Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Une formation pour hacker à l'IUT de Maubeuge

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 10:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 09:03 
Administrateur
Cela chauffe dans le nord ! Je ne parle bien entendu pas du soleil...

Voici une nouvelle formation de niveau licence pro dédiée au hacking s'il on en croit l'intitulé : "Collaborateur pour la défense des anti-intrusions des systèmes informatique".

Certainement une excellente initiative pour bien se préparer aux enjeux des années à venir. Cela se passe à l'IUT de Maubeuge, il y a 22 places et il s'agit apparemment de l'unique formation de ce type en France.

Plus d'info ici.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 22:39 
C'est pas nouveau en France, de nombreuses écoles d'ingénieurs (ou d'ingénierie, ou d'expertise ;) ) proposent des cours qui couvrent tout le programme de cette licence pro.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 00:30 
Administrateur
Hello Sylvain,

Désolé de te contredire mais la formation est bien nouvelle, j'ai d'ailleurs rencontré récemment un intervenant la bas.

Quand à l'aspect unique de la formation, je parle bien de licence pro hacking ;)

Sinon, j'imagine bien que la sécurité informatique n'est pas une discipline qui vient de naitre puisque j'ai eu moi même quelques cours sur le sujet :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 07:34 
Quand je parlais de nouveau je parlais de contenu, des diplome bac+3 de sécurité informatique ce n'est pas une nouveauté, et ce n'est pas de mettre hacking dans le nom qui rend un diplome unique dans son contenu. D'un autre coté, vu que le nombre d'étudiants baisse en valeur absolu, la plupart des universités/écoles/iut et autres font tout pour devenir plus attractifs, c'est normal !

Par exemple : http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/forma ... _srsi.html

Ceci étant, ce n'est pas une attaque contre ce diplome dont je ne connais rien sinon la plaquette...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 10:25 
Administrateur
Oki Sylvain, d'après ce que l'on m'avait dis cela était novateur mais je te crois sur parole vu que tu es dans le milieu ;)

Pour les licences pro réseau, je savais que cela existait puisqu'il y en avait une dans l'un des IUT où j'ai étudié.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 20:00 
A quand la première licence black hat ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 09:31 
Faudrait déjà une licence SEO ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Nov 2008 12:34 
Cela existe déjà à Mulhouse.

J'aurai bien aimé la faire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 8 Avr 2009 13:04 
Bonjour,

je peux vous affirmer que sous cette forme cette licence est unique en France.
40 % de théorie sur les attaques
60% de pratique ( attaques diverses applicatives, web, wifi, reseau filaire, physiques, humaines sur nos serveurs en local)
mis en place de contremesures.
etude de la méthodologie de pentesting.

Les cours pratiques sont dispensés par des professionnels de la sécurité et du pentesting.

La sécurité n'est pas , comme souvent vu dans les formations, l'installation et la configuration de parefeu, ids et autres. Mais il faut bien comprendre les attaques avant et pour bien se défendre.

C'est pour cela qu'elle ne s'appelle pas licence en sécurité mais "ethical hacking".

Une étude des programmes des différentes formation dite de sécurité a été faite avant de lancer celle-ci. Aucune ne voit tout ce programme , il faudrait faire trois ou quatre licences existantes ou autres écoles pour avoir un apercu de ce qui est vu en CDAISI (collaborateur pour la défense et l'anti intrusion des systémes informatiques).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 8 Avr 2009 19:33 
Professionnel
Professionnel
Merci pour toutes ces précisions fasm. Tu es intervenant dans cette formation ?
C'est la première fois que je te vois ici il me semble, n'hésite pas à te présenter dans la section adéquate et pourquoi pas nous en apprendre plus sur la formation ou sur le hacking en général (comment se prémunir...).

;)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]