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Plateforme d'envoi emails ou monter un serveur smtp ?

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MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 17:42 
Bonjour,

D'après vous est-il préférable de passer par une plateforme d'envoi d'emails (genre Dolist) ou monter son propre serveur smtp pour l'envoi de newsletter ?
J'ai entendu dire que les plateformes d'envoi permettaient d'obtenir un excellent taux de délivrabilité car ils ont des accords avec les FAI... Est-ce vrai ?


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MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 17:48 
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Bonjour et bienvenue sur Oseox.

C'est totalement vrai, il y a des systèmes de whitelist (contre de blacklist) et il est apparemment très dur d'y faire entrer ses serveurs à moins d'être un très gros "emaileur" et très propre.

Notre expert national Wefficient qui fréquente ce forum devrait t'en dire bien plus :)


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MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 18:43 
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mmm le forum n'a pas son heure à jour, ou alors vous avez réussi à poster dans le futur. Il est seulement 18.24 ici :-)

Il est préférable de passer par un prestataire spécialisé pour de nombreuses raisons :
- effectivement ses IP sont whitelistées, mais c'est surtout que son équipe déliverabilité a un contact permanent avec les FAI et webmails. Je fais une légère distinction car le whitelistage seul ne signifie plus grand chose, il est trop galvaudé par certains marchands du temple :-( (comprendre prestataires qui envoient de la m... mais qui sont effectivement "inscrits" sur les listes déclaratives des webmails et FAI.)
- Il est au courant, au travers de son équipe déliverabilité, des différentes mises à jours ou évolutions, bref des changements pouvant s'opérer chez les FAI/Webmails.
- Il a un bon nombre d'adresses chaudes et peuvent donc router en masse sans se faire filtrer d'office
- Il peut te conseiller pour améliorer tes envois, l'optimisation de ton compte ou ta déliverabilité
- Il te fait bénéficier de la bonne réputation de ses serveurs (quand le prestataire que tu as choisi a bonne réputation...)
- En cas de plaintes (cela arrive même sur une bonne base double opt-in) il les gère en direct avec les FAI/webmails sans que tu aies à t'en inquiéter (enfin dans la limite du raisonnable, nous partons sur le principe que ce que tu route est propre et a une base propre n'est ce pas ? :-) )
- Il a un outil sur lequel tu peux te reposer et déployer ton marketing
- il peut être membre d'association spécifique de routeurs, ou avoir certaines certifications importantes (genre Mailperformance est membre du SSRA et est la seule entreprise emailing certifié ISO, à souligner quand même :-) )

Grosso modo, voici les premiers trucs qui me viennent à l'esprit, j'en oublie sans doute des essentiels vu le peu que j'ai dormi la nuit dernière.

Pour le SMTP :
- Certes c'est gratuit, mais t'es super limité par ton FAI/hebergeur
- T'es en prise directe avec le blacklisting si t'as le moindre pépin.
- Tu routes pas assez pour être une IP chaude, t'es donc directement suspect, ou en tout cas ce sera le cas en 2010. :-(
- si t'es sur un mutualisé, t'hérite de la réputation de ton IP et de tes colocataires d'IP. Prie pour que t'aie pas un site porno qui poppe pour 15j histoire de spammer à mort puis qui change de serveur.

Je vais pas la faire plus longue. En résumé en 2010, il ne sera plus possible d'envoyer de manière pérenne des emails soi même. Va lire le blog Snipemail pour en apprendre plus sur les nombreux écueils qu'on rencontre dans l'emailing et ensuite tu jugeras en conscience.

Pour ce qui est des prestataires, Dolist est pas mal, ils font même partie des gens sérieux dans le métier (dans le sens où y'a vraiment pas mal de charlots dans le tas). Je pense que Snipemail à un rapport qualité prix un peu plus intéressant surtout sachant que derrière c'est du mailperformance, mais je ne voudrais pas donner l'impression de servir la soupe :-/


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MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 11:14 
Merci pour vos réponses !
Wefficient merci pour tout vos précieux conseils ! Je viens de découvrir votre blog qui est fort intéressant.

Si j'ai bien compris, vous êtes consultant et vous proposez également une solution de routage emailing "Snipemail".
J'ai cherché les tarifs sur votre site mais je ne les vois pas...


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MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 11:17 
Au temps pour moi, je n'avais pas assez cherché, je viens de trouver les tarifs !


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MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 11:11 
Bonjour,

Pour rebondir sur la question initiale de Mutuced, je me pose toujours une question naïve : j'ai toujours entendu que le fait d'utiliser une adresse IP qui ne correspond pas au nom de domaine du serveur mail faisait baisser la délivérabilité. Or, c'est bien le cas lorsque l'on utilise les services d'une plate forme ? (bien que l'IP fasse partie d'une white list)
J'ai commencé mes premières campagnes avec mon propre serveur (j'ai vite arrêté).
Nous utilisons maintenant les services d'un prestataire (oximailing pour ne pas le nommer - j'ai vu quelques post peu flatteurs à leur égard). Je note que mon taux de mail non délivré est important (15% environ) sur une base personnelle, qualifié, recrutée par opt-in sur nos sites et en respectant les standards de l'exercice (lien de désabonnement, rappel à l'abonné l'origine de son inscription, sujet court sans mot connotés "spam"...) et avec traitement systématique des NPAI apres chaque campagne.
Est-ce un taux normal ? (un avis différent de celui de mon prestataire m'intéresse ;) ).
Je précise que nos campagnes sont multilingues, donc en plus des yahoo, free et autres aol, nous avons à faire à des FAI Allemand ou Anglais.


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MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 18:04 
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Certains prestataires pas professionnels proposent d'envoyer les mails en ton nom mais sans te faire faire les manipulations qui authentifient leurs plate forme comme un émetteur approuvé par ton domaine. Résultat : Si t'es analysé, tu passes pour un email forgé ou frauduleux.
Je ne parle même pas des autres technologies d'authentifications car s'ils n'assurent déjà pas pour une simple ligne SPF, qu'est ce que cela doit être pour de la signature numérique ou autre...

J'ai également lu des argumentations de prestataires qui disent qu'il vaut mieux envoyer avec leurs nom de domaine généraliste. Comme cela tu te partage toutes les mises en spam locales (listage du nom de domaine émetteur) liés à tous les clients de la plate forme... Coool :-)

Pour répondre à ta question, 15% de non délivré systématique cela me semble énorme. Cela fait longtemps que tu te traines ces 15% de NPAI ?
Si tu fais des campagnes multilingues, je ne peux QUE te conseiller de passer par un prestataire béton, habitué à router à l'international, et si possible membre du RRSA.
Si t'as des grosses bases, il est même préférable d'avoir des IP géolocalisées par pays (mais bon, là on est plutôt orienté grand compte) or si t'es chez oxi, c'est que t'es pas un grand compte...


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MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 10:57 
Merci pour ta réponse (rapide) webfficient
Cela fait effectivement un bon moment (plusieurs mois) que je me traine ces NPAI
J'ai parfois pu annuler le blocage chez certains FAI après analyse des NPAI, en les contactant. Mais c'est laborieux, souvent obscur (pour un non technicien), voire parfois impossible.
Du coup le taux augmente. D'autre part, ca nous plombe le domaine pour les mails de service (confirmation de commande, SAV...)

(nous ne sommes effectivement pas un grand compte, la base compte de 6 000 à 15 000 adresses selon les langues)


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MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 12:59 
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ferdi a écrit:
Merci pour ta réponse (rapide) webfficient


Wefficient, il n'y a pas de "b" :-)


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