Optimisation LLM et vente de prestations GEO / SEO : Où va-t-on ?

Avant de commencer, rappel des épisodes précédents :

Nous arrivons donc au stade où le lecteur aura compris que :

  • Très peu de trafic généré actuellement par les LLM versus SEO (CTR < 1%)
  • Google a les cartes en main à tous les niveaux
  • La visibilité dans les LLM passe essentiellement par le SEO et Google
  • Google s'accapare de plus en plus de trafic

Ceci étant dit, il est temps d'arriver au sujet des prestations SEO et GEO.

L'impact des LLM / IA sur le trafic SEO

  • Le trafic informationnel et plutôt longue traine va baisser (hors marque bien entendu)
  • Les LLM donne la réponse sans donner de lien la plupart du temps aussi bien via interface web, que app et future device
  • Google donne la réponse directement
  • Lorsqu'il y a des sources, les taux de clics sont extrêmement bas c'est à dire moins de 1%

L'amoindrissement du trafic généré par le SEO fera baisser le ROI du SEO.

Depuis toujours, il s'agit d'un canal ROI par excellence qui bien souvent finance tous les autres canaux.

Les prestations GEO

  • De plus en plus de clients demandent des prestations GEO
  • De plus en plus de prestataires en proposent

Je vais passer sur les attentes/souhaits des annonceurs qui ne peuvent pas être jugés.

C'est un peu comme les français qui pensent encore que notre système de santé est le meilleur au monde. Quand le lavage est cerveau est trop important, on ne peut pas trop en vouloir aux gens.

Concernant les prestataires, il y a plusieurs cas :

  • L'activité des prestataires n'a jamais été aussi au ralenti depuis certainement plus de 20 ans. Il y a un besoin de faire rentrer du cash.
  • Les clients demandent. Il faut répondre sinon ils iront ailleurs.

GEO : Que peuvent en attendre les clients ?

Les margoulins du GEO promettent à leurs clients du trafic et du chiffre d'affaires.

Il suffit d'ouvrir Linkedin pour être totalement dépité.

Il y avait déjà un trop grand nombre de bêtises partagées sur le SEO diluant des posts parfois fantastiques.

seo linkedin

Mais sur le GEO, nous avons atteint le pompon.

Là aussi, certains font un travail remarquable mais il est dilué dans les fausses promesses d'autres comptes, bien plus nombreux, brouillant ainsi les messages aux yeux des néophytes.

Vers un changement de KPI

Les SEO les plus honnêtes et compétents ou tout simplement lucides parlent d'un changement de KPI à venir.

Notamment les fameuses "mentions / citations".

Etre mentionné dans les réponses avec (citation) ou sans lien (mention).

Cela fait directement sauter donc la notion de trafic (session, clics...) en provenance des LLM.

(On va éluder le fait que de très nombreuses réponses ne contiennent aucune mention afin de ne pas polluer le débat.)

Admettons.

Avoir déposé les armes

Tout d'abord, malgré tout ce qui va suivre je ne dépose pas pour autant les armes du SEO.

LLM IA versus SEO

Même en faisant encore baisser les CTR, le ROI du SEO a tellement d'avance sur les autres canaux... mais il y a aura de moins en moins de place notamment pour les petits acteurs.

Le prix des prestations pourraient même augmenter à terme : Plus difficile de se faire une place au soleil...

Revenons à nos mentions : béé

Les SEO vont donc vendre des prestations pour des mentions et quasiment aucun clic.

On s'approche alors de la notion de "display" même si cela reste plus puissant car on garde la force propre du SEO.

A savoir afficher un message marketing juste après l'expression du besoin d'une personne.

Toutefois, une campagne display cela arrose... là où les stats des LLM restent encore confidentielles.

Et, le display propose des garanties ! Vous obtenez un nombre d'affichages, vous pouvez mieux mesurer.

Statistiques IA, LLM et SEO

Coté SEO, les margoulins ont toujours

  • Caché l'axe des ordonnées
  • Affiché uniquement du top 100 plutôt que du top10
  • Montré des estimations de trafic plutôt que des clics ou sessions

Coté GEO, les margoulins parlent de croissance et ne montrent pas leur Analytics.

Bien entendu, sinon cela serait immédiatement la fin de la mascarade.

Monitoring de prompts / LLM

Comme on l'a vu, les professionnels plus sérieux parlent bien de citations/mentions et non de trafic.

On exclut donc la notion de génération de trafic.

Arrive alors la notion de monitoring de prompts / LLM

Un grand nombre d'outils a vu le jour :

Query.ai, Meteoria.ai, Peec.ai et SEMrush, l'outil numéro 1 dans le monde du SEO (récemment racheté par Adobe) a lancé sa propre offre.

seo et llm : monitoring de prompt

Ce type d'outils peut permettre de monitorer et suivre ses mentions/citations dans plusieurs LLM.

Je vous avoue que nous nous sommes posés la question concernant notre plateforme SEO Oseox.

Développer ce type d'outil n'est pas extrêmement difficile par rapport à ce que nous avons déjà lancé... mais notre règle est de développer uniquement des outils que nous utilisons vraiment.

A noter que la plupart de ces outils utilisent les API des LLM plutôt que de scrapper les résultats.

Cette distinction peut avoir son importance dans la pertinence des résultats à l'instar par exemple des outils SEO qui scrappaient avec du num=100 alors que les utilisateurs n'utilisent jamais ce paramètre.

Ainsi, il est possible d'obtenir plein de statistiques et suivre l'évolution de sa visibilité.

Le fonctionnement intrinsèque des LLM implique que :

  • Les réponses ne sont pas constantes. Certains outils GEO ont introduit une notion de "consistency" afin d'illustrer cette problématique
  • Les réponses sont personnalisées en fonction du compte. Les outils ne peuvent simuler cela
  • Les réponses sont personnalisées en fonction de la fenêtre de discussion. Les outils ne peuvent simuler cela
  • Les réponses changent en fonction des GPU disponibles. On a de meilleures réponses quand les USA dorment.
  • Data sur les prompts : Il n'y en a pas vraiment
  • Choix des prompts : Les mots clés SEO sous forme de question, les queries fan out qui en découlent ?
  • Update : Les updates sont proches de la "full black box"

Est-ce que cela va s'améliorer ? Surement. Nous sommes au début de quelque chose. Alors il faut tâtonner et apprendre ensemble c'est normal.

Mais il faut prendre le temps d'expliquer et ne pas éluder ce type de problèmes aux personnes qui vont payer.

Car pour l'instant, autant dire que la data et son usage laissent plus qu'à désirer.

Admettons la chauve souris

On vend donc du GEO.

Alors oui bien entendu les plus grands groupes peuvent se permettre et peut-être même se doivent d'investir sur le sujet.

S'il y a du temps et de l'argent de disponible alors explorer ce canal parait logique pour être prêt si...

J'ai bien conscience que tout ce qui est écrit ici peut changer très rapidement.

Imaginons demain un IA mode Google par défaut avec une très forte mise en avant des sources pour un taux de clic honnête (même si je n'y crois pas)... Tout est possible.

Dans tous les cas, il faudra mieux faire parti des cités / mentionnés que d'être nul part.

L'histoire a montré que Google essaye depuis toujours de conserver un maximum ses utilisateurs chez lui. Par ailleurs, il s'agit aussi du fonctionnement normale et logique d'une entreprise : croitre et maximiser ses profits.

Le problème du retour sur investissement va finir par se voir.

ROI SEO et GEO

3 anecdotes sur le ROI du SEO

  1. J'ai passé le site E-commerce de mon associé de 250 mots clés top10 à plus de 9 000 en 2 ans et demi pour un coût total de moins de 11 000€. Sa conclusion : "Je suis déçu par le SEO"
  2. Client qui fait plus de 1 million via 5 mots clés (d'après lui) pour 800€/mois : 1 mot clé qui sort du top 10 "La situation SEO est catastrophique"
  3. Client dont les top10 font +40% entre Janvier et Novembre. Plusieurs milliers de top 10, top1 sur gros KW commerciaux mais trafic en baisse versus N-1 (qui était exceptionnel). "Etant donné les résultats, pouvez-vous réduire la facture SEO de ce mois ?" (on parle de moins de 2000€)

 

Je vous donne ces 3 exemples réels de cette année non pas pour juger mais pour vous montrer le niveau des attentes des clients extrêmement élevées sur le canal SEO.

A partir de là, il convient avant de débuter une prestation GEO de s'assurer que l'interlocuteur a bien compris qu'on est actuellement plus dans la R&D et la prospective qu'au chose.

Sinon, la relation risque de se détériorer à terme.

Si on abandonne le KPI trafic au profit de la citation c'est qu'on a acté la mort du SEO.  A partir de là, les budgets s'adapteront et il y aura de la casse.

Pour faire simple. Imaginez quand vous achetez des backlinks un prix avec et sans lien cliquable : - )

Les formations de Sylvain Peyronnet dédiées aux LLM ou bien encore les multiples publications d'Olivier de Segonzac sur le fonctionnement de ChatGPT peuvent permettre de comprendre et d'y voir plus clair.

SEO + GEO

Pour l'instant, tout indique que le SEO va subir une nouvelle baisse des performances.

On peut le voir à l'international.

Heureusement, les mots clés informationnels ont moins d'impact sur le CA que les gros mots clés transactionnels mais cela pique tout de même. Surtout que Google commence à ajouter encore une couche d'Ads...

ads llm et ia mode

  • Le GEO ne remplace pas le SEO tout simplement parce qu'être visible dans les LLM reposent principalement sur le SEO
  • Le GEO ne remplace pas le SEO car l'argent et le trafic sont sur le SEO
  • Les réponses IA font perdre du trafic SEO
  • Faire de la R&D sur le GEO est génial
  • Cela peut être un nouveau terrain de jeu
  • La majorité des optimisation sont... du SEO ^^

On peut aussi espérer que cela soit un canal supplémentaire pour générer de la notoriété mais le budget ne sera pas le même ^^

Il convient d'éduquer tous les acteurs, de rester réaliste et de ne pas mentir.

Mentir aux clients sur les conséquence d'une prestation GEO se retournera contre vous.

Prévoir la baisse de trafic & ne pas la camoufler aidera vos clients à se préparer.

A tout cela s'ajoute en France un contexte de crise économique et politique terrible dont on ne voit pas le bout.

Encore une fois, courage à tous pour supporter cette tempête.

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring