@ Aurelien,
Merci pour ton retour.
En fais, j'hésite à apporter une conclusion définitive sur le sujet, c'est pourquoi je conclus simplement en invitant à faire attention à l'utilisation de cet attribut.
J'ai eu quelques contacts avec des "webmasters" ayant à priori des exemples différents en terme de résultats, mais n'ai pas encore leur retour pour savoir si le mot-clé se trouve dans la page de destination. Ce cas là faussant le test, j'attends d'avoir des preuves plus concrètes et valides pour apporter un complément éventuel à cet article.
Pour les pages de test, elles sont toutes accessibles, tu peux fouiller.
Sinon, comme pour de nombreux autres exemples, tout comme toi, je ne serais pas catégorique, d'autant plus que les choses évoluent.
L'autre élément qui tombe à pic est la déclaration de matt Cutts d'hier au SMX, disant que les liens en nofollow diffuseraient maintenant quand même du "juice" suite à une modification de l'algorithme. Ce type d'attribut ne servirait donc plus à rien (cétait bien la peine de l'inventer), mais je ne sais pas si cette annonce ne concerne que les liens externes ou bien aussi les liens internes. Ceci d'autant plus que cela contredit ses dires dans une vidéo récente de sa part.
@ Julien
Si tu trouve des tests aux résultats différents, dont les pages sont encore accessibles, cela m'intéresse, tu t'en doute.
@ Lionel
Merci pour le lien

@ Gwaradem
Comme tu l'as lu, je ne suis pas très affirmatif non plus, je fais juste un constat à un instant T.