Comment être certain de rédiger un bon titre

Aurélien Viers, Directeur adjoint numérique chez Le Nouvel Observateur, a partagé il y a quelques semaines un excellent support visiblement réalisé dans le cadre d'un cours donné à sciences po

L'intitulé ?"L'art du titre sur le web".

Comme le souligne la présentation, on sélectionne d'abord un titre pour le lecteur puis après pour Facebook, Google... afin d'améliorer la diffusion de l'article.

Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous invite à parcourir un vieil article de 2010 : Tweetbaiting et Clickbaiting VS Titre SEO.

Il contient de nombreux exemples qui me semblent toujours d'actualité.

En complément, pour Facebook, n'oubliez pas d'utiliser le meta tag title de l'open graph ! og:title

En guise de rappel, voici d'autres élements :

  • og:url
  • og:description : Résumé de l’article
  • og:image : Illustration

Bien entendu og:title n'a pour l'instant pas d'impact sur votre Référencement.

Sur Twitter, il est possible de pre-configurer un titre spécifique si l'utilisateur passe par un bouton de partage, voici un petit bout de code pour WordPress.

Ainsi, vous aurez, un title SEO, un titre utilisateur, un titre Facebook, un titre Twitter...

Enfin, voici quelques exemples de titres qui fonctionnent :

Exemple de titres d'articles attrayants

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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