Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

Référencement d'un site Full Flash

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 23 Oct 2018 00:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 13:09 
Bonjour à tous,

Je me retrouve devant un problème que tout les référenceurs en Agence ont déjà du connaitre: référencer un site en full flash !

Le site web ne possède ici qu'une seule page avec l'appli flash embed qui permet donc de naviguer.

Ne maitrisant pas Flash, je n'ai jamais été confronté à cette problématique et j'aimerai au moins quelques pistes ;)

Bien sur qui dit flash dit cloaking. J'ai déjà utilisé cette technique à des buts plus ou moins obscurs mais jamais pour référencer un contenu flash.

Supposons que je cloak proprement, je n'aurai tout de même qu'une seule page qui sera cette fois composé de contenu et de mots clés, c'est déjà une progression mais c'est pas non plus la panacée.

Refaire le site n'est pas envisageable pour des raisons de temps et de couts.

Avez-vous des pistes à me proposer pour ce genre de problématique ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 14:26 
Pour mes pages avec des objets flash, j'utilis la librairie JavaScript swfobject (voir Centre de Formation d'Adobe Documentation swfobject).
Ce principe décrit ci-dessous, simple à utiliser et donc les résultats me semble satisfaisants en référencement, ne marche que si il existe une page HTML pour chaque objet Flash (URL propre).

Pour intégrer une animation Flash avec SWFObject, rien de plus simple :
Code:
<script type="text/javascript">
var so = new SWFObject("movie.swf", "mymovie", "200", "100", "7", "#336699");
so.write("flashcontent");
</script>

Tout d'abord, il faut créer une page html par animation Flash et appeler le Flash dans chacune d’elles en prenant soin de mettre en place un contenu alternatif pour les moteurs.
Ce principe permet d’avoir des pages optimisées pour le référencement et ainsi augmenter ces chances d’être bien positionnés dans les moteurs de recherche.

Par exemple voici la structure d'une page html que j'ai optimisée avec un objet Flash :
Code:
<body>

<div id="flashcontent">
    <h1>Ile du Moussel au bord de l'iton</h1>
    <strong>L’Iton</strong>, surnommée depuis le XI siècle "la rivière folle", fait plus de 120 Km de longueur et prend sa source dans le Perche
    aux environs de Moulins-la-Marche dans le département de l'Orne.
    La vallée de l'Iton présente des paysages variés avec entre autre la taversée du village <strong>d'Arniéres sur Iton</strong> en de vastes courbes
    dans une nature verdoyantes et une grande diversité de faunes et de flores que l'on peut admirer à l'ile du moussel.
    L'Iton continue ensuite son cours vers Evreux avant de confluer avec l'Eure à Acquigny au Sud de Louviers.
   </div>

<script type="text/javascript">
  // <![CDATA[
  var so = new SWFObject("panoramique_ile_Moussel.swf", "panoramique-ile-Moussel", "100%", "100%", "8", "#FFFFFF");
  so.useExpressInstall('../expressinstall.swf');
  so.write("flashcontent");
  // ]]>
   </script>

</body>

Tous le code HTML de cette page est disponible : Arnières sur Iton, l'ile du moussel (l'objet Flash est une vue panoramique à 360 °, il faut maintenir le bouton droit de la souris appuyé et déplacer la souris)

Le méthode est vraiment très simple. On applique le principe de superposition des couches, le Flash étant une couche de présentation au même titre que le CSS.
En synthése, le code JS de SWFObject vérifie si il est possible d'afficher du Flash sur le navigateur de l'internaute, si c'est OK alors il affiche l’animation Flash à la place du contenu de la balise <div="flashcontent">. Dans le cas contraire il affiche le contenu de la balise <div=”flashcontent”> tel que renseigné (et ce que voit les robots ;) )

Rem : J'ai présenté ce principe sur le forum de SEOSphere (Référencement de page avec du flash() qui a fait l'objet de quelques débats :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 15:31 
Il est important de bien créer du contenu sur tes pages qui appellent le full flash, cependant, n'hésite surtout pas à développer des backlink pour te positionner sur une requête quelquonque...

J'ai vu de nombreux sites en full flash qui ne créaient pas de contenu dans le sources HTML, mais qui atteignaient de belle requêtes, le tout grâce au net linking...

;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 16:19 
Mais de mon humble avis, il me parait plus facile de créer du contenu "ciblé" que de développer des backlink.

Mais je peux me tromper :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 16:37 
lemoussel a écrit:
Mais de mon humble avis, il me parait plus facile de créer du contenu "ciblé" que de développer des backlink.

Les deux sont très important... SI tu publie du contenu unique et jamais sur internet, celui ci aura de grandes chances d'être en première page, voir première position...

Cependant, s'il y a de la concurrence pour la thématique du contenu, il est important de développer la popularité et donc le netlinking !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 17:48 
Tout a fait d'accord avec toi 8-)
En ajoutant que de développer le netlinking n'est pas une mince affaire !
(a moins qu'il existe quelques "astuces" pour le développer)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 09:20 
Ah la quête du lien :) comparable au saint grall :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 10:38 
Administrateur
Un petit peu de lecture :)

Je te conseille également de jeter un coup d'oeil au site deezer.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 10:50 
C'est vrai que deezer est bien optimisé pour un site en flash :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 12:15 
Je dirais que cela me parait normal . En effet, il y a une page HTML avec du contenu pour charque morceau et ils ont du bien concevoir leur netlinking interne.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]