Perso je débute, donc je ne suis sur de rien.
Mais si je devais faire une métaphore entre Googlbot et une fourmi, je dirais que plus la fourmi voit un repas à proximité de sa fourmilière plus elle juge le "repas/énergie à déployer" rentable.
Googlebot doit faire un noyau contextuel qui représente un lien rentable, et plus on s'éloigne du noyau contextuel, le fameux champ lexical de la page et du site plus le lien se déprécie.
Et plus le nombre de liens provenant du même nom de domaine est important plus il se déprécie de façon exponentielle
il doit y avoir une formule de calcul de la forme:
valeur du lien = racine du lien
Donc: 1 lien=racine de 1=1, 2 liens =racine de 2 donc 1,44 lien etc etc et au delà de 5 liens on doit avoir un malus rendant nul le poids du lien, ce qui doit rendre inutile d'obtenir 1200 liens d'un même nom de domaine...
Donc si avec mon petit cerveau je devais proposer une formule de calcul hyper simplifié de GGbot je dirais:
Poids d'un nombre de lien d'un nom de domaine=[racine (du nombre de lien) avec un max de 5] x bonus de voisinage thématique(champ lexical avec max=1 et min=0,000000000001)x (bonus site/trust rank avec bonus max
=100 et min= -1000 pour les fermes de liens etc)
Z'en pensez quoi?