Pour mes pages avec des objets flash, j'utilis la librairie JavaScript swfobject (voir Centre de Formation d'Adobe
Documentation swfobject).
Ce principe décrit ci-dessous, simple à utiliser et donc les résultats me semble satisfaisants en référencement, ne marche que si il existe une page HTML pour chaque objet Flash (URL propre).
Pour intégrer une animation Flash avec SWFObject, rien de plus simple :
Code:
<script type="text/javascript">
var so = new SWFObject("movie.swf", "mymovie", "200", "100", "7", "#336699");
so.write("flashcontent");
</script>
Tout d'abord, il faut créer une page html par animation Flash et appeler le Flash dans chacune d’elles en prenant soin de mettre en place un contenu alternatif pour les moteurs.
Ce principe permet d’avoir des pages optimisées pour le référencement et ainsi augmenter ces chances d’être bien positionnés dans les moteurs de recherche.
Par exemple voici la structure d'une page html que j'ai optimisée avec un objet Flash :
Code:
<body>
<div id="flashcontent">
<h1>Ile du Moussel au bord de l'iton</h1>
<strong>L’Iton</strong>, surnommée depuis le XI siècle "la rivière folle", fait plus de 120 Km de longueur et prend sa source dans le Perche
aux environs de Moulins-la-Marche dans le département de l'Orne.
La vallée de l'Iton présente des paysages variés avec entre autre la taversée du village <strong>d'Arniéres sur Iton</strong> en de vastes courbes
dans une nature verdoyantes et une grande diversité de faunes et de flores que l'on peut admirer à l'ile du moussel.
L'Iton continue ensuite son cours vers Evreux avant de confluer avec l'Eure à Acquigny au Sud de Louviers.
</div>
<script type="text/javascript">
// <![CDATA[
var so = new SWFObject("panoramique_ile_Moussel.swf", "panoramique-ile-Moussel", "100%", "100%", "8", "#FFFFFF");
so.useExpressInstall('../expressinstall.swf');
so.write("flashcontent");
// ]]>
</script>
</body>
Tous le code HTML de cette page est disponible :
Arnières sur Iton, l'ile du moussel (l'objet Flash est une vue panoramique à 360 °, il faut maintenir le bouton droit de la souris appuyé et déplacer la souris)
Le méthode est vraiment très simple. On applique le principe de superposition des couches, le Flash étant une couche de présentation au même titre que le CSS.
En synthése, le code JS de SWFObject vérifie si il est possible d'afficher du Flash sur le navigateur de l'internaute, si c'est OK alors il affiche l’animation Flash à la place du contenu de la balise <div="flashcontent">. Dans le cas contraire il affiche le contenu de la balise <div=”flashcontent”> tel que renseigné (et ce que voit les robots

)
Rem : J'ai présenté ce principe sur le forum de SEOSphere (
Référencement de page avec du flash() qui a fait l'objet de quelques débats