Comment faire déployer ses recommandations techniques SEO ?
Le meilleur SEO c'est celui qui arrive à faire déployer ses préconisations.
Les personnes qui connaissent mal le SEO n'ont pas conscience de l'impact de la technique (et encore moins du netlinking...). C'est le cas de la plupart des décideurs.
C'est bien normal car on ne leur demande pas de s'y connaitre le SEO.
S'ils ne font pas directement confiance à votre expertise ou s'ils disposent tout simplement d'un budget technique très limité alors il va falloir se battre pour avancer car vous n'êtes pas les seuls à vouloir "profiter" de leurs développeurs.
: - )
Sans décideur motivé, il y a peu de chances que vos préconisations techniques soient déployées.
Le fonctionnement classique est :
- Choix d'un prestataire
- Pas de déploiement
- Pas assez de résultats
- Changement de prestataire
- Repeat
Voyons voir quelques astuces pour essayer de faire avancer les choses.
Les promesses au doigt mouillé
On vous demande de dire ce que cela va rapporter.
Vous répondez X% de trafic ou CA en plus.
Avantage : La carotte
Inconvénient : Même de gros outils avec toute la data n'arrivent pas à évaluer le trafic SEO correctement alors vous risquez fortement de dire des conneries. Sous estimer est préférable
Le constat mensuel implacable
Inlassablement chaque mois vous envoyez un debrief "technique" court dans lequel il est indiqué.
"Rien n'a été déployé".
Avantage : Le constat partagé régulièrement est indéniable. Il protège et "oblige". C'est une forme de pression efficace
Inconvénient : Cela peut mettre trop de tension et altérer la relation
Rappelez-vous de la force du perroquet en gestion de projet
La régie
Aller sur place est théoriquement le moyen le plus efficace. Une fois sur place, il est difficile d'ignorer la personne en charge ^^
Avantage : Vous augmentez notre niveau de compréhension de l'organisation. Vous devenez pote et augmentez la fidélité
Inconvénient : C'est cher et c'est surprenant de lire à haute voix ses tickets à quelqu'un qui sait lire (du calme, je crois vraiment à la force du IRL versus le full TT)
Utiliser des solutions techniques
Le problème des optimisations techniques est tellement douloureux qu'il existe des solutions externes pour modifier un site sans passer par ses développeurs.
C'est cher et le principe est intellectuellement proche de la folie.
Toutefois cela peut bien marcher mais c'est à réserver aux plus riches et aux cas désespérés.
Utiliser la concurrence
Chez beaucoup d'annonceurs, la concurrence est une arme incroyable. Montrer que X a fait cela peut tout changer.
Avantage : Difficile de remettre en question ce que fait le leader
Inconvénient : Parfois les leaders font des conneries ou ne font rien de mieux en SEO. Arme à double tranchant
Arguments d'autorité
Avantage : Multiplier les arguments d'autorité tels que "Source Google / Source X,Y,Z..."
Inconvénient : Parfois Google raconte n'importe quoi. L'égo en prend en coup de devoir envoyer un lien vers le site d'un confrère pour avancer ^^
TMA technique SEO
Vous négociez un budget minimum de TMA technique dédiée au SEO
Avantage : Chaque mois vous avez du temps garanti
Inconvénient : Au lieu d'avoir 5 jours de développement d'un coup, vous pourriez avoir 0,5J par mois étalés sur 10 mois
La Recommandation du mois
Quand tout est perdu, il reste la règle de la recommandation du mois \o/
"On va faire juste 1 truc chaque mois ok ?" On ne peut répondre non sinon cela revient à admettre qu'on ne fait rien ^^
Avantage : Cela avance ^^
Inconvénient : à la vitesse d'un escargot...
... mais un escargot cela avance tout de même 🙂
Le mot de la fin
Il existe bien entendu d'autres méthodes mais nous avons vu les principales.
Bonne fin d'été à tous et rappelez-vous toujours que l'inaction est la cause numéro 1 des échecs SEO.
PS : je n'ai pas abordé la problématique des référenceurs qui pondèrent en critique un microformat "Organization" ou la correction d'un lien interne vers une 301 mais cela peut être la source légitime de fébrilité des annonceurs bien entendu 🙂