Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Désindexation régulière - Baisse du nombre de pages indexées

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 20 Fév 2018 10:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 15:33 
Bonjour,

Depuis plus d'un mois, je constate que le nombre de pages indexes de mon site : (http://www.Sun-location.fr) sur Google diminue de jours en jours, et je suis très inquiet !

Malgrès un ajout de contenu réguliers,

Pourtant :

- J'ai appliqué toutes les règles d'optimisations sur les différentes pages, sans sur-optimisation...
- Le contenu des pages ne semble pas "full duplicate" !
- Toutes les pages sont liés de façon cohérente...
- Publication d'un sitemap dans webmaster tool
- Net linking externe correct de la page d'accueil et d'un petit paquet de pages en interne...

Je soupçonne un facteur spécifique présent sur toutes les pages qui pénaliserait l'indexation : Je me demande si les pages du sites ne subissent pas de duplicate content lié à la pagination par exemple...

J'espère que vous pourrez m'éclairer... Cordialement !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 17:17 
J'ai subit à une époque quelque chose qui me parait similaire.

En effet j'ai une page dynamique, sur la prévision météo par département. Au début je ne me suis pas posé plus de questions et j'y suis allé comme "un bourrin". Le nombre de visites augmentait régulièrement quand tout d'un coup patatras ! GROSSE chute (-80 %) pour m'apercevoir que le nombre de pages indexés diminué réguliérement.

Après quelques recherches et de précieux conseils (merci à la sphère ;) ), il est apparu que mes pages était trop "similaires". Je ne subissais pas de "duplicate content" mais du fait de la similarité (ben oui d'un département à l'autre à part à part les températures, il n'y a pas grand chose qui changent ! ) et bien mes pages se retrouvaient (au mieux) au fin fond .....

Suivant les conseils j'ai donc :
- rajouté un contenu différent par chaque département.
- modifié la balise <H1> pour quelle soit différente pour chaque département.

Cela semble payer !.
Je n'ai pas encore fait tous les départements au niveau du contenu mais j'ai déjà récupéré environ la moitié du trafic perdu.

En espérant que cet "éclairage" t'aidera :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 18:01 
Merci pour ton point de vu... Ca permet de mieux comprendre et de confirmer certaines pistes...

En tout cas, j'ai essayer de bien optimiser les pages du sites en rajoutant H1, H2, afin que cela soit bien varié...

Cependant, toutes mes pages ont un contenu différents puisqu'ils chargent des offres de locations de vacances : exemple : http://www.sun-location.fr/location-vacances/isere...

Je me suis demandé s'il y avais un duplicate, mais cette histoire de pages trop similaire me correspond un peu...

J'espère qu'il n'y a pas d'autres facteurs pénalisant, car j'en trouve pas...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 10:42 
Administrateur
Hello,

Je vois deux choses :

Le site ne semble pas ni très populaire ni très ancien. Ce qui pose souvent problème pour indexer de nombreuses pages.

Le site peut générer des pages sur tout est n'importe quoi :)
http://www.sun-location.fr/location-vacances/toto..

Pour le contenu similaire je n'ai pas bien regardé.
Tu as combien de pages à indexer ?-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 11:37 
Salut Aurélien, j'espère que tu pourra m'aider car j'ai de réels soucis concernant cette histoire d'indexation et je lis tout et n'importe quoi concernant le duplicate content (je le soupçonne d'être le principal coupable de cette affaire)...

Tout d'abord, le site a quand même un petit grain de popularité... Des liens sont générés vers la home ainsi que vers des pages interne du site... Le netlinking se batit doucement et surement depuis un bon petit moment...

En ce qui concerne l'ancienneté, le site aura bientôt 3 ans... Il a connu des haut et des bas... A l'époque (il y a un an) il restait bien positionné en seconde page de google pour une requête bien chaude et le nombre de pages indéxés avant atteint les 20 000 avec beaucoup de facilité... (par le biais de l'intégration d'une solution d'affiliation...)...

Il est vrai que j'ai beaucoup cherché à développer, optimiser les pages du sites tout en restant correct... Je pense que ce sont mes dernières modifications qui sont responsables de ce gros soucis...

Après avoir posé de multiples questions un peu partout, je pense que le site est victime de duplicate content...

En effet Sun Location est un site d'annonces de location et chaque offre de location de vacances peut se retrouver sur la page : France, Rhône alpes, Isère, et val d'Isère par exemple... Donc sachant qu'une annonce (avec titre, lien et description) peut se retrouver sur au moins 4 pages, je me demande s'il n'y a pas un phénomène de duplicate content appliqué aux paragraphes descriptifs des annonces...

Il y a aussi le système de pagination qui pourrait aussi être responsable du duplicate, mais pour ca, j'ai essayer de créer des meta et titles uniques...

Voila, au jour d'aujourd'hui, je me sens un peu bloqué car j'ai l'impression que le site stagne vraiment concernant l'indexation et que google trouve que les pages de mon sites puent de plus en plus...

Pourtant, chaque page (de zone géographique) est optimisé de la façon suivante :

- Titres et metas différents pour chaque pages
- Contenu structuré (utilisation de H1 / H2 / H3, UL LI etc etc)
- Maillage interne des pages correct...

Si tu aurais des idées ou des pistes concernant ce soucis, je suis prenneur...

Cette situation m'embette de plus en plus...

Merci d'avance !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 12:23 
Administrateur
Ok désolé je pensais que le site n'avait que quelques mois.

Passer de plus de 20000 à moins de 5000 est effectivement préoccupant.

AMHA tu n'as pas à t'inquiéter pour le balisage html utilisé ni pour le mulitpages.

Si tu veux porter le chapeau blanc tu peux désindexer ce genre de pages http://www.google.fr/search?q=%22Aucune+offre+de+location+n%27a+%C3%A9t%C3%A9+trouv%C3%A9+pour+votre+recherche%22&hl=fr&filter=0

A vérifier qu'aucune erreur ne soit présente dans le sitemap.

En ayant visité rapidement le site, on a l'impression de voir un "guide SEO" où tous les bons conseils sont appliqués, c'est presque "trop" bien :)

Est ce que la proportion de contenu différent entre 2 fiches est suffisant compte tenu de la taille du code "générique" ?

Après il est possible de sombrer dans la parano de la suroptimisation :
    Balise H1 en taille 8px ou 10px
    Trop de liens avec "location" dans le colonne de gauche etc...
Mais cela serait un débat sans fin et il est souvent "mortel" de commencer à tout modifier en pensant à une pénalité.

J'avoue être étonné par le PR3. C'est un PR normal ou un pr pénalisé ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 12:58 
Hello,

Merci pour ta réponse... En tout cas, ça me rassure de lire que tu compare Sun Location à un "guide SEO", c'est vrai que je nage dans le référencement depuis longtemps et que j'applique tout ce que j'apprends au fur et à mesure... en évitant de boire la tasse biensur !!!
J'ai quelques bonnes expériences et références de petits sites bien positionnés... Mais avec Sun Location, je bloque un peu aujourd'hui...

Pour répondre à ta question, le site avait un PR4, à une certaine époque...
Sun Location avait après connu un piratage : vol de nom de domaine qui a rendu les pages inaccessibles pendant 6 mois...

Quand j'ai récupéré le domaine, son PR a été maintenu à 3...

En ce qui concerne la colone de Gauche (locations + zone), je ne pense pas que la répétition du mot "locations" pour chaque item du menu soit pénalisant... J'ai vu beaucoup de sites qui pratiquent ce genre de méthode tout en étant très bien positionné...

Cela ma même permis de bien comprendre l'importance des liens interne, puisque certaines pages sont mieux positionnés avec sur la requête "locations zone" que "locations vacances zone"...
Ca ressemble un peu à du spam mais l'optimisation (ou sur optimisation) des liens internet reste une solution non négligeable pour grappiller quelques positions sur les SERP...

Pour les pages du type : http://www.google.fr/search?q=%22Aucune ... r&filter=0 j'ai l'impression que google ne les déteste pas, au contraire, j'arrive à les retrouver dans la liste des pages indéxés quand je fait un petit site:http://www.sun-location.fr... Google ne semble pas trouver trop de contenu similaires pour les pages ne présentant aucune offre de location...

Aujourd'hui, mon objectif est de positionner les pages de localisations géographique pour toutes quelques pays, et régions / départements et villes de France... Ca a l'air de bien fonctionner pour certaines pages... Mais d'autres ont du mal...

Il y a aussi les offres de locations de vacances (les fameuses fiches) qui ont du mal à être indéxés (il devrait y en avoir au moins 20 000) ... Mais si les pages ZONES semblent parfois pénalisés, je comprend que ces fiches ont du mal à être indexés...

Je continue à surveiller ce topic en espérant de nouvelles réponses :)

A bientot !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 13:23 
Administrateur
Pour la requête des pages vides et similaires, il faut bien entendu retirer le filter=0 :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 13:40 
Justement, une requète site:www.sun-location.fr m'affiche bien les pages qui présentent 0 offres de locations de vacances...bien que le filter=0 ne soit pas présent...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 13:53 
J'ai pas analysé ton site mais vu ce qu'il s'est dit (si tout est SEO friendly), ne serait ce pas un problème lié à ton hébergement ? (j'ai la parano d'ovh qui refuse Google ...)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]