A quoi peuvent servir les outils d’indexation d’URL ?

Comme vous le savez certainement tous, l'indexation d'URL peut être parfois plus capricieuse qu'avant.
J'en ai déjà plusieurs fois parlé sur ce blog, sur mon blog perso et sur le JDN.

J'ai lu depuis mon premier article de Mai 2020 de nombreux commentaires et avis sur ce sujet disant tout et son contraire.

Pour ce type de problématique, (et pour toutes d'ailleurs...) il faut faire extrêmement attention à ne pas analyser uniquement à travers son prisme.

Pour exemple celui de "éditeur de sites SEO" qui parce qu'il n'arrive pas à faire indexer une page de 3000 mots va généraliser et conclure que la taille du contenu ou le fait de mettre à jour son contenu n'a aucune importance dans la problématique de l'indexation.

Autre exemple de prisme, le SEO grand compte qui bosse sur un méga site trusté et qui déclarera qu'il n'y aucun problème.

A chaque fois, analyser à travers un seul contexte ne permet pas de conclure ou du moins de généraliser. Il faut plusieurs typologies de sites et surtout... chaque problème peut avoir des solutions différentes.

J'ai déjà donné un grand nombre d'éléments qui m'ont permis de résoudre des problèmes d'indexations.

Ce type de problème ne date pas de mai 2020. Cela a toujours existé. C'est juste qu'ils sont beaucoup plus fréquents qu'à une époque bénie où google avalait tout.

En France, un nombre incroyable d'outils SEO est sorti pour vous aider à régler une problématique d'indexation en cliquant (et en sortant la CB bien entendu).

C'est aussi pratique que les plateformes de netlinking.

Toutefois, si j'ai un jour un problème d'indexation sur le site d'un de mes clients, je ne vais surement pas utiliser en priorité ce type d'outils mais plutôt essayer d'améliorer "l'indexabilité" de la page via les optimisations évoquées dans d'autres articles dans un premier temps. Car c'est très certainement qu'il y a un problème SEO à résoudre... Et je ne parle pas d'utiliser l'API Google d'indexation sur son propre site bien entendu.

Pour ma part, j'ai testé l'outil d'indexation indexmenow.com (Français !) sur 2 URL et cela a marché en moins de 48H dans les 2 cas. Si vous êtes très pressé clairement c'est imbattable...

Mais alors dans quel cas ce type d'outils peut être ultra utile ?

Vous achetez des liens ?

Vous avez des backlinks qui pointent vers votre site et vous souhaitez profiter de la popularité générée ? J'imagine que oui.

Problème si la page émettant le BL n'est pas indexée cela risque de ne pas vous être très utile. Vous ne pourrez pas améliorer la page ni le maillage interne puisque.... il ne s'agit pas de votre site 😀

Alors vous pouvez faire des backlinks vers cette page à BL bien entendu. C'est même une excellente technique.

Toutefois, cette technique est très chronophage, potentiellement coûteuse et il faut disposer de supports pour émettre ces liens... Supports qui doivent eux aussi être indexés... Vous avez compris le problème.

C'est là où un "indexeur" peut s'avérer très utile et très discret.

Vous monitorez par exemple tous vos précieux backlinks via Oseox LINK et si l'outil vous remonte des backlinks non indexés...

Oseox link

... vous les copiez collez dans un indexeur. Et vous suivez l'indexation :

Indexmenow

Index me now

exemple inedexation
(Crédit photo : Indexmenow.com)

Une question de coût

Si vous avez dépensé beaucoup d'argent passé beaucoup de temps afin d'obtenir des backlinks, il est indispensable de :

  • Les monitorer
  • Les indexer

surtout si le ratio est ridicule entre :
Le coût du monitoring (Oseox LINK) + le coût de l'indexeur (Indexmenow)

VS

Le coût du BL

 

Bien entendu, il faudra à l'avenir essayer d'obtenir des liens sur d'autres supports que ceux pour lesquels vous avez du forcer l'indexation ou constaté une suppression de backlinks...

car dans tous les cas il s'agissait d'un mauvais signal.

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring