Quand la forte croissance SEO vous fait perdre votre client

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"


CAS 1 : Enorme croissance puis Flat


Année 1

Vous signez un gros site e-commmerce qui fait déjà plusieurs millions chaque année en SEO et passez après de belles agences SEO qui ont travaillé sur le projet pendant plusieurs années.

Vous obtenez des résultats SEO exceptionnels et doublez le trafic et le CA : +100% sur N-1

Aux yeux du client, vous êtes un dieu, un génie du SEO, l'ambiance est cool, tout le monde est super sympa.

Année 2

Le trafic n'augmente plus, vous faites même -1% sur N-1 en trafic et en CA

Au bout de 6 mois, le responsable E-commerce commence à vous demander plus de reportings, à faire plus de réunions et de "calls", vous forwarde des articles de blogueurs SEO (que vous avez déjà lu), vous montre des contre-audits minables en vous demandant si vous avez bien fait cela, change l'ordre des priorités, remet en question la gestion de projet et s'affole car il a vu des messages d'erreur dans la google search console etc.

La relation se tend.

Année 3

Il n'y en a pas, vous avez été viré.

Le client pense que vous êtes un nul, pas motivé et signe avec une autre agence qui lui a expliqué qu'avoir un sitemap XML est très important et qu'il faut bien indiquer l'ordre des priorités de crawl dedans comme le fait d'ailleurs le principal concurrent.

Il faut fait remarquer aussi qu'il manque un attribut (optionnel) sur un microformat (houlala).


CAS 2 : petite croissance puis moyenne croissance


Année 1

Vous signez un gros site e-commmerce qui fait déjà plusieurs millions chaque année en SEO et passez après de belles agences SEO qui ont travaillé sur le projet pendant plusieurs années.

Vous obtenez de bons résultats SEO et augmentez le trafic et le CA de 20% sur N-1

Aux yeux du client, vous êtes bon, super sympa et compétent, il est content d'être tombé sur vous.

Année 2

Vous obtenez de bons résultats SEO et augmentez le trafic et le CA de 30% sur N-1

Aux yeux du client, vous êtes un super SEO et il se félicite de vous avoir sélectionné comme prestataire. Il vous invite au resto.

Année 3

Il renouvelle votre prestation et augmente même votre budget ! "Vous n'êtes pas un prestataire : Vous êtes un partenaire, Vous êtes de la famille !"


Conclusion

Qu'est-ce-qui est le mieux pour le business du client, le cas 1 ou le cas 2 ?

Sondage Client SEO

Qu'est-ce-qui est le mieux pour le prestataire SEO : - ?

Sondage Presta SEO

La suite dans un prochain article cette semaine

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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