Oseox Software lance une campagne de communication mondiale auprès de 1872 agences SEO dans 15 pays

Il y a quelques mois, nous avions contacté environ 270 agences et consultants SEO français afin de leur présenter nos logiciels SEO. Cette opération avait été un joli succès puisque aujourd'hui nos logiciels sont de plus en plus utilisés et réalisent des millions de crawls chaque mois.

Quelques gros e-commerçants sont également en train de les tester et certains ont d'ailleurs déjà acquis quelques licences.

Cette première phase nous a permis de collecter de nombreuses informations, des demandes d'évolution, des nouveaux bugs à corriger et un scraper à améliorer sans cesse afin de pouvoir traiter un maximum de cas.

Etre compatible avec des sites qui utilisent plusieurs serveurs frontaux configurés différemment aussi bien au niveau de l'encodage que de la compression et des systèmes de cache, c'est du sport ! Tout est encore loin d'être parfait, c'est normal et on progresse chaque jour.

goodies d'oseox software

L'international

Notre process étant désormais rodé, il était temps d'attaquer l'international. Pour retomber sur nos pieds financièrement, nous allons devoir vendre un très grand nombre de licences et le marché français seul ne suffira pas. Par ailleurs, nul n'est prophète en son pays 🙂

Pays ciblés

Tout n'est pas encore parfait, mais nous avons vu les choses en grand avec 14 pays, 15 avec la France !

  • Allemagne
  • Angleterre
  • Australie
  • Belgique
  • Brésil
  • Canada
  • France
  • Hong Kong
  • Espagne
  • Etats Unis
  • Hollande
  • Italie
  • Portugal
  • Suisse
  • Turquie

Dispositif déployé

Nous proposons 4 logiciels (2 en cours de développement) et avons donc quasiment créé 1 site par logiciel et par pays ciblés soit un total de 44 sites.

Oseox Sitemap

Oseox Monitoring

Oseox Link

Oseox Ping

Certains échanges avec des clients et prospects nous ont fait prendre conscience qu'il fallait documenter davantage nos logiciels et expliquer comment bien les utiliser.
Nous avons donc lancer 2 sites supplémentaires en français et anglais qui accueilleront tous les tutoriels.

Oseox Software

Voici quelques exemples d'articles déjà rédigés :

Bien entendu, tous ces articles ont été traduits en anglais et publiés sur oseox-software.com

Oseox

Enfin, nous disposons du domaine Oseox dans de nombreux pays. Il s'agit d'un excellent domaine qu'il serait intéressant d'exploiter.
Nous avons donc lancé des pages sur chaque domaine afin de commencer à acquérir de l'ancienneté.

Au pire, si nos logiciels ne fonctionnent pas, nous aurons un PBN international dédié aux logiciels et au SEO 🙂 (Vincent si tu nous lis tu sais qu'on plaisante...)

Marketing direct postal

Nous avons choisi de faire connaitre nos logiciels via une opération de marketing direct postal. C'est un choix curieux pour des spécialistes du marketing en ligne, non ?

Ce choix repose sur plusieurs raisons :

- Le coût d'un salon professionnel est de plusieurs milliers d'euros, alors imaginez plusieurs salons dans le monde...

- Le CPC sur Adwords pour google.com est très élevé et nos logiciels répondent difficilement à un besoin formulé dans les moteurs.

- Nous souhaitons être original.

- Nous espérons des retombées sur Twitter afin d'amplifier l'effet de nos actions de communication. Le htag est #SecureYourSEO si vous voulez le suivre.

Enfin, nous savons exactement qui nous souhaitons toucher dans un premier temps : Toutes les agences SEO. Elles sont faciles à identifier via des recherches sur Google et Twitter.

Pour les contacter directement, il y a : le courrier, le téléphone et les emails.

Aucun autre canal nous permet de toucher autant de prospects aussi facilement et précisément.

Tout le monde déteste être démarché par le téléphone. Les emails de prospection non sollicités fonctionnent, mais nous verrons cela dans un deuxième temps.

Il reste donc le courrier.

stock de courriers Oseox Software

Recevoir des publicités par courrier c'est horrible, nos boites aux lettres sont remplies de courrier que nous jetons immédiatement. Il fallait encore une fois se démarquer pour ne pas aller à la poubelle directement.

Nos courriers

Nous avons décidé d'envoyer à chaque prospect :

- Un courrier dont le destinataire sur l'enveloppe est rédigé à la main.
- Une carte postale avec une photo d'une partie de l'équipe dont le verso est rédigé aussi à la main.

Cela permet d’humaniser notre démarche commerciale et espérer ainsi susciter un minimum d’intérêt pour au moins être lu.

Il ne s'agit pas d'un simple prospectus glissé dans une boite aux lettres.

robot rob d'oseox

A cela s'ajoute :

  • 1 carte illustrée invitant à partager sur Twitter
  • 4 flyers présentant chaque logiciel traduit dans la langue du prospect
  • 1 carte proposant un code pour tester gratuitement les logiciels
  • 1 drapeau cure-dent Français + 1 drapeau cure-dent du pays concerné (pour la french touch et le coté patriotique)
  • 1 préservatif personnalisé à nos couleurs pour... sécuriser le SEO (pour la sécurité & un peu d'humour)
  • Un stylo de bonne qualité personnalisé (pour se souvenir longtemps des logiciels)
  • Un tapis de souris personnalisé (idem)
  • 5 auto-collants : 1 pour chaque logiciel et 1 de notre robot (idem)

Oseox Software goodies

Contenu de chaque courrier Oseox Software

Nos prospects

  • Allemagne : 129 agences
  • Angleterre : 292 agences
  • Australie : 3 agences
  • Belgique : 23 agences
  • Brésil : 20 agences
  • Canada : 134 agences
  • Espagne : 85 agences
  • Hollande : 11 agences
  • Hong Kong : 1 agence
  • Italie : 51 agences
  • Portugal : 22 agences
  • Turquie : 14 agences
  • Suisse : 22 agences
  • USA : 663 agences
  • France : 373 agences et e-commerçants (dont 270 déjà contactés)

Dans ce lot, nous avons identifié une cinquantaine d'influenceurs.

Go !

Nous venons de débuter les envois et nous allons les étaler sur 1 ou 2 semaines. Parallèlement à cela nous poursuivons le développement des fonctionnalités.

Multi-canal

Par la suite, nous allons relancer par email toutes les prospects contactés. Oui oui, nous avons créé une importante base de données avec toutes leurs coordonnées... Puis cibler toutes les plus grandes villes du monde, mais en quantité plus modeste.

Cela dépendra du nombre de préservatifs qu'il restera dans notre stock 🙂

Cette campagne sera aussi renforcée via une important dispositif de publicité Twitter lancé dans tous les pays mais je vous en parlerai plus tard car notre méthode de ciblage mérite un article dédié.

Nous avons également un plan secret pour la suite des actions de communication, mais nous vous en parlerons plus tard... il nous reste encore beaucoup de travail.

Bous avons bien entendu pris le temps de célébrer cela comme il se doit :

Merci

Impossible de terminer cet article sans remercier nos premiers clients, toutes les personnes qui ont pris le temps de tester et de nous formuler des retours qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs ainsi que tous ceux qui nous soutiennent sur Twitter via un simple like ou RT, cela nous fait toujours super plaisir et c'est ultra motivant !

Nous venons aussi de lancer un compte twitter dédié : @oseoxsoftware

Enfin, un merci particulier à l'équipe d'ASEOX et à ma soeur Aurore qui est venue nous aider afin de boucler dans les temps les préparatifs ainsi qu'une pensée pour Nicolas l'admin sys afin de tenir la charge ^^

équipe Oseox Software

Maintenant, croisez les doigts pour nous, nous allons enfin savoir si toute cette stratégie va fonctionner 🙂

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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