Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Stratégie sous domaine Domaine pour boutique et contenu

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Dim 27 Mai 2018 04:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 15:47 
Bonjour à tous,

Un sujet donnant le droit souvent à beaucoup d'échange, et en même temps c'est un point important avant de commencer le déploiement de son site.

Je vous donne le contexte :

Objectif créer un site sur une thématique (on va l'appeler ma-thematique) : Blog, actualité, information, photo, annuaire... et une boutique e-commerce (en marque blanche dans un premier temps avec ouverture dans un second temps en vrai e-commerce).

Quelle architecture de domaine choisiriez vous?

boutique.ma-thematique.com => Boutique e-commerce et http://www.ma-thematique.com => Site d'info et de contenu
ou
http://www.ma-thematique.com => Boutique e-commerce et blog(ou autre mot).ma-thematique.com => Site d'info et de contenu

Sachant qu'il faut prendre toutes les contraintes :
- Echanges de liens moins facile avec le sous domaine que le domaine
- Plus complexe pour l'utilisateur de retenir le sous-domaine pour la boutique que le domaine.
- ...

Je suis ouvert à l'échange sur tous les points, et non juste penser que SEO...

Êtes-vous prêt? Go ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 20:13 
Bonjour.
Sans parler en terme de SEO pur, je pense que ce qui est le plus normal serait plutôt le premier choix:
boutique.ma-thematique.com => Boutique e-commerce et http://www.ma-thematique.com => Site d'info et de contenu
Parce que sur "www" c'est plus naturel de pouvoir mettre un peu de tout (info, photo, blog ...)

Pour ce qui concerne le SEO, je pense que le même choix est possible. Parce que le sous-domaine + nom de domaine est parfois utilisé dans l'ancre d'un lien, la boutique aura donc une visibilité naturelle sur le mot-clé "boutique".

En espérant avoir pu aider par mon point de vue.
Cordialement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 21:21 
Je mettrai ce qu'il y a de plus important en www
Ce qui est moins important en sous domaine

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 21:22 
Je pense que le domaine doit être réservé à la partie la plus importante du site et le sous domaine à l'autre partie. Je ne sais pas laquelle des deux est pour toi stratégiquement prépondérante.

A noter que pour GG un sous domaine n'est pas toujours considéré comme totalement distinct d'un domaine.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 21:46 
Intéressant vos remarques.

Je partage avec vous le côté mettre sur le domaine la partie la plus importante.

Mais la partie la plus importante pour moi est le Trafic. Sachant que la boutique tournera autour d'une "communauté", exemple un club de sport ou voir un sport.

boutique.equipement-athletisme.com.

Le sous domaine donne un côté accessoire au site pour les internautes, un côté avantage, un plus au site.

Pour le SEO et communautaire, l'avantage est que le domaine sera riche en contenu, la difficulté sera de faire passer de l'information à un acte d'achat.

Si on se replace dans un contexte commercial, la démarche serait :
1/ je donne de l'information
2/ je donne envie
3/ je propose un produit

Après sur ce concept, on peut très bien faire arriver les personnes sur le sous domaine pour la partie information et envie et ecommerce sur le domaine principal. Mais comme vous le dites c'est plus dur un sous domaine pour le SEO. Voilà pourquoi j'ai souhaité lancer cette échange, pour essayer d'avoir d'autres visions, ensuite l'avenir nous le dira.

J'espère que l'on aura d'autres points de vue aussi intéressant.

Dans tout les cas, je vais rapidement choisir une solution pour faire un test et je vous tiendrais au courant.

Merci déjà pour les premiers participants.

ps : j'adore ta signature sr95 ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]