Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Différence entre Google.fr et Google.ch (suisse - france)

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Dim 20 Mai 2018 22:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 11:44 
Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous car je me pose une question pour laquelle je trouve des bribes de réponses, mais guère davantage.

Le site de ma boîte apparaît sur un mot clé, devant un site concurrent sur Google.fr et apparaît derrière sur Google.ch.

Pour autant que je sache, et je le sais, aucun des deux n'est optimisé pour la Suisse. Le site concurrent n'est d'ailleurs pas, non plus "optimisé" pour le mot clé concerné. C'est un mot clé qui apparaît dans le topic d'un forum.

Ma question est pourquoi ?

Est-ce qu'en l'absence d'optimisation spécifique poussée Google donne la priorité aux forums ? Ou en d'autres termes, est-ce qu'en l'absence de netlinking spécifique (.ch), Google accordera la priorité à un forum plutôt qu'à un site optimisé sur une expression clé ?
Google.ch va-t-il favoriser fortement une extension en .com par rapport à une extension en .fr ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 15:22 
Professionnel
Professionnel
Sans les URLs c'est moins facile -

Sinon le lieu d'indexation a une importance dans le ranking - peut etre ton concurrent eset hebergé en suisse?

Si ton concurrent a plus de liens venant de suisse effectivement il y a des chances que ca le booste au niveau de google suisse.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 15:24 
Bonjour,

Sur google.fr, Google "favorise" les sites qu'il considère comme français et sur google.ch, les sites qu'il considère comme suisses. Quand je dis "favoriser", c'est parfois un très léger avantage, parfois un avantage très marqué, mais les critères exacts ne sont pas connus.

Google considère qu'un site est français, suisse, belge ou canadien, si:
1. l'extension du domaine est .fr, .ch, .be ou .ca
2. si l'extension est .com ou une autre extension internationale, Google prend en compte le lieu d'hébergement du site (site hébergé en France = site pris pour français; site hébergé en Suisse = site pris pour suisse,...)
3. sauf que si l'extension est une extension internationale et si le webmaster a chosi de cibler une zone géographique dans les "Outils Google pour webmasters" (Configuration du site > Paramètres > Zone géographique ciblée).

Voilà pour l'essentiel.

Jean-Luc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 15:27 
Professionnel
Professionnel
Citation:
zone géographique dans les "Outils Google pour webmasters"

Ah oui tiens!J'avais oublié

merci jean luc,

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 11:37 
Je réponds à la vitesse d'un escargot sous Valium et je m'en excuse.

En réalité, ce que je pensais être un retour provenant de plusieurs serveurs était en fait un historique non "nettoyé" de la part de mon "client" en Suisse. J'ai donc, du coup, des résultats cohérents.

Je vous remercie quand même pour les précisions apportées ainsi que pour votre réactivité.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]