Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Nettoyer et entretenir une base de données email

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 12:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 11:08 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une base de données email non utilisée durant des mois perd indubitablement de sa valeur.
Après chaque routage, il convient de la nettoyer afin de supprimer les emails devenus invalides.

Bien entendu cela fait "perdre" des emails mais les avantages sont multiples, notamment :

- Moins d'emails à router
- Moins de NPAI (montre aux webmail que l'on est sérieux...)
- Meilleure performance globale de l'emailing

Je viens de recevoir ce matin, un email du célèbre site "Vente privée" qui semble faire le ménage dans ses comptes. Je reçois depuis plusieurs années maintenant et plusieurs fois par semaine un email de ce site. Je l'ouvre très rarement et me connecte presque plus au site.

Voici donc un exemple de bonne pratique :

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 12:39 
Avatar de l’utilisateur
c'est en effet une très bonne chose que de garder une base saine et viable. Rien ne sert de router des mails juste pour les router.

l'histoire ne dit pas si tu l'as conservé? ^^ (Même si j'ai ma petite idée)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 13:26 
Avatar de l’utilisateur
Très bonne idée, cela ne prend en plus pas énormément de temps.
L'exemple de Ventes privés est très bon je trouve


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 14:55 
Professionnel
Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Y'a 2 choses différentes :

1) les bases non utilisées

Oui c'est pas bien car on accumule sur la période les NPAI hards qui arrivent naturellement, et cela va avoir un impact négatif sur la déliverabilité globale des campagnes auprès des FAI et Webmails. C'est un vieil article mais il est toujours d'actualité.

2) les emails qui ne réagissent pas, ou emails dormants

Là la problématique est différente, on shoote, cela arrive bien mais il n'y a pas d'interaction.
Les raisons peuvent être très nombreuses :
- l'utilisateur vous a filtré avec une règle de messagerie
- le compte n'est plus utilisé, mais reste valide
- l'utilisateur vous filtre humainement en n'ouvrant plus vos emails qui sont pourtant dans son inbox.

Les problèmes que cela engendre sont également graves :
- Vous payer pour des emails qui ne servent à rien
- A l'analyse comportementale de la campagne, c'est vraiment pas bon pour vous ! d'où la réalité de l'importance d'une optimisation comportementale des envois

Ces emails dormant, il faut les segmenter à part et ne leur envoyer que des campagnes électrochoc (genre 1 par trimestre) pour voir si vous pouvez obtenir un retour comportemental, si c'est pas le cas, au bout de 3 fois, on les dégage.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 23:29 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Merci pour ces informations complémentaires ;)

(ps : oui j'ai conservé ;))


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Abonnez-vous au flux RSS

Blog

Forum

Offres d'emploi

Copyright : Moteur, traduction et optimisation
Merci de votre visite sur le forum Oseox