Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

être présent sur les mots clés des marques concurrente ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 06:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 3 Avr 2009 13:34 
Bonjour,
je continue d'essayer d'optimiser mes campagnes et ma première question reste en suspens (mais on avance :d). Mais je voulais vote avis sur un point.

Faut il être présent sur "mots clefs marque concurrente"
Dans mon cas j'ai pas mal de clic sur mes annonces avec "but cuisine" ou "cuisine ikea".
D'après vous est ce que ce type de mots peut m'apporter des "contacts" (ce qui en l'occurrence est l'objectif visé).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 3 Avr 2009 14:00 
Administrateur
Bonjour,

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit en lisant ta question.

- Est ce que le site vend effectivement des "cuisines ikea" ou des "cuisines but" ?

Si oui alors pas de problème.

Si non, il se pourrait bien tu obtiennes beaucoup d'affichages et de visites (étant donné la notoriété des enseignes) mais que cela engendre pas (peu) de transfo voir même une mauvaise image de ton site chez les internautes (impression d'avoir perdu son temps etc)

- Droit des marques

Mais je suppose que si tu as pu acheter les mots clés, c'est qu'Ikea et But autorisent l'achat de leur marque. Mais si tu es vraiment leur concurrent c'est vrai que c'est un peu déloyal :D (Lorsque l'on sait par exemple que l'on n'a pas le droit d'inclure normalement le nom d'un concurrent dans ses meta / title etc)

Dans tous les cas, le "maître mot" pour les liens sponsorisés est le "test". Il est rare de réussir une bonne campagne et de trouver les bonnes idées directement sans tester.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 3 Avr 2009 14:05 
Merci pour ta réponse.
Tout d'abord non le site ne vend pas ce type de cuisine. Car c'est un "constructeur" de cuisine donc il vend ses propres cuisines.

Ensuite, je n'ai pas "acheter" les mots clefs avec les marques mais il apparaissent étant donné que qu'il sont lié au mots "cuisine" que j'ai acheter en requete large.

Au niveau des tests malheureusement c'est difficile de savoir.
En effet, comme expliqué dans mon premier problème (voir lien plus haut). Je ne sais pas comment voir les mots clefs tapés dans les moteurs de recherche et qui ont généré un clic sur mes annonces car j'utilise le mots cuisine en requette large.

En gros si un internaute tape cuisine ikea dans google et qu'il clic sur une de mes annonces je vais avoir dans mes statistiques google analytics (rubrique mot clef/liens sponsorisé) le mots cuisine et non pas cuisine ikea impossible donc de savoir réellement le potentiel d'un mot clefs précis.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 3 Avr 2009 16:35 
Tu n'a pas le droit de mettre -cuisine Ikea- dans tes mots-clés Adwords... c'est de la contrefaçon de marque (enfin c'est un délit dans le genre).
De toute façon Google ne laisse que rarement passer ce genre de MC.

Si tu apparais sur -cuisine ikéa-, pars ce que tu as acheté -cuisine-, il n'y a pas de problème pour toi. Pour Google, ça reste à voir.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 4 Avr 2009 14:55 
@lionel ça dépend des marques ... Ikéa c'est pas le cas mais j'ai constaté que celles qui passent par des revendeurs en ont généralement rien à tamponner (logique remarque ... )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 08:03 
La question que tu poses est intéressante (elle fera l'objet d'ailleurs d'un prochain chapitre).

Mais l'essentiel a été dit :

- Tu ne peux pas acheter "cuisine ikea", Ikea ayant protégé sa marque. D'ailleurs tu ne peux pas non plus marquer Ikea dans ton annonce.
- Rien ne t'empêche d'apparaître sur "Cuisine Ikea" en ayant acheté "Cuisine" en large. Tu n'as rien à te reprocher, et Ikea ne peux te forcer à inclure sa marque en négatifs.
- La question de la pertinence d'apparaître sur ce genre de requête est un débat sans fin. D'un côté, tu ne vends pas de Cuisine Ikea, donc tu "trompes" l'internaute en quelques sortes (plus ou moins selon la clarté de ton annonce). Mais de l'autre, si tu vends des cuisines "semblables" à celles d'Ikea, il y a peut être un potentiel de ventes pour toi.

Mais dans ce cas précis, je doute de ce potentiel, car ne pouvant jamais utiliser le mot Ikea, tu auras du mal à qualifier ton trafic. De plus, Ikea possédant sa propre campagne avec son annonce en top position, tu vas récolter un taux de clic très faible, et donc un Quality Score médiocre.

Mais comme le dit Aurélien, le test est maître dans ce genre de situation !

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]