Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Consultant référencement et référenceur , La même espèce ? - Page 2

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 21:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 20 Déc 2010 12:51 
Mais vous ne comprenez vraiment rien. Vous mélangez tout et vous nuisez à la profession de consultant référencement.

Une petite explication pour mettre les choses au clair.

On voit 3 types de référencement:

1. les agences en référencement
2. les référenceurs
3. les consultants référencement

Ces 3 ne se différencient, comme vous semblez le penser, pas dans la façon de travailler, mais dans leur statut!

Qu'est ce qui différencie les 3:

1. les agences en référencement, recrutent des salariés, et une partie de ses salariés sont des consultants en référencement. ensuite, l'agence, avec un statut d'entreprise, VENDENT des prestations de service.
La clientèle d'une agence sont généralement des entreprises et des auto entrepreneurs

2. les référenceurs, sont des auto entrepreneurs qui essaye de devenir des agences. Généralement ce type de profil n'a aucune structure juridique réelle derrière lui. juste une déclaration au greffe comme auto entrepreneur. Ce qui fait qu'il est dangereux de s'adresser à lui tout comme il est dangereux de confier son chiffre d'affaire à un simple auto entrepreneur.
Les référenceurs sont des auto entrepeneurs qui vendent comme les agences des prestations de référencement, et leur clients sont aussi généralement des auto entrepreneurs

3. Un consultant référencement, c'est un type qui recherche un emploi dans une entreprise. Cette entreprise peut êre une entreprise lamda ou une agence en référencement.
C'est un salarié, salarié de l'entreprise qui l'emploi ou salarié d'une société de portage. Ce statut est très encadré, car c'est le statut d'un salarié, avec clause de non concurrence, etc...

il ne faut pas tout mélanger. Ils font tous le même boulot, il n'y a que le statut qui change. Et en faisant l'amalgame entre un consultant et un référenceur, vous nuisez à des gars qui essaye juste de se trouver un boulot pour faire vivre leur famille

Derrière, oui, le référenceur est plus dangereux car moins encadre juridiquement. mais si les agences ont à faire à des clients, tout comme le référenceur, le consultant lui, à à faire seulement avec le service DRH de l'entreprise qui l'emploi.

et si le consultant à un blog, ou un site, c'est pour séduire un recruteur, pas pour séduire un client...

j'espère que c'est plus clair..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 11:02 
Tu as l'air bien sûr de toi pour affirmer cela.
La différence entre agence et consultant freelance/référenceur peut avoir un sens (quoi que), mais pour le reste ce n'est que ta vision des choses, pas une vérité absolue. ;)
Je t'invite à lire cet article : Expert seo, consultant en référencement, le verbiage de l'employé en référencement, mais surtout les commentaires qui suivent.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Déc 2010 11:32 
Comme dit précédemment, consultant n'est pas un statut, mais une position. C'est un professionnel extérieur à l'entreprise qui interviens à la mission... ce qui exclu au passage d'être salarié.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 17:01 
Professionnel
Professionnel
Arf je vais encore compliquer le machin

je me considere comme un consultant dans la mesure ou comme le disent si bien Laurent et Sylvain, je ne code pas je conseille, si mes clients ne mette as ce que je leurs dit en place ma boite se fait payer quand meme.

Je suis aussi salarié - je ne suis pas auto entrepreneur ou freelance.

Je suis senior - parce que quand j'ai commencé le SEO les pages sats ca marchait encore! (ah c'etait le bon temps)

Je pense que la différence entre les "titres" se fait surtout vis a vis du type d'intervention sur les sites des clients -Maintenant ayant dit cela, dans la pratique la pluspart des gens dans ma boite disent que je suis le "SEO Guy".

Quand Rudy dit qu'il y a des spammeurs a plus ou moins grande echelle, c'est pas faux mais le "consultant sénior" lui va le faire faire directement par son client, et plus intelligemment je dirais et puis sans mettre lui meme les mains dans le cambouis.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010 09:55 
Mince, en agence je suis consultant SEO, c'est donc un emploi fictif? :lol:
Je rejoins l'avis de le-juge, sauf pour les pages sat qui fonctionnent encore. :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010 11:24 
Je rejoins la plupart des avis, le terme consultant implique une dimension de conseil et celui de référenceur implique une dimension d’action. Mais comme les deux peuvent assumer l’autre partie, souvent dans les faits en début de projet, il pourrait être intéressant de les différencier comme suit :

- Un consultant peut ne pas faire
- Un référenceur peut ne pas conseiller
- Un senior est juste vieux ;)

Je suis d’accord avec Sylvain et Laurent, on devrait parler de « positionneur », ou consultant en positionnement ; référenceur étant l’un des nombreux abus de langage du milieu comme souvent SEO au lieu de SEM…

à davidfrances4,

Pour être respecté il faut être respectable…
Avant de dire aux gens, qui tous abondent plus ou moins dans le même sens, qu'ils ne comprennent rien, il serait peut-être de bon ton de sortir un peu de sa vision étriquée et nombriliste pour savoir de quoi on parle.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010 12:04 
Vorbis82 a écrit:
Pour être respecté il faut être respectable…

Je n'avais pas visité son site : "Le nombre de visiteurs est garanti & le référencement est qualifié" :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Déc 2010 16:56 
Professionnel
Professionnel
Je ne suis pas très fan de "positionneur" perso dans la mesure ou les positions sont un moyen et pas une fin pour moi mais bon je comprends le cheminement.

Quant a referenceur ce n'est pas un abus de langage - les consultant "tres" séniors leurs premières taches consistaient a "referencer" les sites dans les outils de recherches, moteurs de recherches (a qui il fallait soumettre les pages) et "annuaires" (qui pouvaient générer jusqu'a 20% de traffic!!!! Si si! je l'ai vu de mes yeux!)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 09:43 
Quand je dis abus de langage, ce n'est pas parce que le métier de référenceur n'a jamais existé ou même parce que cela ne représente pas au moins un aspect du métier, mais plus parce que le terme est encore très largement employé pour désigner un poste dans son ensemble là où "positionneur" (ou encore "générateur de trafic" je te rejoins d'ailleurs là-dessus) serait davantage approprié. Un peu comme on emploie souvent SEO pour SEM.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Déc 2010 21:50 
Administrateur
A mon avis davidfrances4 trolle un peu, c'est pour cela que j'ai effacé ma première réponse :)

Dans tous les cas, ce qui compte pour le client à la finale, c'est ce qu'il y a écrit sur le bon de commande et le travail effectivement réalisé.

Le reste cela est avant tout une histoire de titre qui tourne aussi vite que des girouettes en haut de l'everest, de stratégie commerciale etc.

Déjà que nous ne sommes pas d'accords sur les définitions de référencement payant, SEM...

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]