Technique SEO multilingues : Alternate / hreflang et sitemap
En décembre dernier, il était publié sur Oseox un article présentant une nouvelle optimisation concernant les versions multilingues : alternate / hreflang.
Un tag html a directement proposer sur vos pages de la manière suivante :
<link rel="alternate" hreflang="es" href="http://www.example.com/" />
Google vient d'annoncer une nouvelle possibilité facilitant la géolocalisation du contenu directement depuis vos fichiers sitemaps.
Voici la syntaxe :
<url>
<loc>http://www.example.com/en</loc>
<xhtml:link
rel="alternate"
hreflang="de"
href="http://www.example.com/de" />
<xhtml:link
rel="alternate"
hreflang="en"
href="http://www.example.com/en" />
</url>
<url>
<loc>http://www.example.com/de</loc>
<xhtml:link
rel="alternate"
hreflang="de"
href="http://www.example.com/de" />
<xhtml:link
rel="alternate"
hreflang="en"
href="http://www.example.com/en" />
</url>
Une syntaxe très similaire basée sur des attributs identiques donc... mais une nouvelle possibilité qui peut être utile si le déploiement dans votre code HTML est impossible, difficile, complexe ou tout simplement trop couteux (CMS old school...)
Dans les faits, les 2 implémentations sont sensées produire le même résultat.