Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Ordre des liens et Nofollow : réalisation d'un test

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 25 Nov 2017 08:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 09:00 
Bonjour à tous,

Nous avons publié sur notre blog les résultats d'un petit test sur la prise en compte par Google des ancres de liens.
Le test porte sur l'ordre des liens (rien de nouveau dans ce cas, GG prend en compte la première ancre)
Mais aussi sur l'impact du nofollow, et là j'ai eu des surprises, a savoir que si le premier lien est en nofollow, l'ancre du 2ème n'est pas prise en compte non plus.

Le résumé du test et toutes les pages de celui-ci sont accessibles ici :
http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-no ... -test-seo/

Je sais bien qu'il est difficile de tester sur un vrai site dans la mesure ou la page qui reçoit le lien est souvent elle-même optimisée pour l'expression ou le mot-clé, mais si vous avez des exemples démontrant un autre résultat, je suis preneur.

Sinon, à la vue des résultats du test, faîtes attention dans l'utilisation du nofollow.

Aurélien, j'espère que ce message a sa place ici.

Bonne semaine à tous.

Sylvain

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 11:41 
Administrateur
Merci pour le partage du test.

La page A et la page B2 confirme ce qu'il est communément admis :

- Deuxième ancre d'un même lien ignoré.
    - Nofollow sur deuxième même lien d'une page fonctionne

B2 est très rassurant pour toutes les personnes qui utilisent ce genre de techniques. Car je ne trouvais pas les propos de matt cutts très clair sur ce point.

De mémoire "On exclue le lien qui porte nofollow de notre graphe"

C'est surtout le résultat de la page B qui est intéressant.

- Si nofollow est appliqué à un premier lien, les liens identiques suivants seront ignorés.

Si je peux me permettre, il serait bien que tu appuies plus ce résultat dans ta conclusion.

Dans tous les cas, ce comportement est plutôt logique (si cela se passe effectivement comme cela) C'est une sorte de mesure de protection.

Je me suis toujours gardé de faire un schéma B par peur. Et ton test confirme qu'il faut mieux éviter. :D

Enfin, il faut avouer qu'il y a eu des gros débats coté US sur ce genre de tests et conclusions. Donc je me garde bien d'être 100% catégorique par rapport à ce test et ses conclusions :) (surtout que je n'ai pas vu tes pages de test)

PS : Pour ta question, tant que tu ne participes pas avant tout pour mettre en avant ton blog, que ton ratio "pub" / "question ou aide" reste correcte il n'y a aucun problème. ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 12:54 
Professionnel
Professionnel
En effet, j'ai pu lire tout et son contraire sur le sujet, des tests qui révélaient les même conclusions que toi, et d'autres... qui révèlaient l'exact inverse :roll:

Merci d'avoir partagé cet article intéressant en tout cas ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 13:14 
Très bon test Sylvain.
J'ai fais un lien depuis les actus de Yooda. ;)

Au sujet du PR sculpting, Matt Cutts aurait laché une grosse info sur la prise en compte du no-folow en interne.
Le problème, c'est quelle contredit ce qu'il disait dans une Vidéo...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 15:23 
Pour le deuxième lien, j'avais trouvé la même chos, ma deuxième ancre n'était pas prise en compte, par contre pour le nofollow, je ne serais pas si affirmatif. :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 15:36 
@ Aurelien,
Merci pour ton retour.
En fais, j'hésite à apporter une conclusion définitive sur le sujet, c'est pourquoi je conclus simplement en invitant à faire attention à l'utilisation de cet attribut.
J'ai eu quelques contacts avec des "webmasters" ayant à priori des exemples différents en terme de résultats, mais n'ai pas encore leur retour pour savoir si le mot-clé se trouve dans la page de destination. Ce cas là faussant le test, j'attends d'avoir des preuves plus concrètes et valides pour apporter un complément éventuel à cet article.

Pour les pages de test, elles sont toutes accessibles, tu peux fouiller.
Sinon, comme pour de nombreux autres exemples, tout comme toi, je ne serais pas catégorique, d'autant plus que les choses évoluent.

L'autre élément qui tombe à pic est la déclaration de matt Cutts d'hier au SMX, disant que les liens en nofollow diffuseraient maintenant quand même du "juice" suite à une modification de l'algorithme. Ce type d'attribut ne servirait donc plus à rien (cétait bien la peine de l'inventer), mais je ne sais pas si cette annonce ne concerne que les liens externes ou bien aussi les liens internes. Ceci d'autant plus que cela contredit ses dires dans une vidéo récente de sa part.

@ Julien
Si tu trouve des tests aux résultats différents, dont les pages sont encore accessibles, cela m'intéresse, tu t'en doute.

@ Lionel
Merci pour le lien :)

@ Gwaradem
Comme tu l'as lu, je ne suis pas très affirmatif non plus, je fais juste un constat à un instant T.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 3 Juin 2009 18:56 
Pourquoi gwaradeM? :mrgreen:

Cela fait quelques posts, réponse sur les blogs que j'y ai droit.
*/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2009 08:27 
Toutes mes excuses GwaradeNN :oops:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2009 10:05 
Bonjour,

sr95 a écrit:
L'autre élément qui tombe à pic est la déclaration de matt Cutts d'hier au SMX, disant que les liens en nofollow diffuseraient maintenant quand même du "juice" suite à une modification de l'algorithme.

Matt Cutts déclarait que le nofolow ne transmet pas le pr mais le fait plutôt perdre!

ai je bien compris ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2009 11:05 
@ Obelix,

En relisant bien les différents articles tout récents sur le sujet, et notamment celui d'Aurélien http://oseox.fr/blog/index.php/705-sculpting-nofollow (principalement le schéma et l'explication dessous) tu as tout à fait raison.
Ceci me semble d'ailleurs bien plus logique.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]