Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Google est-il sensible à la casse dans les URL ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 20 Fév 2018 10:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 14:53 
Bonjour à tous, je soulève une petite question qui me vient à l'esprit :
Mettons que j'ai un nom de domaine http://www.ndd.com
Mettons que je me retrouve avec un dossier http://www.ndd.com/fr/ et un autre http://www.ndd.com/FR/ qui amènent sur exactement la même page
Deux liens directs, sans redirection, sans réécriture et sans cannonical !
Ma question est : Pensez-vous qu'il y ai un risque de duplication entre ces deux pages aux yeux des moteurs de recherche ?

Petit Edit : moi perso je pense qu'il peut considérer qu'il y a de la dupli et je mettrai en place soit une redirection soit une canonical selon possibilité. Mais c'est pour savoir votre point de vue. :)
Petit Edit 2 : faut quand même être sacrément tordu pour proposer deux URL comme ça je trouve

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 16:21 
Professionnel
Professionnel
Oui et non : on peux très bien avoir un contenu différent sur 2 url analogues avec une casse différente (sous linux, c'est le cas, pas sous windows, puisque par défaut, il est impossible de créer 2 fichiers de même nom à casse différente, encore que ce ne soit pas vrai pour un site dynamique avec les GET...).

Cela dit, google et les autres moteurs parent certainement à la perfectibilité de certains site incapables de fournir des url à casse unique ... dans le doute, le mieux est quand même de fournir qu'un seul type d'URL, ça me parait, référencement ou pas, une question d'hygiène élémentaire concernant un site. Palier à ça avec un canonical revient à utiliser du papier toilette réversible, mais c'est mon avis ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 16:40 
Je pense aussi que GG va considérer cela comme du duplicate content.
Pour ma part j'opterais pour une redirection 301.
Par exemple http://www.ndd.com/FR/ => http://www.ndd.com/fr/ (je privilégie les minuscules ;) )

Dernière édition par lemoussel le Ven 24 Avr 2009 17:17, édité 2 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 16:49 
Ce problème se pose surtout dans les serveurs web sous Windows. Matt Cutts a explicitement conseillé d'utiliser la nouvelle balise "canonical" pour traiter ce cas. Voir la diapositive 6 dans la présentation ici.

Jean-Luc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 17:53 
Administrateur
Hello,

Tout comme toi, s'il s'agit de la même page j'aurai tendance à uniformiser les liens et même à interdire les majuscules dans les urls.

Le cas se présente souvent sous les serveurs IIS qui ne sont pas "case sensitive".

J'ai trouvé un petit bout de code qui peut être utile :

Code:
<% ' Force lowercase URLs
If Request.ServerVariables("URL")<>LCase(Request.ServerVariables("URL")) Then
Response.Status = 301 'Permanently Redirected
Response.AddHeader "Location", LCase(Request.ServerVariables("URL"))
Response.End()
End If
%>

Voici ce que dit Google sur la sensibilité aux minuscules / majuscules dans les URLs

Citation:
Case sensitivity shouldn't be a problem for Googlebot, but if people link to your page with the wrong url (because the case is wrong), that can cause problems. It's easy for people to make mistakes like that. Personally, I recommend using all lower-case urls if you can. That's a tradition that has endured pretty well on the web.

Hope that helps,
GoogleGuy

Toutefois des cas de duplications de contenu ont été détectés dans le passé :

Image

et

Image

L'avis du W3C sur la question :

Citation:
URLs in general are case-sensitive (with the exception of machine names). There may be URLs, or parts of URLs, where case doesn't matter, but identifying these may not be easy. Users should always consider that URLs are case-sensitive.

Enfin, à partir du moment ou le pagerank est case sensitive... :P

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 20:07 
Comme je lindiquais et confirmé par Aurélien, il faut :
- une redirection 301
- utilisation des minuscules

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 08:43 
J'ai subit le phénomène de duplicate content sur mon site, il y a peu de temps à cause des majuscule / minuscules sur mon site...

Donc bien faire attention à bien être rigoureux !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 10:18 
Moi aussi :cry:
Et en conséquence pour éviter toute mauvaise interprétation de GG, j'utilise un fichier PHP (lowercase.php) pour avoir les URL en minuscules dans le cas d'une redirection 301. C'est nickel ;)
Voir article sur WRI Convertir une URL en minuscule.

Dernière édition par lemoussel le Mar 28 Avr 2009 10:38, édité 1 fois.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 10:33 
Généralement tu utilises PHP sous un serveur Linux qui est sensible à la casse.

Le problème ne peut donc pas exister.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 19:58 
comme toujours faut faire au cas par cas, si la 301 permet de jarter les majuscules une bonne fois pour toute, l'utilisation du rel canonical peut-être pas mal notamment s'il y'a déjà un passif en terme de redirection sur le site en question. (ne serait-ce qu'un domaine.com vers -www.domaine.com ou inversement).
Dans ce genre de cas ça évite d'avoir une succession de redirection et ça diminue un poil le temps de chargement (la redirection est économisée).

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]