Comment profiter des sites défoncés par HCU pour sa recherche de mots clés ?

Théoriquement c'est le genre de tips que je ne partage pas tellement c'est puissant.

Il n'est éthiquement pas exceptionnel... j'en ai conscience :s (je n'ai pas le temps de réparer le blog seoblackette pour publier cela comme à la belle époque...)

Sur ce blog, nous avons été surement le premier ou l'un des premiers à avoir alerté dès 2023 sur l'impact gigantesque du HCU sur les "sites de SEO" servant au netlinking.

Permettez moi de vous expliquer comment nous avons trouvé l'astuce qui est présentée dans cet article.

indexation google et HCU

1) Nous suivons chaque jour l'indexation des pages contenant les backlinks (BL pour les intimes via l'outil LINK bien entendu)
2) On remarque de plus en plus de désindexation
3) On analyse les courbes de positionnement
4) On remarque des baisses généralisées

Je ne parle bien entendu que des TOP 10.
Le reste je ne regarde même pas...

Nous voyons donc un nombre monstrueux de sites explosés.

Toutefois, puisque qu'on analyse que des sites qui à la base avaient plusieurs centaines de top10, certains partaient de haut et ne sont pas arrivés à 0 mot clé positionné pour autant...

Malgré ces chutes gigantesques dont voici un exemple...

exemple de site en chute & seo

... nous pouvons donc constater que beaucoup de ces sites explosés conservent certains top 10 et même du top3.

Si vous travaillez dans les règles de l'art, alors vous n'achetez que sur des sites thématiques et en rapport avec la thématique du site linké. Vous pouvez cibler donc peu ou prou des mots clés similaires. Ou tout du moins, les mots clés de la thématique commune ont un moins un minimum d'intérêt.

Vous voyez où je veux en venir ?

Nous nous sommes dit :

"C'est étrange, ce site se fait clairement ECLATé par Google et pourtant il reste top10 sur ces quelques mots clés cherchés plusieurs centaines de fois par mois"

On analyse les SERP et elles n'ont pas l'air trop concurrentielles alors que les mots clés sont recherchés plusieurs centaines de mois par mois.

ALERTE PEPITE !

C'est ce que cela doit faire dans le cerveau d'un SEO dans ce cas de figure.

Nous avons donc testé en listant les top 10 restants des sites pénalisés puis en les ciblant, tout simplement en ajoutant ces mots clés dans nos stratégies éditoriales.

Résultat de nos tests ?

Top 10 à chaque fois très rapidement et souvent même top1 avec le beau gros FS pour les #1 "édito" ^^

Il suffit de se baisser pour ramasser.

Cela va achever les sites "dépouillés" bien entendu, d'où mon introduction sur l'éthique...

J'ai hésité à le partager pour cette question éthique (On ne frappe pas un homme à terre) et aussi car cela fonctionne tellement bien que normalement on préfère garder ce type de strat pour nos clients.

Tout cela est parti de l'analyse de problèmes d'indexation. J'en profite donc pour vous rappeler que nous avons lancé un tool de forçage d'indexation qui est très pratique ^^

Bon SEO et bonne rentrée à tous

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring