Maillage interne faible et suggestion automatique de maillage interne
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas amélioré notre crawler SEO SENTINEL.
C'est chose faite !
Nous avons décidé de nous attaquer ce mois-ci au critère SEO le plus sous estimé de tous : Le maillage interne.
Maillage interne à optimiser
Un nouveau rapport est disponible automatiquement dans tous les crawls.
Concrètement dès que le crawl est terminé, SENTINEL ajoute un nouvel onglet à vos rapports de crawl.
L'outil détecte automatiquement les URL disposant du plus faible maillage puis classe les URL par ordre décroissant de liens internes.
Il s'agit d'un nouveau rapport sympathique mais nous avons décidé d'aller beaucoup plus loin.

Suggestions automatiques de liens
Puis nous avons décidé d'aller plus loin.
Avec Oseox Optimize, nous avions déjà tâté à l'analyse sémantique.
Mais il fallait aller cette fois bien plus loin car en terme de maillage interne il y a de nombreuses règles à prendre en compte.
Aussi, le volume de pages à traiter s'envole littéralement. Nous voulions garder un temps de génération de rapport acceptable.
Pour être honnête j'avais une idée d'algo et Nicolas une autre. Je n'y croyais pas mais sa solution a très bien marché.
Après avoir mené de multiples tests et ajouté de plus en plus d'éléments dans l'analyse, le résultat est très convaincant.
Alors oui, il reste bien entendu des cas non pertinents, mais au final cela sera toujours au référenceur de faire un choix. Nous proposons pour chaque URL au maillage faible entre 0 et 3 suggestions de liens internes à ajouter.
Tout est automatique.
Bien entendu, les rapports de crawls prennent en compte cette nouvelle statistique.
Que vous retrouverez dans l'historique, dans la comparaison de crawl... vous permettant ainsi de mesurer les progrès.
Se replonger dans le code de SENTINEL a permis de constater que l'architecture initiale imaginée pour ce crawler SAAS est extrêmement souple et bien pensée.
On a encore des idées d'améliorations mais cela sera pour 2026. Au passage, je ne vais pas écrire un article dédié mais nous avons aussi amélioré considérablement notre outil Oseox WEBPERF.
Les graphiques sont devenus très sympas et il y a désormais la médiane des 30 derniers jours de calculée pour chaque KPI, une comparaison, une vision de la data au format tabulaire etc...
On s'approche toujours plus de la plateforme SEO ultime.
Pour terminer l'année, des nouveautés arrivent sur VISIBILITY, POPULARITY, LINK, OPTIMIZE et RANKINK dans les semaines à venir.




