Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

Valeur d'un backlink en footer et échange de liens

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 18 Aoû 2018 18:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 11:57 
Hello la compagnie !

J'ai eu l'occasion de lire pas mal de choses ici et là sur les échanges de liens et plus spécialement les liens placés en bas de page (footer). Mais je suppose que les avis changent rapidement.

Cette discussion est l'occasion de prendre la température du moment :)

Quel est votre avis sur la valeur de ces liens ? Sont-ils vraiment dévalués ?

En fait, je suis sur une négo et le webmaster me dit que plein de liens en bas de page (ce que je lui propose) ne sert à rien. Vous confirmez ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 14:23 
Je confirme.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 15:01 
Hello Séverine

Avant tout, sache que rien ne sert à rien !
En effet, quoi qu'il arrive un lien est un lien. Il apporte au moins un point, (un vote) aux yeux de google pour le site vers lequel celui ci pointe...

Il est très fréquent de voir des liens en bas de page dans le cadre d'échanges entre webmaster... Mais la valeur des liens dépend de plusieurs critères :

[*] La position du lien : Un lien en haut d'une page aura plus de valeur qu'un lien en bas de page, et un lien à l'intérieur d'un paragraphe sera plus intéressant qu'un lien noyé dans une succession partenaires...
[*] Le pagerank (ou la popularité) du site qui fait le lien : Plus un lien a un pagerank élevé et plus il aura de la valeur et le site pointé pourra hériter de ce PR...
[*] L'ancienneté du lien : Un lien ancien aura plus d'impact qu'un nouveau lien...

Je n'ai cité que quelques notions de valeurs d'un lien... Aujourd'hui, le lien est une monnaie et les webmasters friants de notoriété et de popularité... Ils utilises le PR pour donner une valeur à leur lien... alors que c'est bien plus que cela...
Je t'échange deux liens PR3 contre un lien PR4... WHAOUUUUU !! hi hi :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 13:27 
Administrateur
J'ai l'impression que ce type de lien structurel (par opposition à contextuel) "ne compte que pour 1".

C'est une vision un peu simpliste qui n'est certainement pas exacte et il est toujours tentant de récupérer 50 000 backlinks d'un coup :)

Donc cela ne vaut pas rien à mon avis, mais il ne faut pas compter 1 lien vs 50 000 liens.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 16:09 
Bonjour Severine

N'oubliez pas que vous créez un site pour transformer des prospects en clients. Votre but est vendre des produits ou prestations de services. Je doute que votre site remplisse ce rôle si celui-ci ressemble à un sapin de noël ou autre.

Bref, faites un site pour vos clients pas uniquement pour Google ;)

amicalement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 20:45 
C'est toujours utile, même si ce n'est pas le must.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 10:22 
Professionnel
Professionnel
Je vois les bénéfices évoqués plus haut (au moins c'est toujours ça de pris même si ça ne compte pas beaucoup, masse...).

Mais je vois également plusieurs problèmes :

- Quand on a un afflux de lien trop important trop vite, risque de sanction/pénalité. Les avis divergent de tous les côtés sur ce phénomène, je ne sais pas trop quoi dire. Je pense qu'il vaut mieux ne pas abuser de cette technique sur les sites de moins de 6 mois qui ne disposent pas déjà de bl depuis de nombreux autres domaines, c'est la limite que je me donne.
- On se retrouve face à un paquet de liens qui ne sont pas effectués sur des pages de notre thématique.

Après il faut distinguer effectivement une chose :
On sait tous que le nombre de liens entrants est LE critère premier qui assure un bon positionnement, clairement, plus on a de bl, au plus on ressort dans les SERP. La question est : si je suis en footer d'un site à 1000 pages, est-ce que l'on compte dans le calcul du ranking 1 lien ou 1000 liens.

Je pense à l'heure actuelle que les moteurs voient plutôt 1000 liens sur le calcul de la force de feu globale.

Matt Cutts s'était prononcé récemment sur le sujet, disant que les échanges de liens faisaient partie du Web depuis toujours et n'étaient donc pas spécialement traités, il est toujours intéressant d'avoir l'avis de tout le monde pour en débattre, savoir si dans la réalité les choses se passent ainsi.

Pour conclure, ce n'est clairement pas ma technique préférée, maintenant quand j'ai un site qui est 3ème des SERP et qui peine à dépasser les 2 premiers qui ont 500/1000 bl de plus que moi, il est clair que je vais opter pour cette stratégie pour les dépasser rapidement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 11 Mai 2009 13:08 
Je n'avais pas dis merci :oops:

Alors voici un grand merci :)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]