IA, LLM et SEO : Le changement d’interface : l’arme ultime de Google
Depuis plusieurs mois je décortique pour vous l'actualité des LLM dans une optique SEO.
Et depuis des mois, je vous indique que les choses peuvent changer très vite en fonction des choix d'interface de Google.
Cela semble s'accélérer.
Coté search et SEO classique, on a pu voir des SERP cette année pousser de plus en plus de résultats sponsorisés (shopping) sur certaines thématiques / mots clés.
Google va toujours plus loin pour aller chercher de la croissance et n'hésite carrément plus à scrapper le contenu de vidéo pour le proposer en texte (et vidéo) directement dans ses pages de résultats : https://x.com/inspiredtaste/status/1995658816948764840
Coté IA, alors que l'IA overview n'est toujours pas en France (et heureusement), Google montre de plus en plus qu'il sait parfaitement que son interface est la clé.
Ils annoncent une énorme refonte pour Gemini (le studio IA mérite aussi une belle refonte)

Mais le "pire" montre le bout de son nez.
Nous savons tous désormais que l'onglet IA mode sera le dernier coup de butoir.
Le clic sur le "show more" ne vous montre pas des sources ou des liens pointant vers des sites.
Cela montre encore plus de contenu IA, ce qui ressemble donc à une réponse Gemini plutôt qu'un "simple" IA overview. Sachant que le CTR est < 1% cela ne va pas arranger les choses.
Pas de panique toutefois c'est encore à l'état de test pour l'instant.
Dans tous les cas, nous avons la démonstration implacable que via son interface, Google peut décider à quel moment il va lancer des milliards d'utilisateurs vers Gemini.
Alors que la pub dans chatGPT arrive (coté US) et qu'openAI lance l'alerte rouge face aux avancées impressionnantes de Google, le géant de mountain view a indubitablement repris la main.

Et je ne vous parle pas de leurs nouvelles puces validées par Meta (Facebook)... Google pourrait très bien passer à terme devant Nvidia en Bourse.





