Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Optimiser le CPC ou le CTR ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 25 Nov 2017 10:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 11 Fév 2009 15:58 
Hier on m'a montré un rapport adwords, et qu'est ce qu'il vaut mieux optimiser :

Le CTR ou le CPC ?

J'ai été incapable de me décider...

(merci Aurelien)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 11 Fév 2009 16:51 
Hello Sylvain,

Ta question est étrange, car tu n'explique pas ton but. Idéalement, il faut optimiser ton Quality Score, qui va te permettre d'améliorer ton CTR tout en diminuant ton CPC moyen.

Pour info si cela peux t'aider pour améliorer ton quality score

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 11 Fév 2009 17:05 
Administrateur
Malheureusement chercher à optimiser son Quality Score, c'est en quelque sorte optimiser à la fois son CPC et son CTR non ? Donc cela ne permet pas de "trancher" même si c'est certainement la meilleure stratégie.

Optimiser son CTR, cela passe en priorité (à mon avis) par : Optimiser la qualité des textes de ses annonces et supprimer certains mots clés

Optimiser son CPC : hum ? Meilleur QS (et là on rejoint l'avis de florian), supprimer les keywords non rentables ? Chercher des niches ?

Finalement, c'est vrai qu'il faudrait connaître l'objectif et les contraintes de l'annonceur. Sinon je répondrai "il faut optimiser les 2 mon capitaine :)" mais cela ne t'aidera pas beaucoup :(

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 22:16 
il y a aussi l'optimisation de la landing page permettant d'améliorer le quality score. Une fois j'avais observé (sur un cas assez extrême ) que la modification de mes landing page à mot clés et annonces égales m'a permis de diminuer mon CPC par 2 avec un niveau de CTR équivalent.

- la landing page 1 était une full flash non optimisée
- La landing page 2 une page très bien optimisé qui ressortait sur les mots clés.

La question est de savoir de quel budget tu dispose et de combien tu est prêt a payer par clics par rapport à tes objectifs de conversion (si tu en as) ou a un certain volume de visites.... Le tout est de trouver le bon compromis et optimiser le quality score sur ses différents critères (CTR,CPC, landing, pertinence des mot clés) me parait le mieux

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 23:28 
+1 avec Noid. Le but final c'est la conversion, les autres ne sont que des indicateurs à pondérer les uns par rapport aux autres.

Si j'ai une campagne avec un CTR de 1% et un CPC de 5€ mais que je vends du rachat de crédit et que j'ai un TC de 22% franchement les deux premiers facteurs je m'en tamponne un peu. (bon c'est peut être un peu extrême comme raisonnement et en plus partiellement faux mais vous voyez l'idée générale... ) :ugeek:

Modération : C'est parce que tu es extrême que l'on t'aime bien :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 10:37 
Je ne comprends pas non plus le "ou" de la question.

Pour moi, l'objectif c'est généralement d'augmenter la conversion, et tu cherches le meilleur dosage entre rentabilité du trafic que tu obtiens et quantité de trafic à obtenir, non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 13:30 
Professionnel
Professionnel
Comme tout le monde, mon objectif à moi est d'augmenter à tout prix le taux de conversion.
Par contre, quelques mots quand même :

Au niveau du CPC : je ne suis pas de ceux qui misent le paquet pour être dans le top 3, cela dépend des campagnes mais je m'accommode bien souvent d'une position moyenne si ma conversion suit derrirère.

Pour le CTR : là pour moi c'est important. Car qui dit CTR bas dit annonce qui n'intéresse pas. Dans ces conditions, à toi de mettre un message plus agressif, plus commercial... Ce message est la première chose que voit l'internaute, quelque part, il enclenche le processus d'achat (ou pas) qui aura lieu sur la landing page, il "met en condition". Un mauvais CTR peut sembler peu dramatique, mais personnellement j'attache de l'importance à ce facteur.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]