Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Outils pour vérifier l'existance d'une adresse email

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 27 Mai 2017 03:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 12:20 
Bonjour,

Toujours dans l'optique d'avoir une base de donnée d'emails propre... j'ai cherché quelques outils qui peuvent accompagner mes campagnes d'emailing...

J'ai trouvé un outil pour vérifier l'existence de boites email : eMail Verifier... (il propose aussi des outils pour gérer l'envoi d'email, et pour traiter les bounces avec deux autres programmes indépendants...)

Es ce que les outils pour vérifier l'existence d'adresses email sont fiables lorsqu'ils sont utilisés depuis un pc à la maison ???
Es ce qu'il est plus fiable de traiter les bounces (les fameux mailer daemon) pour nettoyer sa base de donnée ???

Par ailleurs, pour les campagnes d'emailing, je suis en train de tester PHPLIST... c'est un outil simpa en open source pour gérer les emailing tout en traitant les bounces... Es ce que quelqu'un a un retour d'expérience avec ce genre d'outil ?

Cordialement,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 13:10 
Tu peux utiliser des logiciels passant par des proxies pour checker la vaidité des mails, celui d'Atomic est très bien

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 13:28 
Quel proxy utiliser par exemple ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 14:19 
Professionnel
Professionnel
En lisant les fils de ce forum ou des autres forums qui parlent d'emailing, tu aurais déjà tes réponses...

Sur celui-ci fil, pas mal de pistes

Les bounces, tu ne les auras pas tous.
PHPList, mouais...
C'est très bien pour faire sortir des mails d'un serveur mais la problématique de l'emailing n'est plus de faire sortir des mails d'un serveur. C'est de faire en sorte qu'ils arrivent à destination.
En shootant depuis ton propre serveur, la seule chose que tu vas certainement récolter, c'est de te faire blacklister. L'IP si t'as de la chance, le nom de domaine si t'en as pas. C'est un métier, plus du bricolage. Les frais que cela coûte en cas de problème ne justifient absolument pas les économies réalisées à bricoler ses mails soi même.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 14:29 
Je comprend les subtilités de l'emailing, cependant, je vois pas ou est le soucis d'envoyer un email depuis son serveur si on a une liste de membre qui se sont volontairement inscrits...

- Si on respecte la loi Len.
- Si on propose un lien de desinscription.
- Si on tient sa base de donnée propre, à jour...

Alors pour les bounces, si on ne les a pas tous... comment fait ton pour nettoyer nos bases de données pour éviter les envois inutiles et économiser de la bande passante???

Wefficient a écrit:
En shootant depuis ton propre serveur, la seule chose que tu vas certainement récolter, c'est de te faire blacklister..

Pour ça, j'ai du mal à comprendre pourquoi on se ferais backlisté si de temps à autre, j'envoie un email à mes membres qui s'intéressent à mon site ?

Je comprend que l'emailing évolue beaucoup, et que les serveurs cherchent à tout pris à lutter contre le spam...
Mais il y a de nombreuses solutions qui envoyent des emails aujourd'hui : les forums, les blogs, les sites communautaires ... Ils ne passent pas tous par des plateforme de routage je crois...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Sep 2010 15:14 
Professionnel
Professionnel
Les raisons d'un blacklistage potentiel sont nombreuses, et pas toujours justes.
- Humaines : Le destinataire fait un report spam et cela se propage
- Techniques : Certains filtres catégorisent ton email comme un spam avéré et remontent l'information à d'autres outils antispams
- hygiéniques : Tu n'enlèves pas de ta base les gens sans comportemental et en fait ces adresses sont passées en spamtrap. Lis bien le lien que je t'ai donné, le comportement d'une personne qui pourtant achètes des noms de domaines existants est éloquente. Et c'est pas une exception malheureusement.
Imagine que tu aies dans ta base un email venant de @tartenpion.com Elle rachète le domaine et 6 mois après fait de la déclaration spamtrap en dur. Comment tu contres le truc ? Tu peux pas...

Aujourd'hui, on passe par un routeur pro pour :
- se simplifier la vie question technique
- avoir des informations marketing sur les retours des campagnes faites
- se protéger d'un blacklistage malencontreux

Oui plein de sites continuent de router seuls, mais quelle délivrabilité ont ils ? Quelle est leur réputation ?
Certains travaillent très proprement et donc n'auront sans doute jamais de problèmes, mais c'est quand même un cas assez rare :-(

La plupart du temps c'est plutôt des gens qui viennent en disant :"jusqu'ici ca marchait, maintenant ca marche plus, aidez nous!"

Enfin les plus gros passent tous par des plates formes. Pourquoi ? Pourtant cela leur coûte pas mal d'argent et ils pourraient investir ces sommes pour se payer 1 ou 2 ingénieurs susceptibles de leur monter un truc béton non ? Ben non, car la délivrabilité, c'est plus un truc uniquement basé sur de la technique informatique, c'est aussi du relationnel entre les routeurs et les FAI/Webmails

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 8 Mar 2011 11:46 
Wefficient a écrit:
Ben non, car la délivrabilité, c'est plus un truc uniquement basé sur de la technique informatique, c'est aussi du relationnel entre les routeurs et les FAI/Webmails

Ça c'est le truc qui me fait bondir, et le pire c'est que tu as totalement raison, c'est inadmissible...

Pour ne citer que ma propre expérience, je bossais pour une boite qui utilisait Néolane, quand nous avions un soucis d'IP rouge sur le retour SNDS chez Hotmail, il me suffisait de remplir le formulaire d'hotmail pour signaler le problème pour que 24h après l'IP remonte en orange puis verte. Dans le formulaire je précisais bien que nous utilisions Néolane bien entendu.
Maintenant, la boite dans laquelle je bosse a une solution faite maison, à deux reprises j'ai tenté de contacter Hotmail, et les deux fois on m'a envoyé pêtre, alors que je suis exactement dans le même domaine et que nos pratiques sont bien meilleures que la boite précédente ou je me trouvais.. Seule différence, nous n'utilisons pas Néolane... Je trouve ça carrément injuste de la part des FAI. Ce n'est pas parce que nous n'utilisons pas une solution payante que nous sommes des "méchants". Il faudrait que je teste de mettre sur le formulaire que nous utilisons Néolane, voir leur réponse, mais bon, je n'ose pas, je n'ai pas envi de me mettre hotmail à dos.

D'ici quelques semaines, je vais commencer a contacter Return path pour un white listage en règle, j'espère qu'ils ne vont pas nous la faire comme les FAI...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 8 Mar 2011 12:00 
Professionnel
Professionnel
Pour avoir récemment fait une certification Return Path, c'est pas simple à monter, cela prend bcp de temps et si tu passe par une solution maison, c'est vraiment bien plus compliqué.
Avec Snipemail, donc mailperf, t'as déjà la moitié des points étudiés qui sont validés par leur plate forme.
Reste grosso modo plus qu'a valider les points spécifiques à la collecte, à l'information, et au comportemental.

Clairement en routage avec une solution maison, la certif on ne l'aurait pas eue et on aurait paye l'audit pour rien.

Donc pour en revenir à ton commentaire, oui aujourd'hui si t'es pas utilisateur d'une grosse solution reconnue et ayant de très bons rapports avec les FAI/webmails, dès qu'il y a une anicroche, t'es dead :-(
Et encore, la différence entre néolane et Snipemail par exemple c'est que les rapports à hotmail t'as même pas à les gérer car c'est pris en charge par l'équipe délivrabilité.
Et si t'as pas assez de volume pour être en IP chaude chez hotmail, ben le fait d'être sur des IP mutualisées font que t'as quand même un minimum de délivrabilité chez eux.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 8 Mar 2011 16:09 
A mon avis, on ne bougera pas de notre solution maison, car nous avons un BO intégré, et beaucoup beaucoup de bordel, ça ne sera pas faisable de le transférer sur une solution payante. Concernant les points à faire valider pour return path, à priori nous serions ok à peu près partout, là j'attends simplement d'avoir un historique correct sur 2-3 mois pour commencer à faire les démarches.

Sinon concernant les IPs mutualisés, personnellement je ne trouve pas ça intéressant. On peut être de bons petits soldats et se faire mettre en spam sans rien avoir demandé, tout ça parce que le voisin de la même IP fait n'importe quoi. Dans mon ancienne boite, avant de passer chez néolane nous étions chez EV, et même dans ma boite actuelle, ils ont testé EV et Ecircle, et franchement, rien ne vaut gérer ses IPs soit même.

Après tu parle des rapports d'hotmail, Néolane le fait si tu prends l'option chez eux, et au pire, c'est tellement simple de s'occuper de ça que c'est pas très grave de ne pas l'avoir (le plus compliqué pour un novice c'est d'en apprendre l'existence :p).

Concernant les volumes, combien une IP peut elle shooter par jour ? quel est le minimum pour garder l'IP chaude ?
Et tant que je te tiens, privilégies tu plus de l'envoi tout au long de la journée ? est ce que ça a réellement des conséquences, je vois les deux cas de figure lors de mes recherches, comme d'ab, sur le net on trouve tout et son contraire :(

A plus ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 8 Mar 2011 16:33 
Professionnel
Professionnel
Il te faudra 2 mois d'historique sur IP dédiée avec <0,4% de plaintes

Pour l'IP chaude, c'est il me semble >500.000 emails mensuels donc impossible a atteindre chez hotmail à moins de shooter bcp.
On peut router depuis une ip non chaude mais c'est bien plus galère pour passer les filtres.
J'ai clairement vu la différence quand on est passé sur IP dédiée pour la certif. ca a été une longue traversée du désert que cette phase.
Pourtant le client shoote pas mal pour un petit, mais on est loin d'être chaud pour hotmail à nous tout seul.

Pour la mutualisation, ca dépend du routeur et de sa stratégie. S'ils routent n'importe qui, il peut arriver que tes collocs d'IP soient des porcs.
S'ils filtrent les clients, t'as des gens comme toi et tout se passe bien.

Pour ce qui est de la dilution des envois dans le temps, c'est sur une période glissante que c'est calculé. Dilue les si c'est de l'emailing transactionnel, mais si c'est de la campagne, faut juste que tu équilibre bien tes envois en fonction de ce que le webmail accepte par heure et par période.
Sur IP froide, comme les volumes restent assez faible, il est commun de les lisser dans le temps tout au long de la journée.
Une fois que t'es chaud, tu peux tout envoyer en une fois.

Enfin le clin d'oeil à la solution maison, c'est qu'avec de bonnes API y'a pas grand chose à changer chez toi, juste à faire la passerelle entre ton système et le routeur. Et parfois les prix sont bien différents de ce qu'on peut imaginer ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]