Quand la forte croissance SEO vous fait perdre votre client
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"
CAS 1 : Enorme croissance puis Flat
Année 1
Vous signez un gros site e-commmerce qui fait déjà plusieurs millions chaque année en SEO et passez après de belles agences SEO qui ont travaillé sur le projet pendant plusieurs années.
Vous obtenez des résultats SEO exceptionnels et doublez le trafic et le CA : +100% sur N-1
Aux yeux du client, vous êtes un dieu, un génie du SEO, l'ambiance est cool, tout le monde est super sympa.
Année 2
Le trafic n'augmente plus, vous faites même -1% sur N-1 en trafic et en CA
Au bout de 6 mois, le responsable E-commerce commence à vous demander plus de reportings, à faire plus de réunions et de "calls", vous forwarde des articles de blogueurs SEO (que vous avez déjà lu), vous montre des contre-audits minables en vous demandant si vous avez bien fait cela, change l'ordre des priorités, remet en question la gestion de projet et s'affole car il a vu des messages d'erreur dans la google search console etc.
La relation se tend.
Année 3
Il n'y en a pas, vous avez été viré.
Le client pense que vous êtes un nul, pas motivé et signe avec une autre agence qui lui a expliqué qu'avoir un sitemap XML est très important et qu'il faut bien indiquer l'ordre des priorités de crawl dedans comme le fait d'ailleurs le principal concurrent.
Il faut fait remarquer aussi qu'il manque un attribut (optionnel) sur un microformat (houlala).
CAS 2 : petite croissance puis moyenne croissance
Année 1
Vous signez un gros site e-commmerce qui fait déjà plusieurs millions chaque année en SEO et passez après de belles agences SEO qui ont travaillé sur le projet pendant plusieurs années.
Vous obtenez de bons résultats SEO et augmentez le trafic et le CA de 20% sur N-1
Aux yeux du client, vous êtes bon, super sympa et compétent, il est content d'être tombé sur vous.
Année 2
Vous obtenez de bons résultats SEO et augmentez le trafic et le CA de 30% sur N-1
Aux yeux du client, vous êtes un super SEO et il se félicite de vous avoir sélectionné comme prestataire. Il vous invite au resto.
Année 3
Il renouvelle votre prestation et augmente même votre budget ! "Vous n'êtes pas un prestataire : Vous êtes un partenaire, Vous êtes de la famille !"
Conclusion
Qu'est-ce-qui est le mieux pour le business du client, le cas 1 ou le cas 2 ?
Qu'est-ce-qui est le mieux pour le prestataire SEO : - ?
La suite dans un prochain article cette semaine