Bilan de notre campagne à communication à l’international
Début Septembre, nous avons lancé une grande campagne de communication mondiale auprès de plus de 1800 agences SEO dans plus de 15 pays.
Chaque agence a reçu un colis contenant un grand nombre de goodies, une carte postale manuscrite expliquant notre démarche et un code promo afin de tester gratuitement nos outils pendant 6 mois.
Nous avions précédemment réalisé la même opération en France avec un certain succès.
Bilan par pays
- Allemagne : Positif
- Angleterre : Négatif
- Australie : Positif
- Belgique : Positif
- Brésil : Positif
- Canada : Positif
- France : Positif
- Hong Kong : Pas de retour
- Espagne : Positif
- Etats Unis : Négatif
- Hollande : Positif
- Italie : Positif
- Portugal : Pas de retour
- Suisse : Positif
- Turquie : Positif
Nous avons donc désormais des utilisateurs un peu partout dans le monde.
Cela toujours fait extrêmement plaisir lorsque nous recevons une notification d'un nouvel utilisateur en Turquie, Australie ou Brésil...
Se dire que chaque jour des SEO dans le monde entier utilisent nos outils est terriblement gratifiant et c'est une belle récompense après tout le travail consenti pour réaliser cette opération.
Les retours postifs
Voici quelques exemples des retours très sympas que l'on a eu !
Allemagne
Angleterre
Australie
Brésil
Canada
France
Espagne
Etats Unis
Italie
Turquie
Un grand merci à ces personnes qui ont pris le temps de nous dire merci 🙂
Le bad buzz
Nous avons reçu un nombre très important de tweets négatifs et d'insultes en provenance d’Angleterre et des USA pendant plusieurs semaines sans interruption. Des personnes ont été choquées par la réception du préservatif personnalisé et ont été très offensées.
Malgré nos promptes excuses sur Twitter et sur notre blog certains continuent de s'acharner encore cette semaine soit 2 mois après les envois.
Je reconnais l'erreur et j'ai certainement mal formulé nos excuses et explications mais je ne pense pas que le harcèlement, les insultes et l'appel à la démission soient des réponses appropriées à cette erreur.
Il y a peu de temps, le président Obama dénonçait le comportement de certains sur les réseaux sociaux et évoquait la culture du woke.
On observe une différence culturelle extrêmement forte entre les pays. Et même aux USA et UK certains retours sont très positifs.
Durant le bad buzz, des SEO français m'ont gentiment fait remarquer qu'ils savaient que cela allait mal se passer. Quel dommage de ne pas m'avoir averti avant car je ne l'avais pas imaginé 1 seule seconde.
Vous allez peut être penser que je suis de mauvaise foi, terriblement naïf ou idiot mais c'est la vérité.
De nombreuses boites notamment de sécurité utilisent des préservatifs personnalisés, lorsque j'étais lycéen, des distributions gratuites de capotes étaient organisées & dans le domaine du SEO cela a également déjà été utilisé sur des blogs ou lors de conférences notamment lors de l'apparition du nofollow.
Tout en reconnaissant l'erreur, les différences culturelles et les diverses sensibilités de chacun, je ne pense pas que cela mérite un lynchage ou de me faire virer comme cela a été demandé.
En France, juste après avoir expédié nos colis nous avions voulu sponsoriser welovespeed et nous avions eu un retour négatif des organisateurs car offrir des capotes pouvait être contraire au ''code de conduite qui vise à protéger tou·te·s les participant·e·s de harcèlement.''.
Au final, il ne s'agit donc pas juste d'une différence culturelle spécifiquement liée aux USA/UK mais d'une tendance bien plus large autour du harcèlement. Il s'agissait donc d'une mauvaise idée.
Bien entendu, je le regrette car notre but n'était d'offenser personne et l'usage de préservatif doit être le plus possible généralisé.
Enfin, avant que cela me le soit reproché une nouvelle fois, je trouvais cela également drôle comme goodies car moins conventionnel et plus surprenant qu'une clé USB ou un bloc note.
Voici quelques exemples des retours très négatifs que nous avons eu :
Nous avons eu aussi des critiques très sévères de nos publicités Twitter ? Voici un exemple :
Conclusion
Je m'attendais à plus d'inscrits et environ 200 courriers sont revenus en NPAI.
L'opération est positive sur le plan comptable. C'est à dire que nous avons désormais des utilisateurs dans le monde entier et que de nombreux SEO partout dans le monde ont entendu parler de nous.
Nous allons donc renouveler ce type d'action marketing dès ce mois-ci en attaquant de nouveaux pays !
Nous avons également prévu de contacter par email l'ensemble des agences qui ont reçu nos goodies et cela devrait bien augmenter le nombre d'inscrits.
Malgré cela, le badbuzz me laisse un goût très amère dans la bouche. J'ai supprimé twitter de mon téléphone, annulé mon intervention au SMX et perdu beaucoup de motivation à partager sur les réseaux sociaux. J'étais en télétravail à Abijan avec un collègue lorsque cela a commencé et j'ai été terriblement mal pendant 2 jours.
je me suis également questionné sur mes propres interventions sur Twitter qui ont parfois été trop "sèches" envers certains pour des sujets finalement peu importants et je vais essayer de changer cela.
Il faut essayer de garder le coté positif, je pense n'avoir fait de mal à personne avec ces cadeaux et nous avons de nouveaux utilisateurs.
Un immense merci à ceux qui nous ont aidé en relayant les bons tweets ou en nous défendant 🙂
PS : nous avons un stock de 2 000 capotes qui est devenu inutile. A bon entendeur...