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Gmail renforce son filtre anti-spam

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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 09:10 
Bonjour à tous,

ce message pour deux raisons :

- la première est pour prévenir que Gmail a renforcé depuis quelques jours son système anti-spam, je suis certains que de nombreuses personnes s'en était rendu compte avant de lire ce message. Pour ma part, je suis sur une dixaine de senders et IPs différents, la totalité est passé du jour au lendemain en Spam. Mes taux de transfo double optin sur Gmail ont aussi quand a eux chuté de manière phénoménale.

- la seconde est pour tenter de voir avec vous comment palier à ce nouveau problème.
En effet, Gmail est très bien car il prend réellement en compte le comportement de l'utilisateur, mais si l'email est en spam, de comportement il n'y aura point... ou plutôt, si, une ignorance totale de notre bon vieil email publicitaire...

Ceux qui réussissent à avoir, depuis se renforcement des filtres, leur mail en réception auraient ils une idée du pourquoi du comment c'est ok chez eux ?

Pour ma part, mon code html est irréprochable, au moins sur un des sites, j'y suis repassé dessus il y a moins de quinze jours. Toutes les balises sont ok, le ratio image/texte l'est aussi, les liens de désinscriptions sont présents, il n'y a pas de mots spammant, en tout cas pas de mots pouvant être considérés comme tendancieux dans une communication. Le multipart est bien présent, le dkim est en place lui aussi, je publie un enregistrement SPF, je suis inscrit à senderID (je ne sais pas si Gmail se sert de ça, mais au cas ou je le précise).
J'avais vu quelque chose sur leur postmaster que je n'ai jamais mis en place, parceque litigieux envers les autres FAI, Google préconise d'ajouter dans l'entête un bout de code indiquant que l'email fait parti d'un envoi massif.

Citation:
Les messages doivent indiquer qu'il s'agit de messages envoyés en masse à l'aide du champ d'en-tête 'Precedence: bulk'.

http://mail.google.com/support/bin/answ ... swer=81126

En espérant avoir quelques réponses à mon nouveau sujet :)
ps : même un "ouais moi aussi, tout part en spam" me ferait plaisir vu le succès de mes précédents topic :D


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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 10:53 
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Oui je te confirme que les nouveaux filtres de Google sont très impactants (et ceci depuis plus longtemps que quelques jours, mais j'ai peut être eu la malchance de passer sur les serveurs de tests)
La partie comportementale est plus lourde, surtout le filtrage comportemental individuel avec la problématique que si dès les premiers échanges t'as pas de comportemental, ben c'est pas une fois en spam que t'en auras plus !
D'où mon article sur la mort de l'emailing traditionnel et le passage quasi obligé au transactionnel.
On s'approche de plus en plus d'un emailing payant obligatoire, cad qui oblige à passer par un prestataire spécialisé vu que seuls eux pourront t'inclure dans les prochains filtrages payant :-(


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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 13:18 
j'avais déjà lu ton article, mais merci de le remettre :)
concernant la problématique du comportemental dès les premiers échanges, j'aimerai bien, mais je passe dès le premier mails sur une adresse vierge en spam.. Donc je ne peux même pas avoir de comportemental :(
A priori, sur le blog de return path ils en parlent sur un post datant de mi avril. Donc ça fait environ 15-20 jours que ça a été annoncé.
En tout cas, grosse grosse galère là.. je ne sais pas si chez tes clients c'est la même, mais Gmail est un des FAI qui transforme le mieux en terme de double optin, mais aussi de commande. Les clients gmail doivent avoir un meilleur comportement que les autres, ils ne doivent pas utiliser leur adresse gmail comme une adresse poubelle, chose qui doit beaucoup plus arriver sur hotmail par exemple.


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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 13:44 
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... d'où le passage au transactionnel.

Fais en sorte que tes premiers mails impliquent une réponse par email.
Oui je sais c'est plus contraignant MAIS une fois qu'une adresse gmail a répondu 2 fois (bientôt 3) à une autre adresse email, elle est automatiquement mise en whitelist pour le destinataire. ;-)


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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 14:56 
Wefficient a écrit:
... d'où le passage au transactionnel.

Fais en sorte que tes premiers mails impliquent une réponse par email.
Oui je sais c'est plus contraignant MAIS une fois qu'une adresse gmail a répondu 2 fois (bientôt 3) à une autre adresse email, elle est automatiquement mise en whitelist pour le destinataire. ;-)


On a beaucoup de réponse par email, mais plus tard dans les échanges, au début c'est plus froid comme relation avec le client. Déjà le premier mail est un double optin, donc la aucune réponse ne peut être demandé (même si parfois on a des gens qui font un reply en disant "je confirme" au lieu de cliquer simplement sur le lien lol)

par contre je viens de faire un test en utilisant une adresse de pige et en faisant une inscription chez vente-privée, eux n'ont aucun soucis, ça arrive finger in the noise.. Je ne sais pas comment ils font lol. Je viens de regarder leur entête smtp, il n'y a pas le Precedence, il n'y a pas de list unsubscribe.. sérieux je pige pas...


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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 16:00 
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Y'a pas qu'un seul élément qui peut faire mettre un email en spam, ce serait trop simple.

Dans les élémetns qui pèsent :
- IP chaude : IP qui émets plus de 500K emails mensuels. Dès que t'es sur une IP froide c'est bcp plus dur de passer ce premier filtrage.
- réputation de l'IP : là faut de l'historique positive
- comportemental de l'IP et de l'action : Vente privée génère bcp de comportemental dans ses envois.
- contenu de l'email : le fait d'avoir une bonne réputation fait que tu pars avec des bons points d'avance et donc le moindre faux pas ne te jette pas directement en case spam ;-)

donc entre les éléments que tu peux voir et ceux qui sont liés à des scoring internes, parfois on s'arrache les cheveux pour comprendre les choses.


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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 16:08 
Wefficient a écrit:
Y'a pas qu'un seul élément qui peut faire mettre un email en spam, ce serait trop simple.

Dans les élémetns qui pèsent :
- IP chaude : IP qui émets plus de 500K emails mensuels. Dès que t'es sur une IP froide c'est bcp plus dur de passer ce premier filtrage.
je les dépasse mensuellement, par contre je n'arrive pas a comprendre ce système, pourquoi plus on envoi d'email, plus on passe facilement, dans la logique, plus on expédie d'email, plus on a de chance d'etre un vrai spammeur, et donc d'être repéré et mis en spam.
- réputation de l'IP : là faut de l'historique positive
j'ai regardé sur return path ce matin, sur une de mes IPs je suis a 98 points, sur les autres j'oscille entre 70 et 85. Nos IPs sont donc bonnes.
- comportemental de l'IP et de l'action : Vente privée génère bcp de comportemental dans ses envois.
nos internautes sont pas mal actifs sur nos shoots, je n'ai pas de chiffres globaux, pour le moment nous ne les remontons pas, mais je peux voir pour chaque adresse les mails expédiés et ceux ouvert, et généralement sur les adresses que je regarde, les taux d'ouvertures sont bons.
- contenu de l'email : le fait d'avoir une bonne réputation fait que tu pars avec des bons points d'avance et donc le moindre faux pas ne te jette pas directement en case spam ;-)
les emails que j'expédie sont dans 4 langues différentes, et sont optimisés au max pour ne pas contenir de mot tendancieux, donc ce problème est aussi à mettre de coté..

donc entre les éléments que tu peux voir et ceux qui sont liés à des scoring internes, parfois on s'arrache les cheveux pour comprendre les choses.


je réponds en dessous de chaque point dans le quote :p

Sinon, juste donner une info supplémentaire, depuis tout a l'heure j'ai tenté de rajouter dans l'entête smtp le "Precedence : bulk", ça ne change malheureusement rien...


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MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 16:18 
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Le système de L'ip chaude c'est fait pour avoir moins d'IP à suivre. Cela utilise moins de ressource de suivre 1000 IP chaudes qu'1.000.000 d'IP froides.
Les spammeurs utilisent des spambots qui envoient peu d'emails mais depuis bcp de postes différents. Un gros spammeur qui enverrait 1M d'emails depuis la même IP serait rapidement blacklisté et mis hors d'état de polluer les boîtes. (oui je sais c'est pas toujours idem dans la réalité)

Un point non évoqué c'est l’intégration dans certaines feedback loop spécifiques aux ESP reconnus. Si t'es pas ESP, impossible de passer par là et donc d'avoir accès à certains privilèges.

Moi aussi je pensais que le scoring donné par RP signifiait qqch mais en fait c'est pas utilisé comme tel.
Ce qui peut influer c'est ton taux de plaintes (genre sur hotmail il faut etre inférieur à 0,4%)

Tes emails sont en 4 langues. Ça c'est parfois consideré comme suspect. (oui je sais c'est con mais pour certains filtres seuls les spammeurs envoient des campagnes internationales sic!) J'imagine que pour chaque mail dans une langue t'as bien la description dans le head de la langue utilisée ?
Ce qui peut influer aussi c'est la géolocalisation de la langue par rapport à l'IP. Un mail français envoyé depuis une IP allemande par exemple.
là on rentre dans le chipotage mais comme j'ai déjà vu le cas...

Le "bulk", ça sert surtout à te filtrer plus facilement ;-)


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MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 07:28 
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Echanges trés intéressant que vous avez la !

Et qui au delà de gmail en dit long sur la capacité d'une structure ayant un budget limité a continuer l'e-mailing ...

N.B. : de façon empirique, ça ne gène en rien quelques pure player de spammer comme des porcs


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MessagePosté: Jeu 5 Mai 2011 08:09 
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Merci Littlebuzz :-)

Oui aujourd'hui, pour du microemailing, c'est quasiment impossible (ou suicidaire) de router soi même.
Et ce sera même pire lors du deuxième semestre si le nouveau type de filtrage dont on m'a parlé est vraiment mis en place.
Là tu n'auras vraiment plus le choix, il faudra passer à la caisse :-(


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