Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Le PageRank Sculpting peut améliorer votre référencement

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 25 Nov 2017 08:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 10:50 
Administrateur
Le PageRank Sculpting est une technique qui fait débat dans le milieu des référenceurs.

Astuce inutile, ridicule, voir dangereuse pour certains, logique et utile pour d'autres, cette technique consiste à tenter de contrôler la popularité transmise entre chaque lien sur son site.

Concrètement, cela peut se traduire notamment par l'utilisation de l'attribut nofollow sur des liens vers des pages présentant peu d'intérêt dans les SERPs (comme une page "mentions légales") afin de transmettre plus de popularité aux autres pages.

Des ingénieurs de Google, Yahoo et Live ont parlé de cette technique lors d'une conférence récente.

En anglais cela donne :

Citation:
The engineers all felt that "PR sculpting" - the practice of using nofollow to flow link juice to and through a site to maximize and control how it was assigned to internal pages was, generally, something that could potentially provide value, but certainly doesn't belong near the top of the SEO priority list.

Que l'on peut traduire par :

Les ingénieurs ont estimé que le "PR sculpting" était une technique qui peut potentiellement apporter de la valeur mais qui n'entre pas dans la liste des techniques prioritaires pour être visible dans les moteurs.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 13:26 
Très intéressant comme information.

Il est vrai que je ne vois pas l'intérêt pour un robot de suivre un lien "inscrivez vous" ou "mentions légales" mais le référencement naturel est logiquement "naturel" or commencer à mettre des nofollow sur certains liens est tout sauf naturel !

Qu'en pensez vous ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 11:39 
je dirais que dans la nature aussi il y a des voies sans issue, alors pourquoi pas sur les sites, du moment que c'est pertinent !
C'est quand même un boulot du webmaster/référenceur/rédacteur que de savoir créer les bonnes ancres, du moins il est censé le faire.. or quoi de moins naturel, lorsqu'on écrit, que de s'astreindre à choisir la meilleure ancre possible plutôt que d'écrire tout simplement : "voir ici" .
Idem pour certains " nofollow" qui ne font eux aussi que guider le bot là où il est préférable qu'il aille.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 14:33 
La gestion de la duplication de contenu est aussi a mon avis une forme de scuplting dans la mesure ou l'on passe un peu de popularité à 2 page similaire. Google Filtrera la page plus populaire mais une partie du jus sera affecté à la page filtrée.

J'ai pu observer des remontées assez significatives en bloquant toutes mes urls dupliquées via la robots.txt. Je trouve que la gestion de la duplication de contenu rejoint un peu cette notion de sculpting (même si on a souvent tendance à la résumer à la mise en place de nofollow sur des intitulés de liens non pertinents)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 15:58 
Administrateur
Bonjour Noid.

Merci de te présenter ici ;)

Je suis en partie d'accord avec toi dans le sens où l'on peut vraiment se priver de jus à cause de problème de duplicate.

Toutefois attention au robots.txt. Une page interdite via cette méthode peut parfaitement avoir du PR.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 20:32 
Citation:
Toutefois attention au robots.txt. Une page interdite via cette méthode peut parfaitement avoir du PR.

+ 1

Si la page est reliée de l'extérieur (ou de l'intérieur d'ailleurs) tu as raison de le préciser, c'est important de le vérifier avant d'interdire l'indexation. Le sculpting via cette méthode ne sert a rien si tu n'as pas vérifié avant que ces pages dont tu interdis l'indexation ne sont plus liées.

Le cas que j'avais en tête concernait plutôt un changement d'urls plus reliée ni de l'extérieur , ni de l'intérieur . Je n'avais pas de possibilité de rediriger en 301 ni de mettre en 404. J'avais donc des pages indexées en double (même en 4 format différents :!: )

Donc un petit contrôle sur les liens externes et internes via le GWT s'impose avant d'interdire l'indexation de certains pages dupliquées toujours indexées via le robots.txt En gros c'est vraiment si l'on ne peut pas faire de 404 ni mieux de 301 qui paraissent préférables ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 18:50 
hello,

pour moi le vrai scuplting PR consiste à surtout envoyer des liens / du PR / des mots clefs vers des landing pages au sein du site

c'est efficace.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 08:23 
je comprends bien l'intérêt de mettre des nofollow sur des liens d'affiliation par exemple, ou des liens résultant d'un partenariat de trafic seul (pas de véritable BL donc)...
Dans ce cas là, aucune raison que le bot suive un page de campagne qui sera ensuite désactivée... c'est idem que la page de contact ou les CGV/CGU...
Je pense que c'est une pratique judicieuse pour "guider" les bots et que si elle est réalisée avec éthique, il ne peut y avoir que des retombées positives.
Cependant, si le site est dans une niche avec peu de concurrents, je pense que cela peut apparaître comme de la suroptimisation... à l'inverse, cela me paraît indispensable pour des sites à grande audience et où la concurrence est accrue.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 25 Oct 2008 17:26 
Professionnel
Professionnel
Ma position sur le sujet est plutôt radicale. Pour moi un lien en nofollow n'est pas "naturel". Et je n'ai personnellement jamais constaté d'amélioration à mettre en nofollow une page contact avec formulaire ou autre page de mentions légales.

J'avoue que c'est aussi une décision influencée par le cœur: je me refuse à aider Google à améliorer le calcul de son algorithme. Il se débrouille ! :P

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 16:48 
Hello,

De toute manière on entend partout, et on peut facilement l'observer par nous-même, que le PR n'a plus que très peu d'importance dans le positionnement d'une page, donc cela vaut-il vraiment le coup de s'occuper du PR sculpting et d'y passer du temps, surtout lorsqu'on sait que la création de liens est une activité qui demande autrement plus de temps...?

++
case

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]