemps mais jamais publiée. Nous l'avions mis en ligne récemment ici : FAQ SEO
Langues à cibler
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Italien
- Portugais
- Portugais brésilien
Plan de bataille
Nous avons donc 5 ressources en français et 6 langues à cibler.
Les 2 FAQ traitent de questions assez similaires. Nous ne voulions pas les publier sur un même site. Le grosse FAQ sera à publier sur le site le plus important pour nous (c'est à dire un site Oseox) et l'autre sur un site dédié.
Stratégie des noms de domaine
Nous disposons du nom de domaine Oseox dans toutes les langues. Nous avons opté pour une stratégie utilisant des CCTLD c'est à dire .it .de .es etc.
Pour les FAQ, nous avons acheté le nom de domaine FAQ-SEO dans toutes les extensions, toujours avec des CCTLD.
Traductions
Pour ces 30 documents à traduire nous avons confié chaque projet à un freelance différent.
1 par langue en général.
Le budget de cette opération a bien entendu été colossal. Il s'agit d'un très gros investissement pour nous.
Création des sites et design
Dans ce type de projet, je n'aime pas perdre du temps avec la technique et le design. La valeur principale réside dans le contenu.
Oui il s'agit de 2 aspects non négligeables mais nous avions déjà dépensé beaucoup d'argent pour les traductions sans compter le temps de gestion de projet à prendre en compte.
Utilisant WordPress, il sera très facile et peu coûteux de changer les templates par la suite.
Cela sera aussi sans conséquent pour le SEO.
Bien sur, l'image envoyée aux visiteurs est capitale... mais nous n'avons donc ni budget, ni le temps, ni les compétences pour faire mieux. Il faut parfois arbitrer, et nous avons décidé de miser sur le contenu en priorité.
Nous avons séparé chaque site en 3 parties :
- Logiciels
- Apprendre le SEO
- Blog
La partie "Logiciels" présente nos logiciels.
La partie "Apprendre le SEO" liste toutes nos ressources pour apprendre le SEO
La partie "Blog" servira plus tard. L'idée est d'y publier les contenus à haute valeur ajoutée précédemment publiés sur Oseox.fr
L'objectif sera de communiquer régulièrement et individuellement sur chaque article. Nous gardons donc encore quelques cartouches pour la suite...
Intégration et optimisation SEO
Recevoir les traductions n'est que la première étape.
Il a fallu aussi tout mettre en ligne et bien entendu optimiser. Cela fut un travail long et fastidieux étant donné le nombre de sites et de documents à traiter. Nous avons terminé à l'heure où j'écris ces lignes 🙂
Le résultat
Nous avons donc déployé coté Oseox :
- Oseox.com (FAQ SEO + SEO Tutorial + SEO Test)
- Oseox.com.br (FAQ SEO + Tutorial de SEO + Testes de SEO)
- Oseox.de (FAQ SEO + SEO tutorial + SEO Tests)
- Oseox.es (FAQ SEO + Tutorial SEO + Puebra SEO)
- Oseox.it (FAQ SEO + Guida SEO + Test SEO)
- Oseox.pt (FAQ SEO + Tutorial SEO + Testes de SEO)
et du coté des FAQ :
Ebooks et collecte d'emails
Avoir des visiteurs c'est sympa ! Mais arriver à collecter leur email afin par la suite de les tenir informer de nos nouveautés comme le lancement d'un nouveau logiciel SEO c'est encore mieux.
Bien sur, il est possible de proposer un formulaire standard invitant à s'inscrire. Mais pourquoi s'inscrire ?
Il faut toujours offrir quelque chose en échange.
Sur Oseox.fr, on offre un guide avec 80 tests SEO et avons collecté plus de 30 000 emails ainsi.
Nous avons décidé de frapper fort et d'offrir 4 ebooks SEO pour chaque inscription. Il y a dedans plus de 200 pages de conseils SEO. L'utilisateur s'inscrit et reçoit quelques secondes après un zip avec les 4 ebooks.
Les ebooks sont en fait nos 4 ressources en français qui ont été traduites. Beaucoup de personnes préfèrent lire dans un PDF ou sur papier de longs documents.
Cela nous permet donc de proposer un super incentive afin d'augmenter le nombre d'inscrits.
Pour gagner du temps, nous avons envoyé aux traducteurs nos ressources à traduire sous forme d'ebooks en Français et leur avons demandé de nous retourner les ebooks dans la langue traduite.
Bien entendu, dans chaque ebook, nous en profitons pour mettre en avant tous nos logiciels SEO afin d'inciter à les tester.
Stratégie de promotion
Comme vous le savez, publier du bon contenu sans rien faire d'autre ne sert à rien. Le trafic et les backlinks n'arriveront pas tout seul.
Si vous créez une superbe infographie SEO sans l'envoyer à Olivier d'Abondance personne ne verra votre infographie et vous n’obtiendrez aucun lien.
Il faut donc faire la promotion de tout ce travail réalisé. Pour l'instant, nous avons travaillé dans l'ombre de notre garage sans rien dire à personne.
Je dois vous avouer aussi que je stresse un peu de recommencer la com' à l'international après le fiasco des goodies. Mais bon, quand il faut y aller il faut y aller !
Dans un prochain article, je vais vous raconter notre stratégie pour essayer de faire connaitre ces contenus !
Merci
Un grand merci à toutes les personnes internes & externes à Aseox qui ont pris part à ce projet.
On verra si cela va fonctionner ou pas mais dans tous les cas, nous venons d'accomplir quelque chose d'énorme.
Dans le monde, n'y a pas beaucoup d'entreprises qui auront partagé autant de contenu lié au SEO dans autant de langues. Et cela n'est que le début !