La fin des plateformes de netlinking ?

Comme pour le dernier article publié sur Oseox, autant commencer par un petit rappel pour les nouveaux ou retardataires :

Changements sur l'indexation

Changements lié à la visibilité

Le problème

Si vous faites beaucoup de netlinking et que vous utilisez les plateformes, normalement vous vous êtes rendu compte du problème depuis septembre/octobre.

Si vous en faites moins, depuis avril/mai.

Une bonne partie des sites qu'il est possible de trouver sur les plateformes de netlinking s'est faite défoncer.

Si vous vous ne vous en êtes pas rendu compte c'est que vous utilisez certainement des KPI qui ne sont pas les plus pertinents (CF/TF par exemple).

La fin des plateformes de netlinking ?

Le test

Voici le problème que je rencontre lorsque je fais du netlinking. Je peux passer plus de 1H sans trouver un site potable.

Bien entendu, je ne parle pas de backlinks à 10€ ou 20€. Un backlink a 10€ qui ne donnerait pas de résultat cela serait normal. D'ailleurs à ce prix, prendre le temps de vérifier couterait déjà trop cher.

Je parle de liens à au moins 60€ et jusqu' à 500€ pièce.

Je ne parle pas non plus d'une seule plateforme mais de plusieurs plateformes.

J'avais déjà abordé ce problème l'année dernière mais la situation a encore empiré suite au très long update de mars/avril.

Pour cet article, j'ai pris le cas d'une véritable session de netlinking en collectant la data afin de vous la partager.

Mon KPI ? Le nombre de mots clés positionnés en top 10. Bien entendu je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé les estimations de trafic.

Les courbes de positionnement

Backlink entre 60 et 100€




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Good mais...publie sur la e-cigarette notamment : /

 




(mauvais signe mais peut être good)

 




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Backlink entre 90 et 200€




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Good : (Ecommerce)

 




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(dead)

 




(Mauvais signe)

 




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Good : (Ecommerce)

 




Good : (Ecommerce)

 




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Backlink entre 201 et 250€




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(dead)

 




Good : (Ecommerce)

 

Les sites E-commerce trouvés ne sont pas à 100% en rapport avec la thématique souhaitée. J'ai été obligé d'ajouter cette typologie de sites car sinon c'était trop dur de trouver des spots.

Bien entendu, j'ai ajouté d'autres critères en amont pour éviter d'emblée les plus grosse bouses qui ne rankent vraiment pas et/ou sans popularité.

Un site en baisse ne signifie pas qu'il n'envoie pas de jus bien entendu.

Mais, quitte à dépenser de l'argent autant si possible le faire sur des sites flat ou en hausse en priorité non ?

Ce qui fait mal c'est qu'ils baissent quasiment tous.

Si je n'avais pas inclus des sites E-commerce dans cette session, ma recherche aurait été quasiment infructueuse à 100%.

Tu mens, le netlinking fonctionne super bien

Je n'ai pas écris que le netlinking ne fonctionne plus. Il faut apprendre à lire : -)

Je n'ai pas parlé non plus de PBN dédié à un site.

Enfin, je n'écris même pas que cela est lié directement au fait de vendre des liens.

C'est faux SEMrush raconte n'importe quoi

Bon courage 🙂

L'avenir des plateformes de netlinking

Bien entendu, elles ne vont pas vraiment mourir.

Tout d'abord, un paquet de SEO vont continuer à vendre des liens qui ne servent à rien à des gens. C'était déjà le cas avant sur de nombreux liens, il faudra juste un peu de temps avant que les clients (et les SEO) ne s'en rendent compte.

Les bonnes plateformes vont évoluer. Il y aura toujours un besoin d'intermédiation. C'est pratique, cela fait gagner beaucoup de temps et cela simplifie une tâche avouons le... chronophage et...mmmm peu agréable à réaliser ^^

  • Baisser les prix pour les sites défoncés
  • Proposer des nouveaux KPI
  • Faire le tri
  • Augmenter les prix pour les bons sites

L'avenir des vendeurs de liens

Dans un précédent article, j'avais déjà livré une "solution".

Depuis le leak Google, on a eu plusieurs confirmations et aussi de nouvelles informations. J'y reviendrai dans un article dédié dès que possible.

Les typologie de sites qui sont davantage épargnées :

  • Les sites E-commerce. Malheureusement peu de sites E-commerce vendent des liens.
  • Les gros sites thématiques
  • Les sites avec une proportion de liens sortants encore honnête
  • Les sites communautaires

Les petits sites, les multi-thématiques, les 1 article 1 lien sortant, tout cela, la plupart du temps dans le rouge.

Globalement, tous les sites qui dépendent à 100% du SEO hors marque.

La suite

Google devrait faire un update pouvait faire revenir certains sites injustement touchés.

Toutefois, le machine learning semble plus que jamais en action. Le leak Google nous a confirmé que la data user est le 4em pilier du SEO. 2010... cela ne nous rajeunit pas ^^

Bon courage aux plateformes et aux éditeurs dans cette nouvelle période de transition.

PS : Au delà du jus, l'indexation et la pérennité de l'indexation sur des supports en chute libre est aussi un sérieux challenge...

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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