Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Proximité nom de domaine

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mer 28 Juin 2017 04:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 15:21 
Bonjour à tous,
L'url de mon site étant un nom commun, les sites qui utilisent ce nom dans leur url peuvent-ils parasiter les résultats sur certaines requêtes ?
je m'explique, mon url est assurancevie.com et on retrouve quelques sites qui utilisent "...assurancevie.com" dans leurs url, par exemple ce site québécois : courtier-assurancevie.com.
Y'a t-il un risque de voir arriver ce type de sites dans les requêtes liées à ma marque ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 15:19 
Professionnel
Professionnel
Qu'as-tu déposé comme marque ?

De quelles requêtes parles-tu exactement ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011 16:05 
La marque déposée c'est assurancevie.com et la requête dont je parle c'est justement ce nom de domaine/marque.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 06:34 
Professionnel
Professionnel
Oki, de déposé par toi, j'ai vu A ASSURANCEVIE.COM et [assurancevie.com]

Normalement, tu devrais pouvoir interdire ces utilisations à tes collègues, mais je ne sais pas si tu as fait un dépôt qui couvre le Québec ?

Par ailleurs, ces dépôts sont récents (2009 et 2010), je ne pense pas que tu puisses les faire valoir contre des sites qui utilisaient ça avant.

Il y a aussi un paquet d'Adword qui montent quand on tape assurancevie.com, peut-être peux-tu lancer une action là-dessus ?

Sinon côté réf nat, oui, des sites qui utilisent ça peuvent te passer devant sur certaines requêtes liées à ta marque... qui risquent d'être liées à la leur aussi. Un bon linking vers ton site te met pas mal à l'abri de ça.

Je sais pas si j'ai répondu pile-poil à ta question ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 14 Oct 2011 10:58 
Merci Lafleur !

En fait, cela confirme ce que je pensais : le fait que ma marque contienne un terme générique joue dans les deux sens ;
à savoir que je me positionne sur les expressions "assurancevie" etc. mais les sites concurrents peuvent aussi, s'ils possèdent le mot "assurancevie.com" dans leur NDD, venir dans les SERP sur les expressions liées à ma marque.
Pour le site québécois je ne pense pas faire de recours. Encore une fois l'aspect générique de la marque joue dans les deux sens.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 17:49 
Professionnel
Professionnel
Avec une marque comme assurancevie.com tu ne pourras pa faire grand chose,

Je ne trouve plus le lien mais il me semble qu'il y avait eu une jurisprudence la dessus - idem un gas avec une marque couvrant des mots clés generiques avait été débouté opar le tribunal -

Il est impossibble de protéger ce genre de marque - c'est un peu comme si demain je deposais "oui" ou "non" et que je poursuivais quiconque en faisait l'usage .... pas possible

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 10:40 
@lejuge : tout à fait, mon objectif n'est pas d'assigner les concurrents.
Mon questionnement concernait surtout les résultats dans Google.
Dans cette optique, l'idée de travailler directement le nom de marque en linking me semble être une action pertinente.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]