Sentir les mots clés
Je démarre la rédaction de ce billet en sachant d'avance que l'idée que je vais tenter de partager débouchera sur quelque chose de confus.
C'est difficile à expliquer et pourtant tellement important.
Un bon référenceur arrive à "sentir les mots clés".
Entre 2 sites qui vendent exactement la même chose. Le choix des mots clés ne sera pas forcément identique.
Il s'agit d'une compétence qu'il est quasiment impossible à transmettre en formation. Cela n'est pas une compétence innée mais quelque chose qui s'acquière avec l’expérience.
La meilleure manière de l'obtenir, en tout cas la plus rapide, est d'essayer de ranker avec ses propres sites en rédigeant le contenu soi-même ou en l'achetant avec son propre argent.
Puis d'essayer de rentabiliser ce temps ou son budget en monétisant.
Pourquoi ?
Car vous allez payer immédiatement les conséquences de vos mauvais choix.
Choisir les bons mots clés c'est bien entendu d'abord choisir ceux qui transforment et rapportent vraiment. Mais il s'agit là de la partie la plus facile.
Sentir les mots clés, c'est aussi et surtout être capable de les sentir dans un contexte donné.
Vous travaillez pour le leader de la bière ? Alors vous allez pouvoir cibler le mot clé "biere".
Vous lancer votre petit site ou vous débuter avec un petit e-commerce qui débute ? Alors cela sera plutôt : "acheter bouteille de bière pas cher"
Vous travaillez pour un gros site d'assurance ou un gros comparateur ? Alors vous pourrez viser : "assurance voiture"
Vous lancer votre petit site ou vous débuter avec un petit client ? Alors cela sera : "Comparatif meilleure assurance voiture pas cher"
Cela peut semble évident car je prends des exemples caricaturaux mais les conséquences sont très importantes.
Un bon référenceur, pourra juste en regardant une page de résultats, avoir une idée de la faisabilité du positionnement d'un site pour une expression clé donnée.
Toutes vos optimisations, tout votre tracking de mots clés, tous vos reporting, tout le contenu à rédiger va découler de vos choix initiaux souvent réalisés en début de projet.
Dans le cadre d'une prestation, c'est aussi la satisfaction client et sa perception de votre travail qui est en jeu.
Si vous achetez 100 textes à un rédacteur et que cela ne donne pas de résultat car vous ciblez des mots clés par exemple trop concurrentiels. Alors votre client ne débloquera jamais un deuxième budget "contenu".
Idem si vous choisissez dans votre strat édito des mots clés trop éloignés business. Sur un site E-commerce, il faut d'abord choisir des mots clés en rapport avec une logique d'achat plutôt que dans logique de recherche d'informations.
Bien entendu, dans la logique d'achat, il faut choisir des mots clés en rapport avec ce que vend réellement le client et pas juste en fonction du volume de recherche même si cela peut être très tentant.
Enfin, savoir "concentrer certains mots clés" sur 1 même page plutôt que sur plusieurs pages lorsque cela est possible pourra décupler les performances. Là encore, il faut être capable de bien "sentir les mots clés" lorsque cela est possible. "Concentrer" des mots clés trop concurrentiels pour le domaine et c'est l'échec assuré.
Je me souviens d'un projet où nous avions très mal déterminé les mots clés trackés.
Nos reportings étaient vraiment mauvais.
Pourtant le trafic SEO grimpait en flèche (+150%).
Nous avions réussi d'autres optimisations, notamment structurelles / techniques... impactant significativement par exemple la longue traine.
Le site n'était pas légitime pour ranker sur les gros mots clés trackés, le domaine encore trop jeune. Cela donnait une impression mauvaises du travail réalisé alors que les résultats étaient là.
Sur un site perso à monétiser, si vous vous trompez, vous n'allez générer aucun trafic.
Tout le temps investi sera perdu. Cela permet d'apprendre à vitesse grand V car c'est vous qui directement en subirez les conséquences.
Cela ne sera ni votre client, ni votre boss.
La plupart des SEO pensent qu'il s'agit d'une étape facile.
Mais lorsque l'on regarde les TITLE, mes mots clés trackés et le choix des sujets de rédaction, il y a souvent des surprises. Si des référenceurs qui ne font que cela de leurs journées n'arrivent pas après plus de 2 ans de pratique à disposer de cette compétence, il y a peu de chance que vous y arriver tout seul de votre coté avec un seul site pour vous faire la main.
Voila ce que que j'appelle "sentir les mots clés".