Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Comment savoir si un site est pénalisé en SEO par Google ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 25 Nov 2017 06:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 10:39 
Bonjour

J'ai constaté un souci sur un site, et de ce fait, je me suis renseigné pour savoir si celui-ci n'était pas pénalisé.

Je n'arrive pas à trouver de réponse précise, d'où ce post.

Après m'être informé sur plusieurs sources, j'en reviens toujours à la même conclusion, mon site n'est pas blacklisté (site: info: etc.).

Mais, est-il est pénalisé ?

Je constate la plupart du temps, que les gens qui sont victimes de sandboxage :

- perdent leurs positions sur tous leurs mots clés.
- pour certains, sont déclassés, mais classés quand même.

Là où je m'interroge, c'est que sur mon site, je suis absent sur plusieurs requêtes mais présent sur d'autres.

Si je m'interroge, c'est parce que j'ai écarté les hypothèses que je connais pour ce type de pénalité :

- utilisation abusive du mot clé concerné
- duplicate content

Si je peux encore comprendre l'absence sur les requêtes "formation" et "formation a distance" qui sont très concurrentielle, sur "formations à distance", je ne le comprends pas.

Le site n'a que très peu de backlinks, mais cela me paraît beaucoup, beaucoup trop léger comme explication pour plusieurs raisons majeures :

- contenu riche
- présence du mot clé dans la balise title
- première position sur "guide des formations à distance"
- site positionné sur plusieurs requêtes "longue traîne" incluant "formation à distance"
- la requête "formations à distance" retourne 290000 résultats, et mon site n'apparaît pas du tout dans les (après avoir relancé la recherche avec les pages ignorées) 94 pages de résultats qui font pourtant apparaître des sites pour sûr "moins optimisés" sur la requête en question (si je me permets de dire pour sûr, c'est parce que je gère, au moins partiellement quelques sites qui apparaissent).
- le site est indexé sur des requêtes davantage concurrentielles que "formations à distance".

Le site n'a, à ma connaissance, jamais été positionné, il ne s'agit donc pas d'une perte de positions, mais plutôt de positions jamais obtenues.

Ma question est : cette absence est-elle légitime, ou y a t-il une pénalité sur plusieurs requêtes pour mon site, et si oui comment les connaître / régler le problème ?

Le site en question : http://www.guide-formations.com

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 16:39 
Professionnel
Professionnel
A priori pour moi c'est plutot légitime.

ton site 290 liens -

les concurrents:
Cned - 47,000 liens
field-univ - 970 liens
Cnfdi - 37,000 liens
Cnam - 65,000
Foad.refer.org - 3,500

Et je ne parles pas de l'ancienneté des sites par rapport au tien - a priori je ne parlerai pas de pénalité

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 10:26 
Bonjour Le juge,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

J'ai toutefois deux questions subsidiaires.

Sur quel outil te bases-tu pour connaître le nombre de liens ? Tes chiffres me paraissent plus plausibles que les miens, mais les outils que j'utilise ne me donnent pas cela.

Si la différence avec le CNED ou le CNFDI ne se fait même pas, est-il logique que certaines pages qui, peut-être comptent quelques liens de plus mais sont bien moins optimisées qu'un site entier, soient, elles, présentes dans l'index de la requête ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 19:23 
Professionnel
Professionnel
L'outils que j'utilise
http://siteexplorer.search.yahoo.com/

J'avoue ne pas bien comprendre l'autre question, tu peux reformuler?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 10:32 
Administrateur
Hello

Sur "formations à distance", je trouve 100% normal que tu ne sois pas en top 10.
Ya du lourd devant, voir du très lourd.

Le 10iem : .edu + home page de positionnée + PR6 + keywords dans title + content
ya du PR7, PR8 etc dans la SERP plus haut.

Clairement, même si rien n'est impossible, il va falloir travailler pas mal pour en arriver là.

Désolé :(

(Je ne suis pas allé plus loin dans l'audit)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 15:34 
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses, mais je me rends compte, à la lecture de celles-ci que je n'ai peut-être pas été clair.

Quand tu dis Aurelien 100% normal que je sois absent du top 10, je suis complètement d'accord avec ça. Et comment :D

Ce que je voulais dire (dans ma deuxième question le-juge), c'est trouvez-vous normal que je sois absent des 92 pages de résultats ?

Effectivement, le top 10 c'est du lourd, du très lourd, là-dessus pas de problèmes.

Ma question est, trouvez-vous normal, vu mon site, qu'il n'apparaisse pas du tout dans les pages de résultats ? Et comme je le disais, même après avoir relancé la requête avec les pages ignorées (soit 92 pages).

Je suis conscient des efforts à fournir, ne serait-ce que pour arriver dans le top20 / 30.
Je ne suis par ailleurs pas surpris que mon site soit absent de ces 20 / 30 (et même un peu plus ;) ) premières positions. Ce qui me surprend c'est de ne pas le trouver du tout, même genre à la 42 ème page de résultats de la requête en 415 ème position.

Si je le trouvais à cette place (415 ème position) je pourrais me dire, (ce que je sais déjà ;) ) il y a du boulot, mais là je ne le vois pas du tout, donc je me demande si je ne suis pas pénalisé.

J'espère que vous pourrez m'aiguiller avec ces précisions.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Sep 2010 19:07 
Professionnel
Professionnel
La seule chose que je vois moi c'est que l'occurence exacte de "formations a distance" n'est pas sur ta page d'accueil mis a part une fois dans le <title> ca fait pas beaucoup.

Sinon il est possible que tu ait été pénalisé mais c'est pas facile a voir comme ca sans l'historique du site, de ce qui a été fait etc ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 1 Oct 2010 09:14 
De nouveau merci pour ta réponse le-juge.

Le fait effectivement de ne pas avoir l'expression clé dans le corps de ma page est déjà peut-être, sans doute, un début de réponse. Pour "formation à distance" l'expression apparaît plusieurs fois mais la requête est davantage concurrentielle et il est peut-être logique, plus pour cette dernière, que je sois absent des pages de résultats.

J'en reviens à la deuxième partie de ta réponse et c'est justement là où j'en suis. Disons que je pars de 0, mais qu'en plus, je n'ai pas accès à l'historique.
Alors comme je dis, à ma connaissance, le site n'a jamais été positionné. Mais il a peut-être pu être genre en 50ème page par le passé, ça, je ne le sais pas.

Est-ce que quelqu'un sait si il y a quelques éléments qui me permettraient de savoir si j'ai été pénalisé sur ces requêtes ?

Alors j'ai une précision à apporter, peut-être est-ce un début d'explication pour le référencement de la home :
Est-ce que le fait d'avoir proportionnellement une bonne partie de mon contenu sur la home qui change régulièrement peut-être pénalisant ?
Parce que je sais que Google aime plutôt le contenu fréquemment actualisé. Mais là, avec :
- zoom métier
- zoom formation
- la partie innovation de la catégorie optez pour la formation à distance
- Témoignage vidéo
- Interview
c'est à peu près la moitié du contenu présent qui cède sa place à un autre contenu quand on met la home à jour, ce qui, peut-être représente trop de changement ?

Si cela peut expliquer que ma home soit absente des 92 pages de résultats des requêtes "formation à distance" et "formations à distance", est-il logique qu'une page interne comme celle-ci : http://www.guide-formations.com/formation-distance ne soit pas non plus présente, même si elle n'a pas le potentiel d'une home ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 1 Oct 2010 13:56 
Professionnel
Professionnel
Vorbis82 a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si il y a quelques éléments qui me permettraient de savoir si j'ai été pénalisé sur ces requêtes ?

Oui, moi. :lol:

Voici : le site sur lequel tu voudrais des réponses n'est qu'un site secondaire visant à booster la galaxie de sites marchands de ton entreprise.

D'ailleurs, la grande majorité des rares liens qu'il reçoit vient de ce réseau.

Google a probablement repéré ça et posé sur ce site quelques tonnes de fonte en guise de handicap :cry:

J'ajoute qu'en l'état, il y a de très grandes chances pour que ce site soit un véritable boulet pour les autres, plutôt qu'une rampe de lancement. Mais il faudrait que je passe plus de temps sur le sujet pour confirmer.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Oct 2010 08:40 
Merci LaFleur,

J'ai attendu de voir d'éventuelles autres réactions suite à ta réponse, pour laquelle je te remercie au passage ;) , mais je reste malgré tout assez sceptique la concernant.

En fait nous avons un autre site, qui comporte guère davantage de liens pour être présent sur ce genre de requête et pourtant.

Il s'agit du site : http://www.formations-distance.com qui sur la requête "formation à distance" est, actuellement 36ème et sur la requête "formations à distance" actuellement 18ème.

Il compte certes plus de liens que le précédent site, 346 contre 290, mais question contenu, c'est le jour et la nuit.

Par ailleurs j'ai une autre question, en quoi notre site pourrait être un boulet pour les autres plutôt qu'une rampe de lancement ?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]